Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Chauffage pellets : Les informations essentielles à connaître

Nombreux sont ceux qui optent pour le chauffage à granulés afin d’apporter de la chaleur à sa maison durant les périodes de froid. Un dispositif à la fois pratique et plus sain pour d’autres tandis que certains le considèrent comme étant plus écologie. Si vous êtes intéressé par le poêle à granulés, découvrez dans cet article les points essentiels à considérer avant tout achat.

Le mode de fonctionnement des poêles à granulés

Le chauffage à pellets mons fonctionne avec des granulés de bois, obtenus à partir des déchets de sciures. En effet, les déchets sont compressés sous forme de copeaux de bois suivant un mécanisme très précis. Plus écologique que les bûches de bois, les pellets mons ont un taux d’humidité inférieur à 10%, conférant ainsi plus de pouvoir calorifique. Les granulés de bois brûlent ainsi plus longtemps que la bûche. Le chauffage à granulé fonctionne automatiquement sans besoin d’une intervention humaine pour recharger la chambre à combustion. Les granulés sont transférés dans la chambre de combustion par un système de vis sans fin ou par aspiration. Les cendres tombent dans un compartiment spécifique juste en bas de l’appareil.

Où et comment stocker les pellets?

Il existe deux types de conditionnement des pellets mons, le premier est dans un sac et le second est en vrac. Les pellets en sac sont disponibles auprès des grandes surfaces ou des stations-service. Vous pouvez les acheter sous forme de palettes pour plus d’économie et de pragmatisme. Les pellets en sac sont idéaux pour les dispositifs de chauffage avec réservoir intégré. En effet, vous n’avez pas à stocker ces pellets mons dans un silo en métal ou en tissu, mais juste à les déverser dans le réservoir à chaque fois que c’est nécessaire. La recharge du réservoir se fait manuellement.

Les pellets en vrac sont quant à eux livrés par un camion souffleur, qui vont les transvasés dans le silo ou dans un stockage externe. Vous pouvez les acheter directement à l’usine. Les pellets en vrac sont livrés en grande quantité et donc idéal pour les ménages à grande consommation. Les pellets en vrac quant à eux sont stockés dans un réservoir externe ou dans un silo. Les réservoirs externes sont placés dans une pièce de la maison, tandis que les silos externes sont installés à l’extérieur de la maison, hors terre ou enterrés.

Combien coûte un chauffage à pellets?

Une chaudière à pellets mons coûte environ 3 000 euros à 15 000euros, en fonction du modèle et des options attribuées. Ce prix n’inclut pas l’installation et encore moins l’entretien. Cependant, le chauffage à granulés est couvert par les aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique. Parmi les aides : La PrimRénov’, le crédit d’impôt de 30%, l’abattent de la TVA à hauteur de 5,5% ou encore les subventions de l’Anah. Pour les obtenir, il vous faut remplir certaines conditions comme :

  • L’installation de la chaudière à pellet par un professionnel certifié Qualibois ;
  • Le professionnel ou l’artisan en charge de l’installation doit être un RGE

One thought on “Chauffage pellets : Les informations essentielles à connaître

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine