Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Chauffe-eau : quelles solutions en cas de panne ou fuite ?

Vous venez de constater des problèmes au niveau de votre chauffe-eau. Panne ou fuite, ce dispositif sanitaire peut être endommagé au fur et à mesure que vous l’utilisez. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour y remédier et pour le remettre en état. En fonction des anomalies du ballon d’eau chaude, les actions suivantes sont à mettre en place.

Faire appel à un plombier chauffagiste

Bien que vous ayez quelques expériences dans le bricolage, n’essayez pas d’entreprendre les réparations d’un problème de chauffe-eau vous-même. Et même si votre appareil est électrique, hydraulique, thermodynamique ou bien solaire. Cette tâche revient essentiellement à un plombier chauffagiste expérimenté.

En réalité, il s’agit d’une tâche très délicate, car cet appareil est doté d’un système de canalisations qui comporte de l’eau. Il est aussi en contact avec de l’électricité. De ce fait, il demande à être manipulé avec précaution. C’est souvent le cas des ballons gaz. En cas de soucis, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, vous pourrez quand même entreprendre quelques actions comme couper l’arrivée d’eau en cas de fuite. Ensuite, l’appareil doit être mis hors tension pour éviter les risques d’électrocution.

Connaître les différentes pannes de chauffe-eau et les solutions adaptées

Une fois le plombier chauffagiste sur place, il procède à la vérification des sources de problème. Les réparations se feront en fonction de la défaillance détectée. Généralement, il existe deux types de pannes sur un chauffe-eau. Il y a les pannes hydrauliques qui sont marquées par un débit d’eau réduit ou interrompu. Mais il existe les pannes d’alimentation qui sont indiquées par l’eau qui n’arrive pas à se réchauffer. Dans certains cas, le plombier-chauffagiste effectue seulement quelques réparations en changeant certaines pièces ou en réalisant une vidange. Mais dans d’autres, le propriétaire doit installer un nouveau dispositif.

Pour que vous puissiez être au courant des problèmes de pannes et des réparations à réaliser par le professionnel, ci-après quelques informations utiles à savoir.

Que faire avec une fuite d’eau sur le circuit d’alimentation ?

Pour ce cas, l’eau coule du côté du groupe de sécurité ou des joints. Le courant peut sauter si les bornes d’alimentation électrique du ballon sont en contact avec l’eau. De ce fait, le professionnel change les pièces défaillantes. Il est possible d’y ajouter des éléments capables de renforcer l’installation.

Qu’en est-il d’une fuite du côté de la cuve ?

Le problème ici réside dans le fait que l’eau s’écoule au niveau du réservoir. En contact avec les bornes d’alimentation électrique du ballon, vous remarquerez que le disjoncteur général du tableau électrique saute. C’est normal et courant, car ce système préserve la sécurité du logement. Par conséquent, le ballon ne se répare pas. Il doit être changé.

Que faire en cas de corrosion ?

Les traces de rouilles surviennent avec le temps au niveau des canalisations, tuyaux et de la cuve au contact de l’eau. Lorsqu’elles s’accumulent trop, elles peuvent engendrer des fuites d’eau. Ce phénomène peut entraîner la production d’eau de couleur rouge-marron et même la rupture de la cuve. Cependant, si le chauffe-eau vous semble être usé ou qu’il tombe souvent en panne, l’idéal serait de le changer. Pour ce faire, le mieux serait d’opter pour un ballon doté d’une anode en titane afin de le protéger de la corrosion. Encore mieux, le modèle à résistance ACI Hybride ou stéatite est à privilégier. Il est connu pour résister mieux aux eaux agressives.

À travers ces quelques lignes, vous comprendrez à peu près ce que vous devez réellement faire en cas de pannes ou de fuites au niveau de votre chauffe-eau. Surtout, les réparations doivent être confiées à un plombier chauffagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine