Magazine des actualités et des tendances

Avantages et inconvénients de la loi Pinel

Dès son entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2014, la loi Pinel a permis aux entreprises d’investir dans l’immobilier neuf sans courir le risque d’une hausse des impôts. Le dispositif Pinel vise à encourager l’investissement dans l’immobilier neuf dans les zones où la demande dépasse l’offre avec une réduction de l’impôt. Les promoteurs immobiliers et les notaires soutiennent que ce dispositif profite positivement au marché des appartements neufs. Dans cet article, nous vous ressortons les avantages et les inconvénients de la loi Pinel.

1. Les avantages de la loi Pinel

En plus de savoir comment fonctionne la loi Pinel, vous devez connaitre tout d’abord les avantages qu’apporte ce dispositif. Nous allons mettre l’accent ici sur 3 principaux bénéfices.

Sur le plan fiscal

Le processus de défiscalisation que propose le dispositif d’aide à l’investissement locatif parait très intéressant. En effet, les investisseurs bénéficient d’une réduction de l’impôt sur le revenu en fonction du nombre d’années pendant lesquelles le bien est loué. Selon les conditions de la loi Pinel, la durée maximale retenue s’élève à 12 ans.

  • Pour 6 ans de location, ils bénéficient de 12 % ;
  • Pour 9 ans de location, ils profitent de 18 % ;
  • Pour 12 ans de location, ils disposent d’une réduction de 21 %.

Cette réduction s’applique au prix de revient du bien (coût de l’achat tous frais inclus).

Location aux ascendants ou aux descendants

Grâce à la loi Pinel, vous pouvez louer le logement à vos ascendants ou descendants. C’est un point assez intéressant du dispositif qui vous permet d’investir non seulement dans l’immobilier, mais surtout de laisser les membres de votre famille en profiter. Une fois que vos biens immobiliers répondent aux conditions d’éligibilité établies par la loi Pinel, vos parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, etc., peuvent les louer. Cet avantage est soumis néanmoins au respect de certains critères par les bénéficiaires. Toutefois, cela reste un moyen efficace pour bâtir votre patrimoine, réduire vos impôts tout en aidant votre famille à se loger dans le neuf.

Préparation de sa retraite

La loi Pinel vous permet de mieux préparer votre retraite grâce aux loyers. Vous construisez des logements dans les zones à forte demande et vous bénéficiez de la garantie dommages-ouvrages qui vous abstient de tous travaux de réparation pendant 10 ans. Vous ne paierez pas des droits de mutation et une fois la période de location minimale effectuée, vous pouvez jouir du bien comme bon vous semble.

2. Les inconvénients de la loi Pinel

Parmi les principaux inconvénients du dispositif d’aide à l’investissement locatif, le loyer plafonné constitue un principal obstacle. En effet, la loi Pinel vise les classes moyennes et ne permet pas aux propriétaires de fixer le montant de loyers selon leurs désirs. Ainsi, les locataires des zones géographiques ciblées peuvent profiter à moindre coût des logements de bonne facture. Les investisseurs doivent donc pratiquer une réduction allant jusqu’à 20 % sur le loyer normalement pratiqué dans le privé. Quoique les avantages fiscaux visent à combler cette perte, le plafonnement des loyers reste susceptible de limiter la rentabilité des investisseurs.

Les inconvénients connexes

La rentabilité évolue d’une ville à l’autre. Selon que vous investissez dans les grandes agglomérations comme Paris ou Lyon où le prix du mètre carré est élevé, vous ne profitez pas vraiment des réductions fiscales. Vous devez chercher des villes qui proposent des biens aux prix moins chers et dont les populations expriment une forte demande locative. Cela peut paraître difficile à trouver. La loi Pinel rend indisponible votre bien dans l’immédiat. C’est un inconvénient non moins négligeable du dispositif. Vous ne bénéficiez de la remise fiscale qu’après la location du bien sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Le plafonnement de l’investissement à 300 000 € par an pour l’achat de deux logements ou à 5 500 le mètre carré constitue également un inconvénient ou un facteur qui limite l’investisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.