BATEAU PNEUMATIQUE SEMI-RIGIDE, VOICI LES RAISONS DE SON SUCCÈS
Alors qu’autrefois le bateau pneumatique semi-rigide était plutôt basique et réservé à quelques admirateurs, le semi-rigide est aujourd’hui disponible sur le marché dans de nombreuses versions et tailles. Un secteur qui connaît une croissance fulgurante.
Mais qu’est-ce qui fait le succès de ces bateaux ?
Un Rib, également appelé bateau pneumatique semi-rigide (Rigid Inflatable Boat) ou bateau à quille rigide, est un bateau à fond rigide en composite de fibre de verre, polyester ou aluminium, entouré de flotteurs gonflables, les fameux tubulaires, en PVC ou néoprène Hypalon. Introduit par le jeune médecin et navigateur français Alain Bombard en 1952 lors de son « naufrage volontaire » dans l’Atlantique, il a ensuite été popularisé par Zodiac, au point que la marque est devenue un nom générique pour le bateau pneumatique.
Aujourd’hui, on trouve sur le marché une large gamme de bateaux semi-rigides avec des modèles allant de la plus simple annexe au Maxi-Rib tout confort pour les grandes croisières et une nouvelle tendance pour les amateurs de luxe. Ce segment du marché propose aujourd’hui des bateaux innovants capables de répondre aux attentes des plus fortunés grâce à leur design futuriste, leurs solutions technologiques innovantes, leurs aménagements hyper-luxueux, mais aussi (et pour certains surtout) pour leurs performances. Il est aussi idéal pour le réseau mondial de réparation zodiac et ses spécialistes qualifiés, présents dans la plupart des régions du monde et sont prêts à fournir assistance et soutien pour garantir la disponibilité opérationnelle d’un bateau tout au long de sa durée de vie
Mais pourquoi les bateaux pneumatiques semi-rigides séduisent-ils de plus en plus les plaisanciers ? Voici les raisons de leur succès.
Bateaux pneumatiques semi-rigides : stabilité et sécurité
Les semi-rigides ou bateaux pneumatiques rigides sont des bateaux extrêmement stables, surtout lorsqu’ils sont ancrés ou au mouillage. Ce sont les flotteurs périphériques qui assurent cette stabilité associée à un centre de gravité très bas. Bien que l’on puisse se sentir moins en sécurité sur un Rib, surtout avec des enfants à bord, en raison de sa faible hauteur au-dessus de l’eau, il ne dévie pratiquement jamais et est très sûr lors d’un transfert, même sur une mer très agitée.
Bateau pneumatique semi-rigide : pas de problème pour les charges lourdes
Sur un Rib, la charge peut également être très lourde, ce qui signifie qu’à longueur égale, il est possible d’accueillir plus de personnes à bord que sur un bateau en PRV. A titre de comparaison, sur une coque rigide d’environ 7 mètres homologuée en catégorie C, vous pouvez embarquer 8 personnes, alors que sur un Rib de seulement 6,10 mètres, vous pouvez en embarquer 15. Même si vous devrez adapter votre vitesse et votre navigation au nombre d’invités à bord, vous reconnaîtrez qu’il est très pratique de pouvoir atteindre rapidement une destination sans avoir à faire des allers-retours pour amener tout le monde à bon port.
Grande polyvalence et robustesse
Avec son centre de gravité très bas, sa coque en V profond et ses tubulaires jouant le rôle de stabilisateurs et d’amortisseurs, le Rib offre une vitesse et une capacité de transfert incomparables, notamment par mer formée. Ses flotteurs le rendent robuste et sont souvent plus résistants aux chocs qu’une coque rigide. Il est donc également idéal pour les plaisanciers débutants, notamment lors des manœuvres au port. Sa faible hauteur au-dessus de l’eau facilite également l’embarquement et le débarquement, et notamment l’arrivée et le départ des pontons. Enfin, sa facilité d’utilisation en fait également l’allié idéal des débutants.
Le bateau pneumatique semi-rigide est ensuite particulièrement utilisé comme bateau de travail et d’intervention car il est simple d’utilisation, robuste, efficace, facile à déployer et garantit une excellente navigation en mer.
Les multiples utilisations du bateau pneumatique semi-rigide
Les Ribs d’aujourd’hui sont de plus en plus grands, confortables et équipés pour prolonger leur utilisation en mer. Ils peuvent être utilisés pour la croisière, les sports nautiques, la plongée, mais aussi la pêche grâce à leur stabilité et leur polyvalence. En effet, de plus en plus de Ribs sont dédiés à cette activité de loisir.
De 6 à 7 mètres, on peut trouver un bateau qui offre un beau cockpit, un bain de soleil, de bonnes plates-formes de baignade, de nombreux rangements, etc. Les plus grands bateaux offrent également plusieurs cabines et salles de bain, ce qui permet une croisière de plusieurs jours.
Transport, mise à l’eau et halage des semi-rigides
Parce qu’il pèse moins lourd qu’une coque rigide, soit 760 kg pour un bateau de 6 mètres contre 1 020 kg pour une coque rigide de même taille, le Rib est plus facile à transporter. Rappelons que pour être transporté sur une remorque, un bateau ne doit pas dépasser une largeur de 2,55 mètres. Cependant, grâce aux boudins dégonflés, il est possible de réduire la largeur du bateau et donc de remorquer les modèles qui dépassent cette largeur. La mise à l’eau de l’annexe semi-rigide, surtout lorsqu’elle est sur remorque, est également facilitée par son poids plus faible.