Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Bien choisir son adoucisseur d’eau

Pour rendre douce votre eau quotidienne, il est conseillé d’avoir un adoucisseur d’eau chez vous. Il en existe de toutes les sortes sur le marché actuellement. Il est alors devenu difficile de bien choisir son adoucisseur d’eau. La réussite de votre choix d’adoucisseur d’eau repose sur certains critères. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente les différents critères en question.

Connaitre ses besoins en adoucisseur d’eau

La première chose à faire pour bien choisir son adoucisseur d’eau  c’est de connaitre ses besoins spécifiques en adoucisseur d’eau. Il est plus précisément ici question de connaitre le taux de calcaire présent dans votre eau pour mieux le combattre. On peut aussi parler de la dureté de l’eau ou titre hydrotimétrique. Ils s’expriment en degré français ou °F.

Dans un degré français de dureté, il y a une teneur en calcium et en magnésium équivalente à 10 g de carbonate de calcium par m3 d’eau. Vos besoins dépendent alors du taux de calcaire que vous devriez faire face. Quand le TH est inférieur à 5 °F, l’eau est très douce. Quand le TH est compris entre 5 et 10 °F, l’eau est douce. Ainsi, quand le TH est compris entre 10 et 15 °F, l’eau est largement calcaire. Quand le TH est compris entre 15 et 25 °F, l’eau est calcaire. Quand le TH est compris entre 25 et 50 °F, l’eau est très calcaire. Vous allez choisir un adoucisseur capable de traiter la dureté de l’eau.

Choisir la vanne de son adoucisseur d’eau

Une fois que vous avez défini vos besoins en adoucisseur d’eau, il faudra choisir le type de vanne à installer sur votre adoucisseur. En effet, ce dernier se commande à l’aide d’une vanne se trouvant sur la bouteille de résines. La vanne permet de régler les données de votre appareil, c’est-à-dire la dureté souhaitée. La vanne permet également de déclencher automatiquement les régénérations grâce à son horloge interne.

Principalement, on distingue deux types de vannes d’un adoucisseur d’eau. Il y a tout d’abord les vannes mécaniques. Elles s’activent suite à une énergie mécanique. Celles-ci se ramifient à son tour en deux. On dispose la chronométrique qui déclenche la régénération de l’appareil à une date et à une heure précise. On dispose la volumétrique qui déclenche la régénération toutes les fois où le volume d’eau adoucie est atteint. Il y a ensuite les vannes électroniques. Ce sont les vannes qui combinent en même temps les 2 solutions de la vanne mécanique. Cela veut dire qu’elle va régénérer l’adoucisseur selon le temps ou le volume d’eau adoucie.

Trouver la taille de son adoucisseur d’eau

Pour terminer votre choix d’adoucisseur d’eau, il ne faut pas oublier de trouver la taille d’adoucisseur qu’il vous faut. Pour ce faire, il faudra comprendre le fonctionnement de votre adoucisseur. La capacité se traduit suivant le volume de résine. Quelques critères sont à considérer pour connaitre à peu près la capacité nécessaire. Il en est ainsi de la dureté initiale de l’eau, du nombre de personnes résidant dans le foyer, de la consommation d’eau annuelle, la configuration de la maison, etc. En prenant en compte ces critères, vous trouverez plus facilement la taille de votre adoucisseur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine