Magazine des actualités et des tendances

Carie dentaire : causes, traitements et préventions

La carie est un problème dentaire très connu. Elle se manifeste le plus souvent chez les enfants. Cependant, elle peut affecter n’importe qui. La carie dentaire est même la maladie qui touche la majorité de la population mondiale. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont ses causes ? Comment la traiter ? Est-il possible de l’éviter ?

Quelles sont les causes de la carie dentaire ?

D’une manière générale, les caries se forment par l’action des bactéries de la plaque dentaire qui transforment les sucres en acides. Ceux-ci attaquent la dent. Ils forment à la surface de ce dernier un trou. Si vous ne le traitez pas, le trou s’agrandit et par conséquent la carie devient plus profonde. En consultant https://vieaugmentee.fr/, vous découvrez plus d’informations sur la formation de la carie dentaire. Mais qu’est-ce qui favorise réellement l’apparition des caries ?

Il existe différents facteurs qui contribuent à la formation d’une carie, à savoir :

  • une mauvaise hygiène dentaire ;
  • la présence des bactéries : les lactobacilles et les streptocoques sont les principaux responsables ;
  • des malformations dentaires ;
  • le régime alimentaire : les aliments trop sucrés, ceux qui sont riches en hydrate de carbone et en collant.

L’état général de la personne et son âge peut être à l’origine de l’apparition des caries dentaires. C’est le cas par exemple pour les personnes âgées. En vieillissant, la partie exposée des racines des dents est plus susceptible à la destruction.

Comment traiter la carie dentaire ?

Le traitement de la carie dentaire diffère d’une personne à une autre. Elle dépend de sa gravité. L’évolution de la carie se fait en 4 stades. Le traitement est en fonction de cela. Pour le savoir, vous devez vous rendre à un dentiste. C’est à travers le diagnostic qu’il connaît le traitement adéquat pour votre carie.

Un nettoyage dentaire peut suffire pour arrêter la destruction de la dent pour une carie récente. Le dentiste accompagne avec ce soin un traitement au fluorure. Mais l’obturation est le traitement le plus souvent effectué pour une dent cariée. Elle consiste à éliminer cette dernière et la remplacer par une matière dure.

Au cas où les dents seraient trop cariées, elles doivent être toutes extraites et remplacées par des dents artificielles. Ces dernières peuvent être des ponts dentaires, des implants ou des prothèses dents.

Est-il possible de prévenir la carie dentaire ?

Oui, il est tout à fait possible d’éviter la formation de la carie dentaire. Cela se passe avant tout par une bonne hygiène bucco-dentaire. Celle-ci vous offre la certitude de bénéficier d’une bouche et des dents en bonne santé.

Pour cela, brossez vos dents au moins deux fois par jour. Utilisez un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple. L’idéal, c’est de brosser les dents après chaque repas et avant d’aller dormir. En outre, limitez les sucreries. Même si vous ne ressentez aucune douleur sur vos dents, pensez quand même à consulter le dentiste une fois par an.  

La carie dentaire est une maladie comme les autres, mais chacun peut la prévenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.