Magazine des actualités et des tendances

Cholet : comment inscrire son ado dans une auto-école ?

Selon les parents, le permis est un symbole de liberté et d’émancipation, et un outil indispensable. Pour cela, ils ont à cœur d’offrir le permis de conduire à leurs enfants. Vous êtes un parent désireux d’inscrire votre enfant mineur dans une auto-école ? Découvrez sur cette page, les informations nécessaires pour franchir le pas !

Une inscription au Code la route

La première étape pour devenir jeune conducteur est de passer le Code de la route. Si vous souhaitez inscrire votre enfant âgé de 16 à 18 ans à l’examen du Code de la route, deux possibilités s’offrent à vous. L’inscription peut se faire via une auto-école traditionnelle ou auprès d’une auto-école en ligne. Dans le premier cas, vous devez vous rendre dans une auto-école à cholet pour commencer l’apprentissage théorique du Code de la route, tandis que l’inscription en ligne ne nécessite aucun déplacement.

L’inscription via une auto-école traditionnelle

Dans la majorité des cas, c’est l’auto-école même qui propose l’inscription à l’examen du Code de la route, suite à une période d’entraînement. Le candidat accepte s’il se sent prêt. Dans le cas contraire, il a totalement le droit de refuser et n’aura qu’à le signaler, dès lors qu’il se sent prêt.

Toutefois, il revient à l’auto-école de procéder à l’inscription à une session. La convocation est ensuite fournie au candidat qui n’aura plus qu’à se rendre sur son lieu de travail.

Code de la route

L’inscription en ligne

Le principe reste le même avec l’inscription en ligne. La différence est que le processus en ligne est plus rapide qu’en centre de formation physique, puisqu’il n’y a ni rendez-vous à prendre, ni de queue à faire. Il suffira de remplir un formulaire d’inscription sur la plateforme auto-école en ligne choisie.

Dans le cas présent, c’est après l’inscription en ligne que le candidat a accès à un cours et un certain nombre de questions d’entraînement pour bien réviser le Code. Les réponses aux questions lui sont également fournies, permettant ainsi de suivre sa progression et de passer le Code, dès qu’il se sentira prêt.

Obtention du Code de la route

Le Code de la route est la formation théorique du permis B. Cette étape est obligatoire pour obtenir le permis. Il faut donc se familiariser avec les leçons qui permettront de répondre aux questions à choix multiples et thématiques proposées.

Après la formation initiale qui est d’au moins 20 heures dans une auto-école, les candidats sont soumis à l’examen. Le résultat est ensuite envoyé par mail en moins d’une heure, après la fin de l’examen.

Les différentes alternatives pour passer le permis de conduire

Plusieurs alternatives sont possibles pour obtenir son permis de conduire à savoir :

  • la formation traditionnelle ;
  • la conduite accompagnée ;
  • la conduite supervisée.

Dès que votre enfant a 15 ans, il peut choisir la conduite accompagnée. Il lui sera plus facile d’acquérir de l’expérience, avec un accompagnateur, en effectuant au moins 3000 km (sur 2 rendez-vous pédagogiques) sur une période minimum de 1 an. La formation pratique est de 20 heures, sans oublier deux heures de rendez-vous en voiture à l’avance et en présence des parents. Le but est d’initier votre ado à l’utilisation d’un véhicule dans les règles du Code de la route et de sécurité routière. À la fin de la formation, il reçoit une attestation initiale qui lui donne l’autorisation de conduire avec ses parents. Il ne peut passer son permis qu’à 17 ans et n’aura le droit de conduire seul qu’à 18 ans.

La formation traditionnelle et la conduite supervisée concernent les candidats de 18 ans et plus.

Pour finir, le tarif de l’enseignement à la conduite est fixé selon chaque auto-école. Cela crée une différence de prix selon les villes. À Cholet, ce coût s’échelonne en moyenne entre 1000 et 1500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.