Magazine des actualités et des tendances

Bien s’informer : vers quelles sources se tourner ?

Les citoyens tout comme les organisations ont un besoin quotidien d’informations qu’il faut très spécialement identifié avant de procéder à la recherche. Une manière de bien comparer les sources d’information en vue de répondre efficacement à ce besoin et de miser sur la plus pertinente. Parcourez cet article pour plus de détails.

Les étapes de la recherche d’’information

Dans le but de garder un œil sur l’actualité, il est nécessaire de recherche efficacement l’information dans un premier temps. Pour cela, il convient de tenir compte de quelques facteurs. A commencer par la détermination du besoin d’information. Pour faire simple, la recherche d’information se fait en différentes démarches, tout en respectant une procédure bien définie qui permet l’obtention immédiate d’une information de qualité. Pour cela, pensez à identifier de manière précise la problématique de départ pour pouvoir définir l’information nécessaire.

Dès lors cette détermination faite, il vous faut choisir la source la plus efficace afin d’obtenir l’information recherchée. Pour la simple et bonne raison que la source dépendra du type d’information recherchée.

La détermination du type d’information s’ensuivra également. À ce sujet, notez qu’il existe différents types d’information. L’on peut citer l’information portant sur l’économie, les statistiques sur la consommation, les revenus, les différents flux économiques et financiers, etc. et l’information commerciale. Cette dernière est une requête au sujet des concurrents, des partenaires, de l’état du marché et autres. Ensuite, on retrouve l’information juridique abordant les lois régissant l’activité, autorisations administratives et les interdictions. Sans oublier l’information technique sur les nouveautés technologiques, les informations sur l’évolution de la recherche et développement  ainsi que l’information comptable et financier axée sur les documents comptables, rapports financiers, cours de la Bourse.

Point sur les différentes sources d’informations

De manière générale, les sources internes regroupent tous les documents disponibles au sein même de l’organisation. Chaque membre de l’organisation ainsi que tous les services peuvent alors être source d’informations. Les sources externes représentent tous les documents disponibles en dehors de l’organisation. Celles-ci sont plus spécialement nombreuses et de toutes sortes. Gardez à l’esprit que les sources peuvent être classées en fonction de leur exclusivité. À savoir les sources primaires quand l’information est inédite et en même temps unique, et les sources secondaires quand l’information existe et est directement exploitable. Plus spécialement, on trouve ces informations en quantité puisqu’elles sont très accessibles en plus de permettre l’obtention des informations générales. Retenez que les sources de ce type d’informations sont très nombreuses comme ce que l’on peut voir sur Internet, les magazines spécialisés, etc.

Par ailleurs, il est important de souligner que les informations secondaires peuvent être trouvées facilement et rapidement par recherche. Ces dernières sont souvent d’ordre général et pas forcément adaptées à vos besoins. Aussi, la recherche de ce type d’information est dans la plupart du temps peu onéreuse voire gratuite. Internet facilite pour ainsi dire la recherche de ce type d’informations. À l’exemple des sites qui permettent d’obtenir gratuitement de nombreuses informations concernant la France ou n’importe quel autre pays. Pour autant lorsqu’une information est récoltée il faut parfaitement être attentif à son origine. Pour dire que la source d’où elle est tirée doit être crédible et fiable, même si pour cela le coût d’obtention peut s’avérer être plus élevé que la normale. Et pour cause, il est risqué de baser vos décisions sur des sources erronées puisque cela peut entraîner la prise de mauvaises décisions. Idéalement, les sources d’information choisies sont celles qui permettent d’obtenir rapidement les informations recherchées pour un coût minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.