Magazine des actualités et des tendances

Bébé : quelles couches choisir ?

C’est un fait, votre bébé ne pourra pas se passer de couches, du moins jusqu’à ses deux ou trois ans. Elles l’accompagneront de jour comme de nuit, alors autant bien les choisir ! Seulement voilà, vous ne vous y retrouvez pas parmi les nombreux modèles et marques en rayon. Tour d’horizon sur les critères à prendre en compte lorsqu’il faut choisir des couches pour son bébé.

Les différents types de couches

Avant d’écumer les magasins et les marques, il est important de faire la distinction entre les différents types de couches. Quel type de couche conviendrait mieux à votre tout-petit ? Serait-il plus à l’aise dans des couches jetables ou dans des couches lavables ? Comment savoir quelle couche choisir pour son bébé dès sa naissance ? Sachez d’ores et déjà qu’un bébé sera changé environ 5000 fois de sa naissance à ses deux ans. Cette information vous permettra de vous organiser en termes de budget.

Les couches jetables

Ce sont les couches les plus fréquemment choisies par les jeunes parents. Et pour cause, les coûts sont modérés, et en plus, vous évitez les corvées de linge en plus. Mieux encore, de nombreuses marques proposent des modèles écologiques et dépourvus de composants chimiques, de lotion, de colorants, de parfum. Pour savoir quelle couche acheter pour son bébé, il vous incombe donc de faire le tri parmi les différentes offres afin de privilégier les couches ultra-absorbantes, confortables et résistantes.

Outre la taille de couche, le choix d’une couche jetable se fera en fonction de sa composition. En tant que consommateur averti, prenez le temps de lire les étiquettes sur les produits, le bien-être de votre bébé en dépend. À la base, une couche jetable classique contient de la cellulose issue de bois, du polypropylène, du gel absorbant et du polyacrylate. De prime abord, laissez de côté les marques qui ne misent pas sur la transparence quant à la composition de leurs produits et privilégiez les couches plus écologiques recourant à des modes de production utilisant l’électricité verte et mettant un point d’honneur à exclure toute substance chimique de leur composition pour au contraire choisir de la cellulose de bois issue de forêts gérées durablement certifiées FSC.couche bébé

Les couches lavables

Très pratiques, les couches lavables se réutilisent de nombreuses fois, en tout cas jusqu’au changement de taille de bébé. Autrement dit, vous n’aurez qu’à prévoir un investissement de départ. Vous économiserez ensuite sur le long terme, surtout si les couches sont évolutives. En général, elles sont fabriquées à partir de matières textiles écologiques. Une fois souillées, vous n’aurez qu’à les passer à la machine après avoir donné son bain au nouveau-né. Toutefois, ayez bien à l’esprit que le recours aux couches lavables nécessite une organisation sans faille côté machines à laver, qui peuvent se révéler très contraignantes, pour ne jamais être à court de couches.

Les couches-culottes

Lorsque bébé grandit et gagne en autonomie, il commence à se lasser de la table à langer. À ce stade, pensez à lui acheter des couches-culottes qui présentent les mêmes caractéristiques qu’un sous-vêtement classique. Il s’agit surtout d’une culotte d’apprentissage de la propreté. En effet, la couche-culotte se révèle indispensable « en cas d’accident ». Autrement dit, bébé devra apprendre à aller aux toilettes. Comme les couches jetables classiques, les couches-culottes se déclinent en différentes tailles : 4, 5 et 6.

Vous l’aurez compris, le choix de la taille se fera en fonction du poids de l’enfant. Ainsi, la taille 4 est adaptées pour les bébés de 8 à 15 kg, la taille 5 pour les enfants de 12 à 18kg et la taille 6 pour les + de 16kg. Quoi qu’il en soit, la couche-culotte doit être parfaitement ajustée et adaptée au gabarit ainsi qu’à la morphologie de l’enfant. Et pour qu’elle puisse rester en place, optez pour des couches-culottes pourvues d’une ceinture élastique 360°. Vérifiez aussi qu’elles ne bâillent pas au niveau de la taille et des cuisses. Retenez surtout que chaque enfant évolue à son propre rythme, votre rôle est de contribuer à son épanouissement en répondant à ses besoins.

Trouver la taille de couche adaptée

Quelle taille de couche choisir pour son bébé ? Déjà, il faut savoir que les couches vont de la taille 0 à la taille 6. Votre objectif sera donc d’opter pour le format qui réduira les risques de fuites provoquées par les couches trop grandes. En revanche, les versions trop petites engendrent des marques violacées sur la peau du tout-petit. Pour éviter ces désagréments, choisissez la taille de couche en fonction du poids de l’enfant. Dans le doute, n’hésitez pas à tester plusieurs modèles avant d’arrêter votre choix.

À titre de référence, la taille 0 convient aux nouveau-nés de 1,5 à 2,5kg tandis que la taille 1 est recommandée jusqu’à 2 ou 3 mois (2 à 5kg) et ainsi de suite. Vous trouverez également les tailles 5 et 6 qui correspondent aux enfants de 11 à 30 kg. Rappelons qu’à compter de 3 ou 4 mois, le petit est plus autonome et bouge sans cesse. De ce fait, les couches de taille 3 ou 4 ne doivent pas entraver ses mouvements. Privilégiez surtout les modèles à tailles élastiques et à scratches extensibles. Et n’oubliez pas de vérifier la présence de barrières antifuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.