Magazine des actualités et des tendances

Bitcoin : Les erreurs à éviter

Le bitcoin est la grande révélation de l’année écoulée, et le nombre de traders sur les plateformes d’échange est monté en flèche. Mais pour tirer le meilleur parti de la popularité du BTC sur le marché, il y a quelques erreurs à éviter – en voici quelques-unes.

Malgré ses fluctuations constantes, le bitcoin reste l’un des actifs les plus en vue sur le marché, entraînant avec lui les nombreux altcoins – de l’Ethereum au Monero – et les plateformes d’échange.

Bien que la monnaie numérique soit désormais loin des prix qui ont attiré tant d’investisseurs, notamment en avril lorsque le bitcoin a battu le record de plus de 62 000 dollars, l’intérêt des traders reste élevé.

Mais pour capitaliser sur le fort intérêt qui continue d’entourer la crypto, il faut avoir une idée claire du fonctionnement du BTC et de son marché : voici 5 erreurs à éviter pour obtenir des bénéfices avec leurs investissements.

Stocker des bitcoins dans un portefeuille non sécurisé


Comme vous le savez, les bitcoins sont stockés dans des portefeuilles numériques. Il en existe deux types : les Hot Wallets, qui sont toujours connectés au réseau, et les Cold Wallets, qui fonctionnent hors ligne. Avant de commencer à négocier, il est nécessaire que les investisseurs évaluent soigneusement le portefeuille le mieux adapté à leurs besoins, en accordant une attention particulière au degré de sécurité offerte.

En effet, les portefeuilles sont souvent affectés par des activités de piratage, et la (faible) protection des portefeuilles numériques reste l’un des principaux facteurs à l’origine des pertes subies par les opérateurs. Ainsi, les investisseurs qui privilégient la sécurité au potentiel opérationnel devraient se concentrer sur les cold wallets, qui ne sont pas connectés au réseau et peuvent offrir une solide protection contre les incursions de pirates.

Ne pas faire l’analyse de Bitcoin


Une autre erreur courante des traders novices est de ne pas faire une analyse approfondie de la crypto-monnaie avant de trader. Cet échec expose les investisseurs à des risques de valorisation élevés, qui peuvent entraîner de lourdes pertes.

Il est donc essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l’actif, d’étudier les mouvements passés et, surtout, de continuer à surveiller les nouvelles qui pourraient affecter sa performance au fil des semaines.

Être influencé par des rumeurs et des émotions


Il est crucial pour un trader d’être au courant des derniers développements en matière de crypto-monnaies, car l’achat de BTC par une grande entreprise ou l’ouverture d’un géant du paiement en ligne aux monnaies virtuelles pourrait encourager une pompe à prix, tout comme les déclarations du conseil d’administration d’une banque centrale sur la nécessité de nouvelles réglementations pourraient avoir un effet négatif sur le prix.

Il est toutefois important de faire la distinction entre les nouvelles et les rumeurs : trop souvent, les opérateurs sont influencés par des informations ou des données inexactes et finissent par vendre ou acheter au mauvais moment. De même, les émotions doivent être maîtrisées, car l’irrationalité des individus nuit souvent à une analyse précise et prédictive.

Vendre des bitcoins sans stratégie


Lorsque le prix du bitcoin tend à s’envoler, les opérateurs sont tentés de changer de main et d’encaisser leurs BTC. Une opération pacifique, certes, mais qui doit s’accompagner d’une analyse minutieuse des coûts, des bénéfices et des pertes.

En bref, les stratégies sont essentielles pour comprendre les performances du bitcoin et, par conséquent, pour identifier le moment le plus approprié pour vendre vos avoirs en bitcoins et maximiser les profits.

Avoir des attentes trop élevées


Nombreux sont les traders qui ont décidé de miser sur le bitcoin depuis le printemps dernier, lorsque la crypto-monnaie a commencé à embrasser la tendance haussière qui – malgré la forte volatilité – a fini par faire passer le BTC au-dessus de la barre des 60 000 dollars.

Mais la hausse de l’année dernière pourrait maintenant induire les investisseurs en erreur quant aux perspectives de bénéfices, et les amener à fixer des objectifs trop ambitieux. Pour éviter les déceptions, et donc la démotivation, il est également important de connaître le côté obscur de la crypto-monnaie, comme les fluctuations soudaines des prix, comme cela s’est produit ces derniers mois, et le risque (toujours présent) d’une bulle spéculative, utile pour dessiner des stratégies qui ne sont pas complètement détachées de la réalité.

One thought on “Bitcoin : Les erreurs à éviter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.