Ce qu’il faut retenir pour bien assurer son animal domestique
Parmi tous les pays de l’Europe, la France est pour ainsi dire le pays qui possède la plus grande possession d’animaux domestiques. Et pourtant, la plupart des Français n’ont pas automatiquement le réflexe de penser à faire assurer leur chien ou leur chat. Effectivement, il faut reconnaître que les animaux ne sont jamais à l’abri des maladies et des accidents. Dont le coût est souvent onéreux en termes de frais vétérinaires. Donc pour pouvoir y faire face, le propriétaire se doit de souscrire son animal de compagnie à une formule d’assurance. Voici les essentiels à retenir pour bien assurer un animal domestique.
Une mutuelle pour chien et chat : de quoi s’agit-il exactement ?
En échange d’une cotisation mensuelle, la mutuelle santé pour animaux de compagnie prendra en charge tout ou une partie des frais liés aux soins vétérinaires de votre animal. Une protection qui vous donnera la possibilité de maîtriser vos budgets et aussi d’anticiper les frais vétérinaires qui des fois peuvent être très lourds. Notamment en cas d’imprévus comme les maladies et les accidents. Sur blended, le blog pondéré, vous pouvez retrouver davantage de renseignement sur ce qu’une mutuelle d’assurance pour animaux de compagnie peut réellement couvrir et bien d’autres sujets encore.
En général, il y a trois niveaux de garanties présents dans le contrat pour chaque formule d’assurance santé animaux. À savoir le niveau de garantie basique qui prévoit souvent une responsabilité civile d’assurance chien et chat. La plupart du temps, cette formule de mutuelle laisse au propriétaire un reste à sa charge. Vu que les délais de carences et de franchises sont assez importants.
Ensuite, il y a le niveau de garanties intermédiaires, une formule qui couvre mieux que la précédente. Mais qui présente tout de même des délais de carence ou encore des franchises pour réduire la cotisation du propriétaire du chat ou du chien. Et pour terminer, il y a la formule premium ou haut de gamme, une formule qui propose un remboursement à 100 % des dépenses occasionnées par les soins vétérinaires de votre animal de compagnie. Parfois cette formule offerte par les mutuelles d’assurance n’inclut aucune franchise et même aucun plafond. Et permet également de réduire les délais de carence.
Quel est le coût de l’assurance chien et chat ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’inscrire son animal de compagnie à une mutuelle d’assurance est la garantie de remboursement, en partie ou en totalité, des frais vétérinaires nettement coûteux. Une assurance chien et chat ne coûte généralement que quelques euros par mois. En gros, les assureurs offrent aux propriétaires d’animaux, un large choix de tarifs. Selon le type de couverture choisie et aussi selon l’animal de compagnie.
Quels sont les types d’assurances pour chien et chat ?
En général, on distingue quatre types d’assurances pour chien et chat. À savoir : les assurances chien et chat qui couvrent les gros problèmes de santé comme les accidents, les chirurgies, etc. Les mutuelles qui couvrent également les maladies moins graves ainsi que les formules haut de gamme qui prennent en charge tous les frais de préventions. Notamment, les frais de vaccination de l’animal de compagnie. Enfin, il y a la formule ou le contrat qui inclue la responsabilité civile. Par le biais de cette formule, l’assureur s’engage à couvrir les frais liés aux éventuels accidents que votre animal de compagnie pourrait causer à autrui.
Petit rappel sur la franchise !
La franchise est le montant des éventuels frais de santé engendrés par votre animal qui reste à votre charge. Elle est généralement exprimée soit en pourcentage du montant des soins à rembourser, soit en euros sous forme de forfait.