Comment choisir la caisse enregistreuse idéale pour les métiers de bouche ?
Si votre profession est en rapport avec la fabrication, la préparation, la transformation et la vente des produits alimentaires (boucherie, charcuterie, pâtisserie, boulangerie, service traiteur, primeur, etc.), sachez que le secteur des métiers de bouche répond à des besoins spécifiques, notamment en termes d’équipements à avoir au sein du point de vente. La caisse enregistreuse fait partie des indispensables pour n’importe quel type de commerce et il convient donc de ne pas faire son choix au hasard ! Pour trouver la caisse enregistreuse idéale pour les métiers de bouche, voici quelques conseils.
Caisse enregistreuse : un équipement polyvalent indispensable
La caisse enregistreuse est un dispositif dont le rôle est de traiter les transactions, quel que soit le mode de paiement. Elle est composée d’un clavier, d’une calculatrice, d’une imprimante, d’un tiroir-caisse, et selon les besoins du commerce elle peut aussi être reliée à un lecteur de code-barres, un TPE, etc. Il existe une multitude de modèles, des plus basiques (modèle numérique) aux plus évoluées (caisses tactiles) et les fonctionnalités doivent être choisies en fonction du type de commerce : magasin d’alimentation, de détail, restaurant, salon de coiffure…
Les critères de choix d’une caisse enregistreuse pour métiers de bouche
Que vous soyez charcutier, boucher, gérant d’une épicerie fine, d’une confiserie… Vous devez vous équiper d’une caisse enregistreuse adaptée aux spécificités de votre métier. En effet, les métiers de bouche ont des besoins particuliers, et il est important d’avoir un système d’encaissement fiable et performant pour vous aider dans votre gestion d’activité au quotidien. Pour choisir la caisse enregistreuse idéale pour les métiers de bouche, certains critères doivent être pris en considération :
- L’activité : un boulanger n’aura pas les mêmes besoins qu’une boucherie par exemple. Un clavier plat peut être utile dans le cas de la boulangerie, alors qu’une boucherie/charcuterie trouvera un intérêt particulier dans une balance intégrée.
- Le volume des transactions : qui est directement corrélé à la rapidité d’ouverture et fermeture du tiroir-caisse, et du flux du passage en caisse. Une boulangerie pâtisserie traite plus d’encaissements qu’une épicerie fine par exemple.
- Avec ou sans écran tactile
- Avec ou sans scanner de code-barres, en fonction du type d’aliments vendus (la boulangerie, la boucherie ou le primeur n’en aura pas l’utilité)
- Le type d’aliments vendus : conditionnés avec étiquette, à l’unité, au kilo… La balance intégrée peut alors être nécessaire pour la pesée des aliments, et permet de simplifier la facturation.
- Les fonctionnalités : qui doivent être ciblées (gestion de stocks, planning d’employés…).
Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un système rapide, performant et idéalement évolutif pour faciliter votre gestion, optimiser le temps de traitement (et donc réduire le temps de passage en caisse).
Où acheter une caisse enregistreuse pour métiers de bouche ?
Si vous souhaitez acheter une caisse enregistreuse pour métiers de bouche, il peut être utile de demander conseil à un fournisseur spécialisé dans l’équipement des points de vente. Il est aussi conseillé de comparer plusieurs modèles de caisses pour savoir celui qui sera le plus adapté en termes de prix, fonctionnalités, dimensions de la caisse, rapidité d’exécution, etc. Il est important que votre modèle de caisse soit rapide et permette de traiter facilement plusieurs transactions à la suite sans risque d’erreur ou de « bug ».