Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Chat angora turc: apparence, caractère, prix, soins

Le chat turc angora est décrit par de nombreux amateurs de chats comme la « plus ancienne race féline du monde ».

Sur quoi se fonde cette définition ? Et pourquoi ces chats à poils longs enchantent-ils tant d’amoureux des animaux dans le monde entier ?

Histoire

L’angora turc est-il vraiment la plus ancienne race de chat au monde ? Les scientifiques se sont penchés sur cette question et des recherches génétiques ont montré que le gène du chat turc angora à poils longs est issu d’une mutation naturelle. Contrairement à d’autres races félines célèbres, il n’a pas été obtenu par une sélection ciblée à des fins d’élevage. Le chat angora est donc bien l’une des plus anciennes races de chats au monde.

Le chat angora turc est originaire du Caucase et est étroitement lié au chat turc de Van. Il est connu en Turquie depuis le 15e siècle. Au XVIe siècle, les sultans du royaume ottoman ont envoyé des spécimens de cette race en cadeau aux cours d’Angleterre et de France, la faisant ainsi connaître en Europe où, grâce à leur longue fourrure, ils ont attiré l’attention des nobles et des riches bourgeois. Mais le chat angora n’était pas seulement apprécié à la cour : les scientifiques et les naturalistes étaient également fascinés par ce noble chat au pelage soyeux. Dans un livre du naturaliste français Georges-Louis Leclerc de Buffon, le chat turc angora est mentionné et représenté dès 1756.

Au XVIIIe siècle, ces chats étaient considérés comme un symbole de statut dans les cours européennes. L’une des descriptions de la race date de 1834 ; William Jardine écrivait à son sujet : « Dans ce pays, les chats angoras sont souvent traités comme des chats de salon, on les trouve plus délicats et plus amicaux que les chats ordinaires. » En 1868, Charles Ross propose une autre description du chat turc angora : « L’angora est une race merveilleuse avec un poil argenté de la même texture que la soie. […] Ce sont toutes des créatures merveilleuses d’une nature amicale ».

Cependant, la race persane a relégué l’angora turc à l’arrière-plan, et le nombre de chats d’Angora a considérablement diminué en Turquie même.

Quelques Angoras turcs ont été conservés dans les zoos d’Ankara et d’Istanbul afin de préserver la continuité de l’espèce.

Les années 1950 ont marqué le début de l’élevage moderne du chat turc angora. En 1954, le premier Angora turc est arrivé aux États-Unis, où la reconnaissance par l’American Cat Breeding Association (CFA) a eu lieu en 1973 ; au début, cette reconnaissance ne s’appliquait qu’aux spécimens à pelage blanc. La reconnaissance des chats angoras d’autres couleurs a eu lieu en 1978. Cependant, l’élevage était principalement basé sur des animaux importés de Turquie et, fait intéressant, il s’agissait surtout de chats importés de zoos.

Le chat angora

Apparence du chat angora

En Turquie, l’angora turc, appelé « Ankara kedisi », a même été désigné comme le chat symbole du pays. Rien d’étonnant à cela : avec sa musculature et son élégance, bien qu’il puisse peser jusqu’à 5 kg, ce chat fascine également de nombreux amateurs par son long pelage. Le pelage de l’Angora se distingue par sa texture soyeuse. Comme il n’a pas de sous-poil, il repose directement sur le corps et est donc facile à entretenir. Le climat des régions dont il est originaire explique également le fait qu’en hiver, ce chat présente un pelage épais et dense sur le cou, alors qu’en été, sa fourrure apparaît très courte, légère et soyeuse : ce chat de race s’est parfaitement adapté aux étés chauds et aux hivers froids des territoires montagneux d’Anatolie et du Caucase.

Sa queue est longue et très épaisse. Avec sa silhouette élégante et ses longues pattes, le chat turc angora peut paraître gracieux, mais il ne faut pas s’y tromper ! Observée de la base des oreilles au bout du nez, la tête d’un chat angora est cunéiforme et l’on y distingue des yeux en amande, largement ouverts. Les standards accordent également une grande importance aux oreilles des chats de cette race : de nombreux éleveurs les préfèrent grandes, ouvertes et avec de fines touffes de poils.

L’apparence du chat angora a évolué au fil du temps. Il n’est pas surprenant que cette race soit connue depuis le XVe siècle et qu’elle ait une longue histoire. Les chats, importés à l’origine de Turquie en Europe, étaient d’une constitution très forte et robuste. Entre-temps, les éleveurs et leurs organisations ont préféré les chats modernes, un peu plus minces, pour l’élevage.

Jusqu’aux années 1990, seuls les chats blancs étaient reconnus et, aujourd’hui encore, la règle en Turquie est que l’angora turc doit avoir une fourrure blanche. Au début des années 1990, des variétés colorées ont également été introduites à la FIFe (Fédération internationale féline). Depuis lors, le chat angora turc est également reconnu par toutes les associations dans les couleurs noir et rouge et dans les variantes diluées et argentées de ces couleurs. Des motifs tels que le Tabby peuvent apparaître, tandis que les versions chocolat, fauve (fauve clair), lilas et point ne sont pas souhaitables et reconnues.

Contrairement à d’autres races de chats telles que les Ragdolls, les yeux des Angoras peuvent être de toutes les couleurs, du vert au doré, en passant par le moutarde, le cuivre, le bleu ou les deux couleurs. Il n’y a pas de corrélation entre la couleur des yeux et celle de la robe.

Caractère du chat turc angora

L’Angora turc est un félin très intelligent. Il aime les câlins avec son maître, mais aussi la stimulation mentale que peuvent lui procurer les jeux d’intelligence pour chats et les jeux de recherche de nourriture. Les chats vifs apprécient également les jeux traditionnels tels que les cannes, les jouets à base d’herbe à chat, les balles et les souris. C’est précisément dans le jeu que s’exprime la vitalité du chat, qu’il transmet souvent à son ami humain. L’angora turc est un chat très enclin à vivre avec l’homme et à suivre son maître à chaque instant.

Ronronnements prolongés et élans de tendresse ? Une envie incessante de s’amuser et de jouer ? Si pour vous ce sont les points forts d’un chat, cette race est faite pour vous !

Le chat angora aime beaucoup la vie de famille et, malgré sa nature simple et douce, cela en fait une race très exigeante, qui a besoin d’attention, toujours en fonction du caractère de chaque spécimen.

Le chat angora, malgré son caractère actif, ne montre aucune agressivité et est totalement attaché à son maître. Cette race est en fait parfaite pour les familles, car elle aime jouer avec les enfants, échanger des câlins avec les adultes et recevoir l’attention qui est garantie dans une famille aimant les animaux.

Si le chat angora a l’esprit aventureux d’un animal en semi-liberté, la liberté dans le monde extérieur présente des dangers que le propriétaire doit prendre en compte. Loin de votre contrôle et de votre protection, le turc angora a tendance à faire confiance aux humains, souvent de manière inconditionnelle, et à approcher les étrangers la queue haute et droite, en ronronnant bruyamment.

Compte tenu de son goût pour l’aventure, lorsque vous aurez adopté un chat turc angora, veillez à ce qu’il soit équipé d’une puce électronique et enregistré auprès d’un registre officiel des animaux de compagnie afin qu’il puisse être reconnu avec certitude en cas de perte et qu’il puisse être ramené rapidement à son foyer.

Santé et bien-être

Les chats angoras turcs sont atteints d’une ataxie héréditaire autosomique récessive. Ces chats dits « titubants » présentent un trouble neurologique qui entraîne des problèmes de coordination. De nombreux chatons atteints de cette maladie meurent déjà à un âge précoce. Cependant, avec des soins appropriés, des aides spécifiques, une organisation adéquate de l’espace domestique et les conseils d’un vétérinaire, certains chats ataxiques peuvent atteindre un âge avancé. L’origine de cette maladie n’est pas encore connue, mais il est certain qu’elle est congénitale ; les chats ne la présentent pas une fois devenus adultes.

Les troubles de l’audition et la surdité sont également fréquents chez les chats (exclusivement chez les blancs) en raison de la génétique. Des troubles de l’équilibre sont également signalés. Ces problèmes ne sont pas spécifiques à la race, mais comme beaucoup de chats angoras ne sont que blancs, ces troubles sont fréquents.

Comment nourrir et maintenir un chat angora en bonne santé ?

En tant que race féline robuste et en bonne santé, le chat turc angora n’a pas besoin de soins ou de régimes particuliers. La meilleure condition pour une vie longue et saine est de lui donner une alimentation de qualité contenant beaucoup de protéines de haute qualité.

En tant que carnivores, les chats ont besoin de protéines de haute qualité et ne peuvent pas métaboliser les hydrates de carbone ou seulement en petites quantités. Si un chat consomme trop de glucides dans son alimentation, cela peut avoir des conséquences pathologiques, comme l’apparition d’un diabète félin.

« Nous sommes ce que nous mangeons » : ce dicton souvent cité s’applique également aux chats domestiques et il a été scientifiquement prouvé que les chats savent exactement ce qui est bon pour eux. Ils préfèrent une nourriture dont les composants correspondent à peu près à ceux qu’ils ingéreraient s’ils mangeaient une souris, une proie très courante du chat vivant à l’état sauvage.

Cette proie est composée à 85 % de viande, y compris la viande musculaire, les tissus conjonctifs et les organes. Le reste est constitué de composants végétaux dans le tractus gastro-intestinal, d’os et de fourrure. La souris moyenne se compose généralement de 50 à 60 % de protéines, de 20 à 30 % de graisses et de 3 à 8 % de glucides, issus du contenu du tractus gastro-intestinal de l’animal.

Un aliment pour chat devrait idéalement refléter cette composition.

Contrairement aux idées reçues, il est assez facile de savoir ce que contiennent réellement les aliments pour chats. Sur l’étiquette de chaque aliment pour chats, les composants doivent être énumérés, chacun avec sa propre quantité par rapport au total. Normalement, l’ingrédient dont la quantité est la plus importante figure en tête de liste. Il n’est pas surprenant que la viande figure en tête de liste, mais toutes les viandes ne sont pas identiques. La définition de « viande et sous-produits animaux » que vous trouverez sur l’étiquette indique qu’à côté de la viande musculaire pure, il y a des sous-produits et des déchets tels que des organes, des plumes et des tendons. Il est certain que la consommation de viande musculaire pure entraîne des carences nutritionnelles, c’est pourquoi un bon aliment doit également contenir des abats.

D’autre part, tous les organes ne sont pas bien assimilés, en particulier les déchets tels que les cornes et les poils. Outre les composants, l’analyse dite « garantie » est indiquée sur de nombreuses étiquettes alimentaires : il s’agit d’une analyse chimique quantitative des substances contenues dans l’aliment.

Dans la plupart des cas, vous trouverez des indications de pourcentage sur les protéines brutes, les graisses brutes, les cendres brutes, les fibres brutes et l’humidité, parfois aussi des indications sur la teneur en vitamines et en minéraux. Vous pouvez ainsi déterminer rapidement et facilement la qualité des aliments pour chats que vous achetez habituellement.

Indépendamment de la qualité de la nourriture, les chats angoras doivent également être examinés chaque année par un vétérinaire afin de recevoir les vaccins nécessaires, d’examiner leur dentition et de clarifier d’éventuels problèmes. Un bref examen du cœur et des poumons fait partie de l’examen annuel afin de détecter à temps d’éventuelles maladies.

Où puis-je trouver un chat Angora ?

Bien que le chat turc angora ne fasse pas partie des races de chats les plus connues, son élevage connaît aujourd’hui un renouveau. Si vous avez décidé d’adopter un chat angora, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’en Turquie ! Il existe également de nombreux éleveurs établis dans de nombreux pays européens.

La valeur d’un chat de race dépend en grande partie de l’environnement dans lequel il a été élevé. Les éleveurs professionnels accordent toute l’attention nécessaire à l’appartenance à une association d’éleveurs et aux mesures sanitaires requises pour les animaux de race. Bien entendu, cela a aussi un prix. Les chats ordinaires coûtent à partir de 500 euros, tandis que les animaux de race sont souvent plus chers. Il faut bien sûr tenir compte du fait qu’en dépensant plus, vous n’achetez pas seulement la certification de la race de votre futur chat, mais aussi l’engagement, les connaissances et le soin que l’éleveur a mis dans l’éducation de l’animal et de ses parents.

Si vous tenez compte des frais de saillie, de la nourriture et des visites chez le vétérinaire pour le chat et ses chatons, vous arrivez à des coûts que le prix d’achat du chat couvre rarement en totalité. L’élevage est une activité coûteuse : ne faites pas confiance à des personnes non professionnelles qui ne recherchent que le profit et prétendent vendre des chats de race sans fournir les certifications nécessaires ! Dans ce cas, des économies sont réalisées, généralement au détriment de l’accouplement des parents, de l’espacement raisonnable des portées, du temps de récupération de la mère après les grossesses, des mesures sanitaires adéquates, des tests génétiques ou de l’alimentation et, en général, au détriment de la santé des chatons et des parents.

Un éleveur responsable est en mesure de fournir tous les rapports et documents médico-vétérinaires concernant les parents des chatons qu’il vend et leur donne 12 semaines pour grandir et apprendre de leur mère et de leurs frères et sœurs tout ce qui est nécessaire à la vie d’un chat. Ce n’est qu’à ce moment-là que les chatons seront prêts à rejoindre une nouvelle famille. Une période qui vaut la peine d’être attendue ! Au cours des 12 à 18 années de vie qui l’attendent, le chat turc angora peut être tout à vous et vous enchantera par sa nature sociable et son caractère câlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine