Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Bien préparer la rénovation de sa maison

L’architecture d’une vieille maison est sans doute authentique. Même si vous êtes fier d’occuper un ancien logement de vos arrières grands-parents, des travaux d’entretien s’avèrent nécessaires pour votre sécurité. Alors que vous envisagez de moderniser votre habitat, pensez à des travaux de rénovation.

Lister les tâches à effectuer

De nombreux signes confirment que vous avez besoin d’envisager une rénovation maison : fissure des murs, isolation thermique défaillante, sols détériorés, équipements obsolètes, etc. Pour votre confort et votre sécurité, dépenser une petite fortune serait avantageux. Notez sur une feuille ou sur votre appareil mobile les plus belles idées dans votre tête :

  • Aménagement de la toiture en terrasse
  • Aménagement de la grange ou des combles pour en faire une chambre d’ami
  • Aménagement d’un jardin ou d’un potager
  • Ajout d’une véranda
  • Installation d’une piscine
  • Transformation des murs en baie vitrée
  • Rénovation des plafonds
  • Révision totale des installations électriques

Si vous manquez d’inspiration, jetez un œil sur les maisons modernes en ligne. Enregistrez les images qui peuvent être réalisables pour votre habitation.

Trouver un entrepreneur

Avec un projet de rénovation maison passionnant, l’intervention des professionnels s’avère incontournable. Faites appel à un entrepreneur spécialisé en BTP pour étudier et assurer les travaux.

Dans un premier temps, l’entrepreneur fera le tour de la maison et aussi à l’extérieur pour juger la faisabilité de vos propositions. En même temps, il pourrait émettre des idées inspirantes qui pourraient vous intéresser. Par la suite, l’expert établira un devis sur mesure. Le tableau des dépenses rassemble les coûts respectifs des matériaux nécessaires ainsi que des mains d’œuvres. Vous obtiendrez ces informations 24 à 72 heures après le passage du professionnel chez vous.

Alors que votre budget semble insuffisant, il est possible de repérer facilement le projet à annuler sur le tableau détaillé du devis. Par exemple, vous pouvez annuler l’ajout des statues sur l’allée de votre jardin pour diminuer les dépenses.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, considérez les conseils suivants :

  • Engagez une équipe BTP de bonne notoriété dans votre région
  • Contactez des électriciens et plombiers pour les travaux sur les luminaires et les salles d’eau
  • Prenez en main l’achat des matériaux et équipements nécessaires
  • Demandez un planning pour surveiller l’avancement des travaux
  • Prévoyez un budget supplémentaire pour les imprévus
  • Prévoyez de quitter la maison tout au long des travaux de rénovation

Penser aux démarches administratifs

Les travaux de construction et de rénovation requièrent une autorisation. Alors que vous envisagez simplement une révision des murs, des sols, des plafonds et des ouvertures, une simple déclaration des travaux s’avère suffisante. Par contre, si vous envisagez de créer un nouvel espace de plus de 20 m2, il faut obtenir un permis de rénovation.

Rejoignez le service d’urbanisme de votre région pour avoir la liste des dossiers nécessaires à votre demande. En règle générale, il faut présenter l’acte de propriété avec le cadastre ainsi que la description et les plans des travaux. L’examen des dossiers peut prendre jusqu’à 2 mois. Vous devez ainsi considérer ce délai avant de définir la date exacte du début des travaux.

One thought on “Bien préparer la rénovation de sa maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine