Magazine des actualités et des tendances

Calculez un pourcentage en ligne

Le calcul des pourcentages est certainement l’une des opérations les plus fréquemment utilisées en dans toutes les régions du monde. Hommes d’affaires, entrepreneurs, étudiants, joueurs ou simples femmes au foyer utilisent cette formule pour résoudre leurs éventuels problèmes. Beaucoup de gens utilisent le pourcentage, mais peu savent réellement comment le calculer. Sans entrer dans des détails fastidieux et des arguments complexes, vous devez savoir qu’à la base des opérations de pourcentage, il existe une formule mathématique qui est techniquement appelée « équation du premier degré ». Une équation du premier degré consiste à résoudre une inconnue (généralement X) en lui donnant des valeurs connues et fixes. En gros, pour obtenir le pourcentage, il suffit de résoudre une équation du 1er degré.

Calcul des pourcentages et calculatrices en ligne

Cela semble être quelque chose de complexe et réservé aux super-cerveaux :-))  mais en fait, comme nous le verrons plus tard, la détermination du pourcentage est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’avoir un QI élevé pour calculer un pourcentage. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, essayez ce site pour faire un test de QI et vous verrez que même si vous obtenez un faible score, en suivant notre guide, vous pourrez toujours calculer facilement n’importe quel pourcentage.

En tout cas, il y a toujours des calculatrices ou des outils de calcul automatique en ligne, qui nous permettent d’effectuer sans difficulté n’importe quelle opération de pourcentage, mais dans ce cas, ce n’est pas nous qui faisons le comptage, mais notre calculatrice de pourcentage en ligne. Ces calculateurs sont basés sur des algorithmes précis qui peuvent rapidement calculer pourcentage en renvoyant le résultat exact.

calculpourcentage. fr  et taux-evolution. Fr sont entièrement consacrés au monde des pourcentages et expliquent  comment effectuer ces opérations. Par conséquent, si vous n’êtes pas intéressé à connaitre comment calculer le pourcentage sur la calculatrice en ligne, poursuivez votre lecture.  En effet, le site contient des guides pratiques qui vous montrent en détail comment calculer le pourcentage en général et comment il est calculé dans toutes les applications spécifiques possibles.

Cela dit, voyons maintenant, de plus près, comment procéder concrètement pour déterminer le pourcentage à l’aide de quelques exemples simples de calculs :

Connaissances de base pour calculer les pourcentages

Supposons que nous connaissions deux valeurs (nombres), par exemple 120 et 30. Nous voulons connaître la relation entre ces deux valeurs. C’est-à-dire que nous nous demandons, par exemple, quel est le pourcentage de 30 sur 120 ? Pour résoudre ce problème, nous devons résoudre l’équation mathématique suivante :

30:120=X:100

(30 est à 120 comme X est à 100)

dont  il découle que

30 fois 100 est égal à 120 fois X

et donc  X est égal à 3 000 divisé par 120, soit 25 %.

En d’autres termes, 30 correspond à 25% (pourcentage) de 120.

En faisant des exemples similaires en ne variant que les deux chiffres initiaux mais en appliquant toujours cette formule simple, nous pourrons trouver la solution à toute autre opération.

Supposons, dans ce deuxième exemple, que nous ne connaissions qu’une seule valeur (nombre), par exemple 160, et un pourcentage précis, par exemple 20 %, et que nous nous demandions ce qu’est 20 % (pourcentage) de 160. Dans ce cas, l’opération est beaucoup plus simple. Il suffit de procéder de cette manière :

Il faut d’abord multiplier 160 par 20 et ce qui en ressort est toujours divisé par 100, c’est-à-dire :

3.200 divisé par 100 qui est égal à 32.

calcul du pourcentage

Alors, 20 % de 160 est 32.

C’est simple, n’est-ce pas :-).

Dans ce cas également, en modifiant les deux premières données mais toujours en utilisant ce système, vous pourrez déterminer toute autre opération.

Si vous voulez connaître les bases de la formule de calcul du pourcentage n’hésitez pas à parcourir calculpourcentage. fr  et taux-evolution. Fr pour savoir comment calculer le pourcentage appliqué à d’autres cas courants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.