Magazine des actualités et des tendances

Combien coûte la création d’un site web professionnel?

La création d’un site web professionnel est une étape à ne pas négliger. En effet, il s’agit de la première impression qu’auront vos futurs clients de vous et de votre entreprise. Or, cela a un coût… Et les tarifs restent flous pour ceux qui partent à la recherche d’informations sur le sujet.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons nous pencher sur ces détails financiers. Lisez ce rapide guide pratique pour déterminer combien coûte un site web professionnel.

Le coût d’un site web professionnel selon le prestataire

L’un des premiers éléments à prendre en compte dans le budget prévisionnel pour la création d’un site web professionnel est le prestataire. Plusieurs choix s’offrent à vous dont 3 principaux : créer un site professionnel web en autodidacte, faire appel à une agence web ou payer un prestataire en freelance.

Création d’un site web par soi-même

Si vous avez le temps, et surtout les compétences, vous pouvez tout à fait réaliser votre site web vous-même. Si votre site ne consiste qu’en quelques pages, avec du contenu simple, vous pouvez tenter l’expérience. Attention toutefois à ce que le « rendu » fasse suffisamment professionnel.

A moins d’avoir des notions en développement web, en webdesign et en web éditorial, cette solution reste la moins fiable. Tant au niveau de la complexité de la tâche, qu’au niveau du tarif, créer un site web soi-même n’est pas une entreprise à prendre à la légère.

Bien entendu, le coût du site vous reviendra à moins cher, mais nous y voyons deux objections :

  1. Le rendu final risque de donner l’image d’un site tout sauf professionnel, voire amateur ;

  2. Votre manque de compétences techniques peut créer des problèmes d’affichage, d’ergonomie et de sécurité, au point d’avoir besoin d’un professionnel pour réparer toutes vos erreurs… Ce type de prestation est parfois plus coûteux que la création du site en elle-même !

Combien coûte la création d’un site par une agence web ?

Il existe de nombreuses agences web qui pourront vous assister. L’avantage est qu’une agence pourra s’occuper de tous les aspects de votre site web. Par exemple, vous pouvez choisir un hébergement de site WordPress par OpusDomus qui, financièrement, est considéré comme un choix haut de gamme. En effet, s’il est vrai que chez OpusDomuscela vous coûtera environ 5000€, vous serez néanmoins entièrement accompagné(e) le long du processus.

C’est généralement le cas quelle que soit l’agence web sur laquelle on choisit de miser : l’accompagnement fait légion et le prix est à quatre chiffres. Ainsi, vous êtes assuré(e) d’avoir un site web professionnel de qualité. C’est un investissement, certes, mais comme tous les investissements, vous en verrez les bénéfices sur le long terme.

Combien coûte la création d’un site par un freelance ?

Si la création d’un site web professionnel dépasse vos compétences, vous pouvez faire appel à un freelance. L’avantage est que vous travaillez en rapport direct avec la personne. Vous pouvez alors discuter du projet dans les détails et, surtout, éviter les multiples interlocuteurs ainsi que les va-et-vient incessants avec la hiérarchie d’une agence.

Toutefois, cette solution peut s’avérer onéreuse car les freelances sont souvent spécialisés dans un seul domaine (graphiste, développeur web…). Il vous faudra peut-être embaucher plusieurs personnes, tomber sur un prestataire polyvalent ou qui travaille en collaboration avec un autre freelance qui s’occupe d’un aspect dont il n’a pas l’expertise.

De plus, sachant que la plupart des freelances fixent eux-mêmes leurs tarifs, la création d’un site web professionnel par un freelance peut vite alourdir la facture ! Un budget à ne pas négliger…

Le coût d’un site web professionnel selon sa typologie 

Bien évidemment, le prix de la création d’un site web professionnel varie en fonction du type de site. Nous avons recenséles 3types de site les plus courants ; en voici les tarifs…

Combien coûte la création d’un site vitrine (entre 5 et 10 pages) ?

  • Si vous le faites vous-même :entre 0 et 30 euros par mois, selon le choix de votre hébergeur.
  • Avec un freelance :de 500 à 3000 euros. Selon le tarif du freelance, et le nombre de freelances dont vous aurez besoin.
  • Avec une agence : entre 1500 et 9000euros. Cela dépend des prestations offertes par l’agence.

Combien coûte la création d’un site e-commerce avec produits illimités ?

  • Si vous le faites vous-même :de 30 à 150euros par mois.
  • Avec un freelance :de 2000 euros à 20 000 euros
  • Avec une agence :de 3 000 à 70 000 euros

Portailweb : fonctionnalités sur mesure

  • Si vous le faites vous-même :il n’est pas conseillé d’utiliser un logiciel en ligne pour ce type de site. Ce n’est pas adapté.
  • Avec un freelance :entre 5 000 et 40 000 euros
  • Avec une agence :de 12 000 à 100 000 euros

Bien sûr, ces tarifs sont une estimation, en se basant sur une fourchette de prix (du plus bas au plus élevé). Il y a évidemment d’autres frais qui peuvent entrer en compte.

Les 13 paramètres inclus dans le coût d’un site web professionnel

Cette vidéo explicative démontre une chose : il est normal que les prix indiqués ici et ailleurs varient autant.

Afin de trouver le meilleur prix pour la création d’un site web professionnel, n’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis, avec différentes prestations. Ainsi, vous aurez toutes les informations en main pour prendre la meilleure décision.         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.