Magazine des actualités et des tendances

BLOG D’ENTREPRISE : VOTRE PORTE-PAROLE SUR INTERNET

L’effet secondaire positif d’un blog d’entreprise est la visibilité sur le web. Comme les articles de blog sont automatiquement archivés, une indexation cohérente et une bonne structure de liens de vos blog posts peuvent contribuer à ce que vous soyez mieux référencé dans les moteurs de recherche. Tenez compte des points suivants pour un blogging réussi :

  • Créez une valeur ajoutée pour les lecteurs – vous êtes l’expert.
  • Proposez au lecteur une diversité de thèmes – rien n’est plus ennuyeux que de lire des choses déjà connues !
  • Intégrez votre blog d’entreprise à vos autres présentations numériques.

10 conseils, qui font le succès de votre blog d’entreprise

L’intégrer stratégiquement dans la communication de l’entreprise

En principe, un blog d’entreprise n’est jamais un projet isolé, mais doit faire partie intégrante de la communication de l’entreprise. Avec la stratégie de communication, vous définissez entre autres les objectifs, les groupes cibles, le positionnement, les messages centraux et les mesures de votre communication – le blog d’entreprise serait donc l’un d’entre eux. Cela signifie qu’il doit contribuer à vos objectifs de communication et qu’il doit être géré de manière professionnelle – ce n’est pas un travail pour les stagiaires, même si ceux-ci peuvent bien sûr se faire entendre dans les articles eux-mêmes, si cela sert vos objectifs.

Valeur ajoutée pour le lecteur


Créez des contenus utiles que les lecteurs auront plaisir à lire et à recommander. Prenez-les au sérieux. Vous pouvez également partir de vous-même : Quelles sont les pages que vous marquez personnellement et que vous recommandez à d’autres ? Il s’agira souvent d’instructions, de listes et de bonnes pratiques – bien illustrées

Pas de publicité sur le blog


La publicité pour le produit n’est pas au premier plan sur le blog – au lieu de cela, il s’agit plutôt de contenus utiles autour du produit, par exemple l’explication d’une caractéristique technique particulière ou de thèmes juridiques.

Authenticité et personnalité


Si un blog doit représenter le côté plus personnel d’une entreprise, il a besoin de visages. De petits portraits permettent de présenter vos auteurs.

Optimisation pour les moteurs de recherche


C’est ici qu’intervient à nouveau le mot-clé « intégrer stratégiquement », car l’aspect SEO d’un blog porte sur les mots-clés que vous souhaitez occuper. Une liste des mots-clés centraux pour votre entreprise devrait servir de base à la rédaction de tous les textes, qu’ils soient destinés à la presse ou au blog. Un mot-clé par article, bien positionné dans le titre, dans la première phrase, dans les noms de fichiers image, avec des synonymes dans les intertitres et une mise en forme adéquate, contribue déjà à améliorer le classement de votre entreprise.

Lien avec Facebook, Twitter, XING, LinkedIn


Facilitez au maximum le partage de vos articles avec vos lecteurs, tout en respectant la législation allemande sur la protection des données. Vous trouverez ici, à intervalles réguliers, des nouveautés concernant les plugins sociaux qui entrent en ligne de compte à cet effet.

Articulation des mesures de communication


Une question fréquente que nous recevons concernant les blogs d’entreprise est celle des ressources : « Comment allons-nous alimenter un tel blog ? Y arriverons-nous ? » Dans la grande majorité des cas, la réponse est « oui ! ». Car, fidèle au point 1, le blog ne représente pas un îlot de contenu, mais peut très bien se nourrir de matériaux que vous créez de toute façon dans le cadre de la communication – qu’il s’agisse de livres blancs, de communiqués de presse, d’articles spécialisés, d’une interview enregistrée à cet effet à chaque fois, d’articles parus sur vous, etc.

Diffuser activement chaque post


La mise en ligne d’un post n’est souvent pas la fin du travail : partagez vous-même activement votre post sur les réseaux sociaux et incitez vos collègues à faire de même. Vous pouvez mentionner le nouveau post dans votre signature d’e-mail ou envoyer tous les trois mois une newsletter à vos contacts commerciaux avec les derniers posts. Et : n’hésitez pas à poster deux fois un article après un certain laps de temps et avec un teaser modifié – de nombreuses plateformes d’information en ligne mettent également en avant plusieurs fois de bons articles.

Interaction :

quelles sont les ressources que vous utilisez en interne, pour lesquelles vous travaillez avec une agence partenaire ?
Tous les commentaires ne sont pas particulièrement lyriques, mais l’interaction est payante, même s’il ne s’agit que d’un bref remerciement pour le feedback.

Constance et patience


Le succès d’un blog d’entreprise ne s’obtient pas du jour au lendemain. Mais au bout de six mois déjà – si vous suivez ces conseils – vous devriez observer une augmentation du trafic sur le site web. Pour commencer, nous vous conseillons donc toujours de faire preuve de patience, de réduire un peu vos attentes et de rechercher activement le contact avec la communauté – commentez donc sur d’autres blogs ou portails. Les médias sociaux ne sont jamais synonymes de communication à sens unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.