Magazine des actualités et des tendances

Ce qu’il faut savoir sur le bichon maltais

Calme, gentil, intelligent et docile, ce chien de petit format s’adapte très bien à la vie en famille. Avec un pelage blanc et soyeux, il affiche un air élégant et fier. C’est une adorable boule de poils qui nécessite un entretien particulier. Son éducation et son dressage sont, toutefois, plutôt faciles. Vous souhaitez adopter un bichon maltais ? Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur ce magnifique petit chien. 

Les caractéristiques du Bichon maltais 

Le bichon maltais est une race de chien très facile à reconnaître. Son pelage est long et blanc, soyeux et brillant. Il trouve ses origines en Italie. C’est un chien de petit gabarit. La forme de sa tête est carrée. Les femelles de la race pèsent dans les 4 kg et font de 20 à 23 cm de haut. Quant aux mâles, ils peuvent atteindre 25 cm. Le Bichon maltais figure parmi les races de chien les plus anciennes. On en retrouve les traces durant l’Antiquité. Aristote fait d’ailleurs référence à une race de petits chiens qu’il appelait « canes melitenses » dont la signification est « chien maltais ». En ces temps-là, les chiens maltais étaient appréciés, car ils chassaient les rongeurs qui infestaient les magasins sur les ports. C’est vers le 8e siècle que le Bichon maltais a commencé à être importé sur le sol sud-américain donnant notamment naissance au bichon havanais.

Pour nourrir un bichon maltais, il est préférable de choisir une nourriture hypoallergénique comme une croquette chien sans céréales. Ce type d’alimentation maintient le pelage de l’animal soyeux et brillant, sans ondulation. Aussi, une alimentation hypoallergénique éloigne votre boule de poils des pathologies diverses comme les allergies ou les intolérances alimentaires, etc. 

Comportement et éducation du bichon maltais 

Le bichon maltais est très affectueux et jovial. Il est aussi très calme et obéissant. Si vous arrivez à le dresser convenablement, il peut devenir un vrai protecteur. Avec les enfants, il est très gentil. Ce qui en fait le meilleur animal de compagnie idéal pour les familles. Il est aussi très extraverti et sociable avec les autres animaux de la maison. Si vous avez déjà un chat, un petit rongeur ou un oiseau, vous pouvez très bien en adopter un. Il n’y a aucun risque que le bichon maltais cause des soucis avec vos autres animaux. Pour ce qui est des étrangers, il est très sociable. Néanmoins, il sait reconnaître quand une personne malveillante pénètre dans votre propriété. 

En ce qui concerne l’éducation et le dressage de ce petit chien, il faut procéder le plus tôt possible. Et ce, pour éviter qu’il ne prenne des mauvaises habitudes. Vu qu’il s’agit d’un chien très affectueux, il recherchera toujours les caresses et les câlins d’une personne. La première leçon à lui apprendre est donc de lui enseigner à être indépendant. 

Le bichon maltais : pour qui ? 

Le bichon maltais a une excellente capacité d’adaptation. Néanmoins, il est plus à l’aise dans la vie en appartement. C’est également le parfait compagnon pour les nouveaux maîtres. Il ne supporte pas la solitude. Par conséquent, il lui faut un maître qui soit présent pour le promener, lui faire des câlins, etc. Bref, il lui faut un maître qui puisse lui conférer toute l’affection dont il a besoin. 

La santé du bichon maltais 

En général, le bichon maltais a une santé de fer. Il est robuste et solide, contrairement à ce que sa petite taille peut laisser croire. Il tombe rarement malade. Les problèmes de santé qui peuvent survenir sont les infections au niveau des yeux, le mal de dents, la luxation des rotules. C’est également une race de chien qui est sensible aux allergies. Par conséquent, il vaut mieux lui donner une croquette chien sans céréales.

Le bichon maltais est très facile à entretenir. Le propriétaire doit lui donner un bain régulièrement avec du shampoing de qualité pour qu’il puisse conserver son magnifique pelage doux et soyeux. Les poils longs nécessitent un entretien régulier pour qu’il n’y ait pas de nœud ou trop d’ondulation. Aussi, la régularité des bains permet qu’il conserve sa belle fourrure blanche. Pour ce qui est des oreilles, vous devez les nettoyer à raison d’une ou deux fois par semaine. Les impuretés et les saletés s’y incrustent facilement. Vous devez aussi lui faire couper les ongles régulièrement. Et enfin, brossez également les dents de votre chien pour éviter que le tartre s’installe. 

Bref, le bichon maltais est un chien mignon, gentil et très fidèle. Il a également une santé de fer. Il exige, cependant, beaucoup d’entretiens. Son pelage blanc exige que le maître lui donne le bain fréquemment. Aussi, c’est un animal dont l’alimentation doit être riche en protéines, faible en glucide et en gras. Dans tous les cas, faites-vous aider par le vétérinaire pour connaître toutes les dispositions à prendre lorsque vous souhaitez adopter cette race pour la première fois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.