Magazine des actualités et des tendances

Canards pour la baignoire : que rechercher dans les jouets de bain ?

Certains enfants n’aiment pas se mettre dans le bain parce que la procédure est ennuyeuse. Vous pouvez facilement les aider en leur donnant des jouets de bain adaptés avec lesquels ils peuvent jouer dans le bain. Ce qui est idéal pour votre enfant dépend de son âge, de son sexe et de ses préférences. Le choix dans ce domaine est presque infini. Mais que faut-il choisir et que faut-il garder à l’esprit ?


Pourquoi les enfants aiment-ils les jouets de bain ?

Passer du temps dans le bain devient un pur plaisir lorsque les enfants sont autorisés à barboter et à jouer. Ainsi, votre enfant peut même améliorer ses capacités d’apprentissage et promouvoir sa créativité par le jeu tout en prenant son bain. Car en plus des jouets de bain simples, il existe aussi des jeux complexes pour la baignoire.

Quels jouets de bain sont adaptés à l’âge des enfants ?

Pour les très jeunes enfants (environ 3 mois), il suffit souvent de les autoriser à emporter des jouets en plastique dans le bain. Il s’agit souvent des canards familiers qui couinent, mais il existe aussi d’autres animaux en plastique que les canards. Par exemple, les dauphins ou les baleines ainsi que les hippopotames ou les grenouilles.

Beaucoup d’entre eux ne se contentent pas de nager dans le bain, mais peuvent aussi couiner ou faire d’autres bruits. Les très jeunes enfants apprécient particulièrement les compagnons colorés et peuvent entraîner leur motricité avec des animaux ou des petits moules (comme dans le bac à sable). Les enfants plus âgés, à partir de 6 ou 9 mois, peuvent également avoir des animaux interactifs qu’ils peuvent enrouler, afin qu’ils puissent nager ou plonger et filer dans le bain.
Les enfants à partir de 3 ans apprécient les jouets plus complexes tels que les machines à mousse ou les jeux d’eau comme les circuits de voitures ou les bateaux/ferries. Et même les enfants jusqu’à 9 ans sont enthousiasmés par des expériences de bain amusantes comme l’inoffensif Canard de bain Tubbz. Pour les enfants plus âgés, il est également possible d’utiliser des bateaux à manivelle ou des sets de pêche telle que pêche aux canards – djeco pour s’amuser et se divertir.

De quel matériau est fait le jouet de la baignoire ?

Les jouets de bain sont principalement fabriqués en plastique, parfois en combinaison avec de l’électronique. Il existe différents matériaux, mais vous devez vous assurer que votre jouet aquatique est fabriqué en plastique sans plastifiants. Le plastique est un matériau privilégié, car il est résistant à l’eau et étanche (ce qui est particulièrement important en combinaison avec des composants électroniques). Le plastique est également facile à nettoyer.

Cependant, tous les plastiques ne sont pas identiques. Dans l’UE, notamment, des réglementations particulièrement strictes interdisent le plastifiant dangereux souvent utilisé à l’étranger. Des substances telles que le BPA, que l’on trouve souvent dans les jouets en plastique, pourraient altérer le matériel génétique ou provoquer des cancers.

Lorsque vous achetez des jouets, assurez-vous toujours qu’ils sont exempts de solvants et de plastifiants et vérifiez les sceaux des produits pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de substances nocives. Pensez à visiter le comparateur du prix de jeux et jouets en France numéro 1, Toys Space. En outre, le jouet ne doit pas dégager une odeur âcre lorsqu’il est testé pour son odeur. Ce serait une indication que des ingrédients dangereux sont contenus. Vérifiez également la qualité de fabrication du matériel. Il doit être stable et ne pas avoir d’arêtes vives.

Pourquoi est-il important de nettoyer les jouets de bain ?

Bien que le jouet soit utilisé dans l’eau du bain, il n’est pas automatiquement propre. Il peut être contaminé par des germes et doit donc être soigneusement nettoyé après chaque utilisation. Cela permettra non seulement de garder le jouet propre, mais aussi d’éviter la formation de moisissures.
Lorsque vous nettoyez le jouet, veillez à ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs tels que les produits d’entretien ménagé. Ces agents rendent le plastique cassant. Il suffit de rincer soigneusement les jouets sous l’eau froide ou tiède. Avec un bon traitement et un bon nettoyage, les jouets peuvent durer 4 à 5 ans. Même si votre enfant sera peut-être trop vieux pour eux à ce moment-là. Mais peut-être qu’un autre frère ou une autre sœur l’appréciera encore ?

Conclusion : 

Les bons jouets rendent l’heure du bain amusante pour les enfants. Pour que vos enfants se réjouissent dans le bain, vous devez vous assurer que les jouets sont adaptés à leur âge et exempts de substances nocives. Vous pouvez ravir les petits avec des jouets de bain simples, pour les plus grands, il faut des jouets plus sophistiqués. Il est également important que les jeunes enfants ne jouent pas avec des jouets de bain qui contiennent de petites pièces pouvant être avalées. Au moment de l’achat, vous pouvez savoir quels jouets conviennent à quelle tranche d’âge en consultant les informations fournies par le fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.