Magazine des actualités et des tendances

Bien choisir ses draps

Passer une bonne partie de sa vie dans son lit est l’idéal recherché par tous. Quoi de mieux que de passer ces moments dans des bon draps ! Le choix de vos draps de lit doit répondre à des critères qui vous garantissent un meilleur confort. Mais, comment choisir vos draps parmi la large gamme existante ?

Choisir ses draps en misant sur la bonne matière

Les draps de qualité optimale pour un matelas-160×200 sont composés de bonnes matières premières. Si vous êtes en quête de meilleurs draps pour votre matelas sommier, l’idéal serait d’oublier les draps conçus avec des matières synthétiques. Certes, le prix du polyester et de la viscose est plus abordable, mais ces matières sont moins confortables. De plus, elles sont moins douces au toucher. Vous gagnerez un meilleur sommeil en optant pour des matières naturelles comme le coton, le chanvre, le lin. Le drap qui s’accommode le plus au matelas-160×200 demeures celui qui est 100 % en coton. Ce linge de lit est reconnu pour sa résistance avec un entretien plus ou moins aisé. De plus, par ses propriétés, il est hypoallergénique comme certains modèles de matelas sommier.

Vérifier la qualité du coton

Les meilleurs draps de lit sont ceux conçus à partir de 100 % de fibres de coton égyptien. En effet, le coton égyptien dispose des fibres qui sont plus longues et plus résistantes. De ce fait, les draps qui en sont issus sont minces, somptueux et très durables. Ils feront facilement corps avec vos matelas. La seconde qualité de coton est le pima. Ce coton américain est d’une excellente qualité et peluche moins que le coton ordinaire.

Lorsqu’il est indiqué sur votre drap « 100 % coton », sachez qu’il est question du coton « upland » américain. Il s’agit tout simplement de coton ordinaire. Bien que plus économique, il constitue moins un mauvais choix. Vous pouvez trouver des ensembles de draps avec cette matière. Les fibres de ce type de coton sont simplement plus courtes. En conséquence, les fils peuvent s’effilocher sur la durée rendant vos draps moins résistants.

Enfin, nous avons les mentions « percale » ou « satin de coton » qui équivalent toutes à du coton. Cette mention fait référence au type de tissage. La percale donne véritablement l’aspect du coton et pourrait être comparée à une nouvelle chemise blanche. Quant au satin de coton, il est faiblement plus épais avec une apparence très lisse.

Prendre en considération le tissage

Vous avez sans doute aperçu sur vos draps, des indicateurs comme 57 fils, 80 fils, 120 fils. Ils indiquent le nombre de fils utilisés pour 1 cm² de tissu. Plus cet indicateur est grand, plus serré est le tissage. En conséquence, la toile sera durable et douce. Il vous sera plus bénéfique de choisir au moins des draps de 57 fils au cm² pour un usage ordinaire ou standard.

Pour les promoteurs hôteliers, nous vous conseillons d’opter pour des draps d’au moins 78 fils à 80 fils au cm². Ces linges qui s’adaptent parfaitement aux matelas sont conçus à partir de longues fibres de coton. Leur tissage très serré et régulier leur confère une grande durabilité et un confort inégalé. Quant aux draps tissés au moyen de 120 fils au cm² grâce au coton de qualité supérieure, ils demeurent très souples et chauds en hiver.

Ne pas ignorer la finition des draps

Pour éviter qu’ils soient froissés, les draps sont traités avec des produits chimiques tels que la chlorine et la silicone. Néanmoins, de telles pratiques ont des effets tant sur votre santé que sur l’environnement. Pour préserver votre santé, optez pour des draps labélisés Oeko-Tex. Ce label ne tolère aucun produit chimique nocif pour l’homme et pour l’environnement dans le processus de fabrication de draps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.