Magazine des actualités et des tendances

Ce qu’il faut savoir sur la réparation d’une horloge murale à pile

Les aiguilles de votre horloge murale ne tournent plus. Quelques facteurs sont à l’origine de ce problème. La réparation à faire est à la portée de tous. Néanmoins, le recours aux services d’un horloger est vivement conseillé. Toutefois, si vous avez décidé de la réparer vous-même, découvrez dans cet article les points à savoir sur ce procédé.

Pourquoi les aiguilles d’une horloge murale cessent de tourner ?

Généralement, lorsque les aiguilles d’une horloge murale cessent de tourner, il suffit de changer la pile. Cela peut éventuellement être dû à un mauvais positionnement des aiguilles.

Changer la pile

Lorsqu’une horloge cesse de fonctionner, il faut tout d’abord vérifier la pile. Les dysfonctionnements de mouvements d’horlogerie à pile sont dus à son mauvais état. D’ailleurs, il est nécessaire de changer la pile régulièrement et éviter de la laisser dans le compartiment à pile si l’horloge ne fonctionne plus. En effet, elle risque de couler et d’endommager le mécanisme.

Vérifier la position des aiguilles de la pendule

Souvent, les aiguilles cessent de tourner, car elles ne sont pas parallèles entre elles. Autrement dit, leur rotation est bloquée soit parce qu’elles sont mal positionnées, soit parce qu’elles sont un peu tordues. Bien qu’il s’agisse d’un souci facilement remédiable, il est conseillé de faire appel à un horloger comme sur ce site : https://www.horloger-05.fr/ pour les travaux de réparation. Cet artisan veillera à ce que les aiguilles de votre pendule soient parfaitement parallèles. Il effectuera en outre un diagnostic pour vérifier si le problème ne résulte pas du défaut de parallélisme des aiguilles.

Réparer une horloge murale à pile soi-même : les étapes  

Outre le remplacement de la pile, on peut tout à fait réparer son horloge soi-même en suivant les étapes suivantes. Toutefois, si vous faites face à des difficultés, n’hésitez pas à contacter un horloger professionnel. Dans tous les cas, il faudra :

Choisir un mécanisme d’horloge

Cette étape est incontournable dans la mesure où le mécanisme de l’horloge est défectueux. Par conséquent, il faudra le démonter du cadran et prendre les dimensions de la pièce qui sort du mécanisme et qui tient les aiguilles. On l’appelle également « le canon ». Pour trouver cette pièce, vous pouvez soit effectuer des recherches sur internet, soit contacter directement un horloger. D’ailleurs, il faut s’assurer que le canon n’est ni trop court ni trop long.

Choisir les aiguilles de l’horloge

Il est difficile de déterminer si les aiguilles d’origine sont adaptées au mouvement neuf. En effet, il existe une grande variété d’aiguilles. Elles sont différentes par leur forme et leur taille. Ici encore, vous pouvez solliciter les conseils d’un horloger.

Remonter le mécanisme de la pendule

Un mouvement de pendule se compose des accessoires suivants :

  • Une petite boite noire qui constitue le mouvement ;
  • Une accroche murale à l’arrière de l’horloge ;
  • Un écrou de serrage qui permet de fixer le mouvement au cadran ;
  • Une vis de fixation qui tient les aiguilles ;
  • Une rondelle de caoutchouc qui assure le maintien du mouvement au cadran.

Pour remonter le mécanisme, il faudra donc :

  • Clipser l’accroche murale sur le nouveau mouvement ;
  • Installer la rondelle en caoutchouc dans le canon ;
  • Placer le cadran ;
  • Visser l’écrou de serrage qui va maintenir le cadran ;
  • Poser l’aiguille des heures sur le canon ;
  • Positionner l’aiguille des minutes ;
  • Positionner l’aiguille des secondes
  • Mettre une pille neuve dans le compartiment.

Pour savoir si l’horloge fonctionne, vous devez entendre un petit tic-tac après avoir installé la pile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.