Magazine des actualités et des tendances

Choisir le support de communication idéal pour votre entreprise

Pour choisir votre support de communication, vous devez prendre en compte ses objectifs et ce qu’il peut apporter à votre entreprise. Devriez-vous créer un dépliant pour votre prochain évènement ? Ou bien développer un site web pour promouvoir votre service ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Quel support de communication choisir et pourquoi ?

Choisir son support pour communiquer et atteindre des clients potentiels n’est pas souvent facile, ils n’ont pas tous les mêmes objectifs. Certains supports publicitaires sont même amenés à informer uniquement, hors, vous recherchez peut-être à vendre.

Vous devez également tenir compte du public cible que vous souhaitez atteindre. Si vous voulez toucher un grand nombre de personnes, la télévision ou la presse seront plus appropriées. Pour cibler un public spécifique, le publipostage sera plus efficace.

Les différents supports de communication représentent simplement des canaux par lesquels vous pouvez communiquer. Le choix dépendra notamment de votre budget, ainsi que la situation dans laquelle vous souhaitez que se trouve votre prospect lorsque vous communiquerez.

Voici les principaux supports de communication que vous pouvez utiliser pour votre entreprise :

La presse écrite : Pour de grandes ambitions commerciales

La presse écrite, comme les journaux et les magazines, est idéale pour diffuser des informations à la population.. Cependant, elle n’est pas accessible à tout le monde. En effet, pour apparaitre dans la presse écrite, vous devez faire vos preuves et apporter une valeur ajoutée dans votre activité professionnelle. Néanmoins, il est possible de réaliser des publicités sponsorisées avec quelques gros médias Français.

Le dépliant : Pour structurer son contenu

Le dépliant permet de communiquer avec un avantage sur la structure de votre contenu, qu’il soit éditorial ou commercial. Les différentes pages du dépliant vous permettront d’exploiter plusieurs aspects de votre service ou de votre produit.

Le flyer : Pour promouvoir un service

Les flyers est idéal pour promouvoir un événement ou un service/produit dans une zone géographique bien précise. Ils vous permettront de proposer vos services en masses à un prix raisonnable.

La carte de visite : Pour transmettre vos coordonnées efficacement

La carte de visite est le support de communication le plus utilisé en B2B car elle vous permet de transmettre rapidement vos coordonnées et de laisser une bonne impression aux clients potentiels

Le roll-up : Pour promouvoir vos services lors d’un évènement

Le roll-up est très utile pour présenter vos services ou produits lors d’un salon évènementiel. Il peut être placé à un endroit stratégique et est facile à transporter.

Le site internet : Pour communiquer sur le web

Un site web vous permet de communiquer sur internet et d’atteindre un public plus large. C’est un bon moyen de promouvoir vos services ou vos produits. Vous pourrez également être visible sur les moteurs de recherche en appliquant une stratégie de référencement naturel !

L’e-mailing : Pour envoyer des messages en masse

L’e-mailing est un moyen très efficace d’envoyer rapidement un grand nombre de messages. Vous pouvez atteindre beaucoup de prospects avec ce moyen de communication.

Voilà les principaux supports de communication que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. Maintenant que vous en savez un peu plus sur eux, c’est à vous de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

N’oubliez pas que la façon dont vous utilisez votre support est tout aussi importante que le support lui-même !

Par exemple : Si vous utilisez les médias sociaux, veillez à ce que le contenu de votre site soit adapté à vos besoins. Si vous souhaitez créer un lien, vous pouvez opter pour un support plus personnel comme les réseaux sociaux ou le courrier électronique. Pour un message impersonnel, une annonce dans un journal suffira..

Enfin, le plus important est de garder à l’esprit les objectifs que vous avez fixé pour votre entreprise. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez espérer les atteindre en choisissant les bons canaux de communication !

Pourquoi utiliser un support de communication ?

La communication visuelle est importante pour une entreprise, elle permet de communiquer efficacement sur un produit, par le biais d’éléments graphiques.

De manière générale, les entreprises communiquent pour ces raisons :

  • Faire connaître leurs produits ou services
  • Attirer de nouveaux clients potentiels
  • Augmenter les ventes avec les clients existants
  • Construire ou maintenir leur image de marque

En gardant ces objectifs à l’esprit, vous serez en mesure d’identifier plus facilement le support de communication qui répondra le mieux à vos besoins.

Quelques conseils supplémentaires

L’objectif principal de la communication est de transmettre un message d’une personne à une autre. Mais il existe d’autres objectifs tels que la création d’un lien émotionnel ou le partage d’une expérience. En fonction de votre objectif, le support de communication sera différent, n’utilisez pas toujours le même et réfléchissez à votre stratégie marketing J

Cet article a été rédigé par K-Graphiste, il a été écrit dans le but de vous aider à bien choisir votre support de communication. Peut-être que vous n’avez pas encore de logo, ni de charte graphique, et dans ce cas-là, vous pouvez vous rendre sur K-Graphiste pour créer l’identité visuelle idéale pour votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.