Magazine des actualités et des tendances

La colonne de distillation : pourquoi l’utiliser et comment la fabriquer ?

La colonne de distillation ou de rectification est l’un des équipements indispensables au sein du secteur industriel. Il s’agit de l’un des éléments de l’alambic. Elle a pour rôle de garantir les échanges de matière et les échanges d’énergie entre la phase gazeuse et la phase liquide. Quels sont les atouts de l’utilisation de cet équipement ? Quels sont les processus de fabrication ?

Quels sont les avantages de l’usage des colonnes de distillation ?

L’installation des colonnes de distillation au sein de l’unité de production donne lieu à divers avantages. En effet, elles permettent une séparation optimale d’un ou de plusieurs composants. En outre, ce sont des équipements ayant un coefficient de transfert de masse élevé, une flexibilité de débit et un faible risque d’encrassement.

De plus, il s’agit d’un procédé industriel facile à utiliser. Il assure une meilleure rentabilité, efficacité et compacité. C’est aussi un appareil industriel qui peut être utilisé dans divers domaines d’activité. Il est utile dans le secteur de la chimie, de la chimie fine et de l’extraction. Il est également utilisé dans la séparation des masses et dans la fabrication des engrais.

Cependant, il est important de s’adresser à une entreprise experte pour la fabrication de colonnes pour garantir l’efficacité de cet équipement. Sachez également que la colonne de distillation est un équipement qui peut être encombrant. Dans ce cas, pensez en amont sur sa place au sein de la zone de production.

Quelles sont les étapes de fabrication des colonnes de distillation ?

La fabrication des colonnes de distillation est une opération qui nécessite des compétences dans le domaine. En effet, plusieurs étapes sont à suivre pour obtenir des produits de qualité. D’où la nécessité de la confier à une entreprise de chaudronnerie experte. Pour construire une colonne de distillation, le constructeur passe par l’étape de dimensionnement chimique, de dimensionnement physique et  de fabrication.

L’étape de dimensionnement chimique de la colonne

Cette étape correspond à un dimensionnement dit théorique. Elle a pour objectif de déterminer tous les éléments qui composeront la colonne. A cette phase, les experts déterminent avec précision le nombre d’étages théorique de la colonne. Ces étages sont utiles pour la séparation des produits, les fractions des produits ainsi que le reflux.

L’étape de dimensionnement physique de la colonne

Cette étape consiste à faire des choix technologiques concernant l’appareil. C’est le cas pour le type de la colonne, les alimentations, les distributeurs, les collecteurs, le dévésiculeur, et les internes. Ces derniers sont sélectionnés en fonction des conditions d’utilisation.

C’est pendant cette étape que les experts déterminent également le diamètre de la colonne, le type des internes. Ils définissent également les distributeurs, les collecteurs, les supports, la position de l’alimentation et le reflux.

L’étape de la fabrication de la colonne

Une fois que le plan de construction est effectué, la colonne est envoyée en fabrication. Plusieurs métiers entrent dans cette étape de fabrication. Il y existe la découpe des tôles, le roulage des viroles, le soudage, la fabrication et le montage des internes ainsi que le décapage et la passivation.

Ainsi, si vous confiez la fabrication de votre colonne de distillation à une entreprise professionnelle, vous pouvez obtenir des produits fiables. Comme il existe plusieurs experts dans ce domaine, prenez du temps pour comparer quelques entreprises. Comparez le tarif, l’expertise de l’équipe, et la qualité de ses travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.