Magazine des actualités et des tendances

Bon sommeil: indispensable au travail, important pour la santé

« Ne t’endors pas si tu ne peux pas gagner de l’argent au lit! » – a déclaré le célèbre acteur et comédien américain George Burns. Plus ou moins volontiers, beaucoup suivent ce conseil, ne se permettant pas de dormir suffisamment  pendant des semaines ou des mois. À quoi cela peut-il conduire? Dans l’environnement moderne, nous sommes habitués à penser les choses et les phénomènes du point de vue de leurs dommages ou avantages potentiels. Voyons comment le manque de sommeil peut nuire et pourquoi il est bénéfique de se reposer.

Les maladies du manque de sommeil

  • Pouvez-vous vous concentrer sur le travail si vous souffrez constamment?  Êtes-vous capable de maintenir une productivité élevée lorsque vos journées passent dans un brouillard d’une fatigue incroyable? Sinon, il vaut mieux changer d’attitude à l’égard du sommeil, car son manque est loin d’être bon pour vous.
  • Le manque de sommeil provoque le développement de l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques, augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • En cas de sommeil insuffisant, la libération de peptides spéciaux responsables de la régulation de l’appétit est perturbée. Cela contribue à l’augmentation de la faim et conduit à l’obésité.
  • Avec une courte durée de sommeil et des réveils fréquents, la production de testostérone est perturbée. Chez les personnes qui dorment moins de 7 à 8 heures par jour, le métabolisme du glucose dans le corps est perturbé, ce qui est un facteur de risque de diabète. Un sommeil insuffisant accélère le vieillissement.
  • Même une nuit sans sommeil provoque une somnolence diurne, une irritabilité accrue, une diminution de l’attention et de la concentration. Si après une nuit sans sommeil vous avez des affaires importantes devant vous, par exemple une réunion importante, vous ne pourrez probablement pas atteindre vos objectifs.
  • En cas de manque de sommeil, l’échange de médiateurs dans le cerveau, dont la sérotonine, est perturbé. Cette substance contrôle l’humeur, donne du calme et nous fait percevoir le monde tel qu’il est. Un manque de sérotonine pendant la privation de sommeil conduit à une perception sombre de la réalité environnante et peut même conduire à la dépression.
  • La privation de sommeil augmente le risque de syndrome de fatigue chronique et d’épuisement professionnel. Le résultat de tout cela est une mauvaise santé, une faible productivité et des relations instables avec les autres.

Qu’est-ce qui fait un bon sommeil?

Les avantages d’un sommeil complet peuvent être considérés même au moment où cela permet d’éviter les conséquences mentionnées ci-dessus. De plus, il vous permet de rester en bonne santé, de bonne humeur et équilibré. De plus, le repos de qualité offre plusieurs «bonus» agréables.

  • Un sommeil adéquat vous aide à avoir une belle apparence, car il empêche la libération accrue d’hormones de stress qui provoquent des perturbations de la microcirculation sanguine et de la formation de collagène dans la peau.
  • Pendant le sommeil lent, l’hormone somatotropine est libérée, ce qui favorise la réparation des tissus, renforce les os et augmente la masse musculaire. Le sommeil plutôt que la gym est-il une bonne alternative?
  • Un sommeil adéquat favorise la consolidation de la mémoire, notamment en améliorant la mémoire à long terme. C’est très important pour ceux qui sont forcés d’assimiler une grande quantité d’informations et de se souvenir de tout dans le monde.
  • Pendant le sommeil, le cerveau procède à une «analyse résiduelle» des informations reçues au cours de la journée. En d’autres termes, il continue de fonctionner pendant que vous dormez. Parfois, cela peut être une agréable surprise sous la forme d’idées spontanées. Par exemple, Mendeleïev a fait sa propre tableau dans un rêve, Kekulé a ouvert l’anneau de benzène. Peut-être que vous aussi avez des questions insolubles, les réponses auxquelles votre cerveau connaît déjà, mais ne peut pas encore suggérer?

Comme l’écrit Miguel de Cervantes dans Don Quichotte, « Bénissez le Seigneur qui a inventé le sommeil! » Le repos normal signifie santé, vigueur et capacité de travail à haut niveau. J’espère que vous êtes imprégné de cette pensée et que vous ne vous enlèverez plus si constamment vos précieuses heures de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.