Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Bordeaux, un bel endroit pour un excellent séjour

Mélange passionnant de culture urbaine, de cuisine de renommée mondiale et de paysages époustouflants, Bordeaux est la destination estivale idéale. A seulement deux heures de la capitale, Bordeaux offre une pause loin de l’agitation parisienne mais est tout aussi passionnante. Promenez-vous dans le centre-ville historique et laissez votre côté culturel s’épanouir, ou aventurez-vous dans des vignobles prestigieux pour un délice culinaire – Bordeaux offre une pléthore de possibilités amusantes.

Top des raisons de visiter Bordeaux

Bordeaux possède un éventail impressionnant d’architecture historique (d’où son statut d’UNESCO). Visitez de magnifiques bâtiments néoclassiques comme le Grand Théâtre, des monuments médiévaux comme la cathédrale de Bordeaux du XIe siècle et des espaces du XVIIIe siècle comme la place de la Bourse, probablement l’endroit le plus photogénique de Bordeaux.

Se déplacer dans Bordeaux est si facile qu’il devrait presque être classé parmi les attractions majeures. Des bus et des tramways aux ferries fluviaux (qui sont un excellent moyen de voir les sites touristiques), atteindre tous les coins de la ville est simple, et le centre-ville peut également être vu à pied. Vous pouvez également opter pour la location minibus bordeaux.

Partout dans le monde, le nom « Bordeaux » est synonyme de vins rouges (dangereusement) buvables, ou bordeaux. Vous pouvez faire des visites de vignobles et visiter des bars à vin du centre-ville, mais il y a plus que du vin à savourer. Du steak cuit au vin aux superbes crustacés et aux cannelés décadents, Bordeaux est aussi un délice gastronomique.

Découvrir un atelier œnologique

Aucune visite à Bordeaux ne serait complète sans un atelier œnologique. Dire que quelque chose est le meilleur est toujours relatif, mais Bordeaux a vraiment le meilleur vin du monde, comme en témoignent bon nombre des meilleurs vins primés du monde provenant de Bordeaux. Il existe plusieurs visites et ateliers œnologiques dans la ville et dans les 9 000 châteaux de la région bordelaise. Pour que la visite soit parfaite, pensez à la location minibus bordeaux. Le sommelier vous guidera à travers une dégustation de vins avec plusieurs millésimes, répondra à vos questions et vous montrera comment et pourquoi le vin de Bordeaux est le meilleur.

Visiter Pey Berland

La ville de Bordeaux a de profondes racines médiévales, à tel point que ses rues autrefois sinueuses et étroites étaient considérées comme une limitation à dépasser. La place Pey-Berland a été conçue pour être une exception au reste de l’image gothique de la ville, de sorte que la cathédrale construite sur cette place avait une présence beaucoup plus statique et grandiose que les autres bâtiments de l’époque. Construite en l’honneur de son mécène, l’archevêque Pey Berland, cette fière cathédrale est l’un des édifices les plus visités de tout Bordeaux, même si la place elle-même n’est plus dans sa forme originelle, mais plutôt un lieu moderne où la vie contemporaine se mêle à celle des jours de gloire de Bordeaux.

Découvrir Arcachon et la Dune du Pyla

Sans faute, chaque fois que nous avons dit à un local que nous avions l’intention de visiter Arcachon, il a laissé échapper un soupir heureux suivi d’un grand sourire et, « vous allez adorer Arcachon… et vous devez visiter la dune! » Ils avaient raison.

A environ une heure de Bordeaux sur l’océan Atlantique se trouve le paradis d’Arcachon. Cette ville balnéaire au sable doré et à l’eau claire est idéale pour la baignade, le shopping, la détente et la consommation d’huîtres.

Les 350 parcs ostréicoles du Bassin d’Arachon sont de petits producteurs vendant presque entièrement aux locaux et aux restaurants à proximité. Sans intermédiaires ni exportation, les huîtres sont parmi les plus fraîches que vous aurez jamais goûtées. Trouver un endroit en bord de mer pour déguster un plateau accompagné d’un Bordeaux blanc ou pétillant est l’une des principales activités ici.

Visiter le Château d’Agassac

Visiter le Château d’Agassac, domaine du Haut-Médoc, est un rêve. À seulement 20 minutes de la ville de Bordeaux, le château évoque une sensation de conte de fées, avec un fossé entourant la propriété.

Château d’Agassac a été construit au 13ème siècle et la cave a été créée en 1792, ce qui en fait l’un des plus anciens châteaux du Médoc. Aujourd’hui, ils cultivent 43 hectares de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc qui entrent dans leurs cinq vins, dont certains ont été nommés parmi les meilleurs au monde.

Trouver le souvenir parfait

Il y a de fortes chances que votre idée d’acheter le souvenir parfait de Bordeaux aille de pair avec la recherche de la bouteille de vin parfaite ! Les échantillonnages locaux ont lieu dans les marchés en plein air de la ville, vous pourrez donc goûter des produits potentiels avant de vous engager à acheter une bouteille entière. Les conseils que vous avez acquis lors de vos cours à l’école du vin vous serviront bien dans votre recherche du parfait à emporter!

Difficile de croire qu’il y a moins de deux décennies, les rives de la Garonne abritaient des entrepôts vides et des quais encombrés. Heureusement, au fil des ans, le bord de la rivière a subi un renouvellement massif et regorge maintenant d’espaces verts. Ces anciens entrepôts abandonnés ont été transformés en boutiques branchées, bars animés et cafés charmants.

Choisir sa saison pour visiter

Essayez d’éviter les profondeurs de l’hiver si vous le pouvez. Le sud de la France peut être froid de fin novembre à début mars, et les vignes ne sont pas aussi esthétiques pour votre œil (ou votre appareil photo). Les viticulteurs sont également souvent enfermés pour tirer le meilleur parti de la nouvelle récolte et se préparer pour les dégustations «en primeur», généralement organisées au cours de la première semaine d’avril. C’est un autre moment pour éviter que de nombreux châteaux ne soient fermés car ils font de leur mieux pour impressionner les écrivains et les acheteurs de vins.

Le printemps est une période merveilleuse, lorsque le secteur viticole reprend vie après son hibernation hivernale et lorsque les vignes tirent leurs premières feuilles de la nouvelle saison. C’est un moment de renouveau et d’excitation alors que nous nous préparons pour une autre année parmi les vignes.

En été, il y a une ruche d’activité, d’autant plus que la saison des vacances commence et que de plus en plus de visiteurs arrivent dans notre ville. Attention, de nombreux vignerons prendront également leurs vacances annuelles en août, alors contactez-nous si vous souhaitez visiter alors afin que nous puissions nous assurer que vos vignerons préférés sont en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine