Magazine des actualités et des tendances

Capacité transport : pourquoi est-ce intéressant de devenir un chauffeur VTC ?

Le marché du VTC est en plein boum actuellement. Selon les récents sondages, on compterait dans les 20 000 professionnels actuellement en France en plus de ceux qui sont déjà en formation capacité transport. Si l’on en croit la courbe d’estimation, on pourrait avoir 80 000 chauffeurs VTC dans l’hexagone d’ici 2 ans. Et pourtant, ça reste un marché assez intéressant pour ceux qui sont en quête d’une carrière professionnelle. Voici pourquoi.

Une demande accrue

Certes, les chauffeurs VTC font concurrence avec les taxis. Mais en réalité, les taxis sont perdants sur le marché.  Las de leur manque de professionnalisme et de leur manque de convivialité, les particuliers préfèrent recourir à un chauffeur VTC. Autrement dit, la demande est toujours en croissance. Aussi, il y a toujours moyen pour vous de vous y faire une place de choix.

Attention toutefois, pour réussir réellement dans ce domaine, vous devez proposer une qualité de prestation optimale et avoir de bonnes notes sur les sites de réservation en ligne. Raison pour laquelle vous devez aussi suivre une formation capacité transport  pendant laquelle les experts vous livrent tous les secrets pour devenir un bon chauffeur VTC. Sans compter que ce cursus vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir en une seule fois les examens pour le passage du certificat de chauffeur VTC.

Une certaine liberté

Les chauffeurs VTC sont plus libres qu’il n’y parait. Ils ne sont pas indépendants comme les chauffeurs de taxi dans la mesure où ils travaillent généralement pour une entreprise bien précise. Mais ils auront des horaires et des emplois du temps. Ce qui facilite justement la gestion de la vie professionnelle et de la vie privée.

Attention toutefois, cette liberté peut avoir un cout. À certains moments, vous allez devoir travailler à des horaires décalés. Les chauffeurs VTC peuvent avoir des contrats de nuit, pendant les jours fériés et/ou les week-ends. Comme on vous l’explique pendant la formation capacité transport, la grande disponibilité des chauffeurs VTC constitue leur plus grande valeur. Cela fait partie des engagements qualité que vous proposez.

Un gain pour le moins stable

En passant votre certificat capacité transport et en devenant un chauffeur VTC, vous aurez des gains un peu plus stables. Certes, les courses varient selon votre notoriété, vos dispositions et les besoins des clients. Tout dépend également des villes dans lesquels vous proposez vos services.  Les chauffeurs VTC de Paris, par exemple, peuvent gagner plus que les autres. Et pour cause, c’est une ville très active, et ce, de jour comme de nuit. Il y a donc toujours moyen de gagner de l’argent pour ceux qui sont prêts. Les devis d’un chauffeur VTC sont fixes en fonction des trajets.

Ce qui facilite justement la gestion de votre comptabilité. Si vous travaillez notamment pour la bonne entreprise de VTC, vous pouvez gagner un salaire fixe par mois et des primes en fonction de votre productivité. A chaque prestataire sa façon de fonctionner. En tous les cas, vous ne manquerez pas de client et donc d’argent tous les mois si vous devenez un chauffeur VTC. Les risques sont plus grands en devenant un chauffeur de taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.