Magazine des actualités et des tendances

Bien comprendre les enjeux des cyberattaques

Les cyberattaques n’épargnent aucune taille d’entreprise. Aussi la meilleure façon d’y faire face est de s’y préparer. Comment ? Il est primordial de comprendre les actes malveillants les plus commis et leurs conséquences. C’est pour mieux cibler les interventions possibles ! Découvrez comment agir à travers ce guide !

Qu’est-ce qu’on entend par cyberattaque ?

Avant d’aborder le vif du sujet, mieux vaut commencer par l’assimilation des notions suivantes :

Sa définition

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une attaque qui se passe dans un environnement digital, c’est à dire se rapportant au web, à Internet ou encore au multimédia.

Son principe

La cyberattaque vise concrètement les SI (Systèmes d’Information) pour l’exécution d’actes malveillants. Toutes les entreprises peuvent en être victime, mais ceux qui dépendent des réseaux et de la technologie se retrouvent le plus sur la ligne de mire.

Ses objectifs

La finalité peut toujours être la raison. Mais concrètement, les objectifs sont classés en trois ordres :

  • Le vol d’argent

Il se traduit par la demande de rançon ou l’extorsion de fonds sous ruse ou menace.

  • Le vol d’informations

Le but du cybercriminel est de détourner ou de voler des données personnelles ou privées. Il peut s’agir de données bancaires, de fichiers clients ou de projets stratégiques.

  • La paralysie d’activité d’une entreprise

C’est le cas lorsque le système informatique de celle-ci se trouve bloquer ou sous l’emprise d’une entité étrangère.

Quelles sont les cyberattaques les plus commises ?

Parmi les attaques auxquelles il faut se préparer, on cite :

Le Ransomware

Ce n’est autre qu’un logiciel rançonneur qui a été conçu pour des fins d’extorsion d’argent. Ce dernier étant par exemple la contrepartie des informations volées.

Le Spyware

Aussi connu sous l’appellation mouchard, ce logiciel espion vise le recueil puis le transfert de données confidentielles.

Le Worm

Le Worm ou le ver se présente comme un programme informatique malveillant qui s’attaque à un réseau donné. Son autonomie lui permet de se propager rapidement sur plusieurs ordinateurs.

Attention, il peut s’infiltrer par email, messagerie instantanée ou simplement à l’aide d’une clé USB.

Le Trojan-Horse

Le Trojan-Horse est plus connu sous le terme cheval de Troie. Il s’agit également d’un ver, qui, si passe dans un ordinateur, peut servir au contrôle du système à distance.

Il requiert le plus de vigilance, car en réalité, il ne manifeste aucune anomalie.

Les malware

Malware ou maliciel désigne un virus utilisé pour la nuisance à un système informatique donné ou la collection illégale de données.

Le Keylogger

Apparemment, il existe aussi un enregistreur de frappe qui est en mesure de mémoriser toutes les requêtes que vous effectuez sur votre clavier.

Quels sont les enjeux d’une cyberattaque ?

D’une manière générale, les enjeux d’une cyberattaque sont bien importants.

Votre situation financière basculera du jour au lendemain si vous venez à perdre vos fichiers importants.

Votre image et votre réputation peuvent incontestablement en pâtir. Il se peut même que vous rencontriez beaucoup de difficultés pour vous remettre à nouveau sur pieds.

Ce qui est le plus grave, c’est que les inconvénients en engendrent d’autres. D’une manière ou d’une autre, vous risquez de perdre votre crédibilité auprès de vos interlocuteurs, collaborateurs et clients.

Comment se protéger efficacement ?

Il faut tout de même se rassurer, car il existe bien des moyens pour se prémunir des dangers.

Entrepreneur, PME, société d’envergure… Quelle que soit la taille de votre entreprise, pensez à intégrer une cyberassurance. Cela vous permettra d’être couvert en cas d’attaques cyber.

Cela dit, il est important de demander un cyberdiagnostic avant de trouver l’offre la plus adaptée. N’oubliez pas non plus de faire quelques comparaisons de devis en considérant l’étude de l’assurance cyber-cover.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.