Borne escamotable automatique ou manuelle, des budgets différents
Pouvant se rétracter, une borne escamotable est dite automatique quand elle est dotée d’un système qui permet de la contrôler à distance. L’équipement peut aussi être manuel, ce qui veut dire qu’aucune alimentation électrique n’est nécessaire pour son fonctionnement. Sa manipulation se fait ainsi à l’aide d’une clé qui agit sur un système mécanique de déblocage. Pour l’achat et l’installation d’une borne escamotable, vous devez disposer d’un budget. Le montant de celui-ci est différent selon qu’il s’agisse d’un modèle automatique ou d’une fabrication manuelle.
Pour quels besoins devez-vous choisir d’une borne escamotable automatique ?
Si vous avez l’intention de délimiter des espaces afin de les consacrer exclusivement aux piétons, vous pouvez utiliser une borne escamotable automatique. La pose de ce mobilier urbain est aussi possible pour empêcher que certains véhicules accèdent à des trottoirs ou des chemins de promenade.
Une borne escamotable automatique est une forme de pilier qui se rétracte sous la chaussée afin de libérer le passage. Elle est fabriquée avec du béton, de l’acier, de l’aluminium ou de l’acier inoxydable et est très souvent traitée anticorrosion. Les élaborations de borne escamotable automatique disposent généralement d’une bande réfléchissante et se déclinent en une multitude de couleurs, ce qui favorise une meilleure visibilité. On trouve ainsi, entre autres, des modèles d’aspect blanc, jaune, rouge ou vert.
Budget à préparer pour acheter des bornes escamotables automatiques
Il est nécessaire de préparer un budget pour vous offrir des bornes escamotables automatiques. Sachez qu’en général, le prix à l’unité de ce matériel commence à 950 euros environ et atteint les 3 000 euros, selon le diamètre choisi et le mode de fonctionnement.
Vous pouvez être intéressé par des bornes escamotables automatiques. Pour un tel modèle, le prix d’acquisition est compris entre 950 euros et 2 000 euros. Par contre, si ce sont des bornes escamotables automatiques hydrauliques que vous voulez, notez que leur prix à l’unité part de 1 300 à 3 000 euros.
Comme vous avez dû le constater, les élaborations hydrauliques sont plus ou moins onéreuses que les électriques. Cela se comprend puisque une borne escamotable hydraulique est conçue pour supporter les chocs répétitifs. Elle est pilotée par une centrale hydraulique extérieure qui peut commander de nombreux équipements en même temps. Son rythme de levée ou de rétractation est réglable.
Pour quels usages devez-vous miser sur une borne escamotable manuelle ?
Si votre objectif est de sécuriser certains endroits, il serait peut-être plus intéressant d’opter pour des bornes escamotables manuelles. On les installe le plus souvent en milieu urbain et elles se prêtent bien à une multitude d’utilisations. Une borne escamotable manuelle est généralement installée dans une zone disposant d’un personnel de sécurité dont le rôle est de contrôler les accès. Une intervention humaine est nécessaire pour l’ouverture et la fermeture de l’équipement.
Avec des bornes escamotables manuelles, vous pouvez protéger l’accès à un site, à un local commercial ou encore à un bâtiment. Leur installation est également envisageable pour préserver un parking privé ou une place de parking de façon temporaire. Aussi, avec des bornes escamotables, vous pouvez protéger une place de marché, délimiter une zone en particulier ou un accès pompier ou interdire un stationnement.
En outre, l’utilisation des bornes escamotables manuelles est recommandée pour prévenir le forcing d’une voiture-bélier. A cet effet, il est pratique de les poser dans les gares, dans les aéroports, devant les établissements de culte, devant les centres commerciaux et les bâtiments administratifs ou encore dans les parcs.
Budget nécessaire pour acheter des bornes escamotables manuelles
A l’instar des autres types de bornes escamotables, il est nécessaire de disposer d’un budget pour l’achat de bornes escamotables manuelles. La bonne nouvelle est que ce modèle n’est pas aussi cher que les élaborations automatiques. En général, une borne escamotable manuelle est proposée à la vente à un prix se situant entre 1 250 euros et 2 000 euros, selon les dimensions du matériel.
Mais faites attention afin de vous offrir un matériel de qualité. Il est conseillé ainsi de vérifier que les bornes escamotables manuelles sont conformes à la norme NFP98-310. Aussi, en fonction de l’utilisation, vérifiez qu’elles respectent la réglementation qui concerne les prescriptions techniques relatives à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.