Magazine des actualités et des tendances

Après avoir manger: combien de temps faut-il attendre avant de se baigner

Que vous soyez sur la plage ou au bord d’une piscine, dans la chaleur torride de ces jours, la seule envie est de rester « tremper » toute la journée. Et c’est justement quand on a fini de manger et qu’on se dirige vers l’eau, que la fameuse phrase, qui a assaisonné les étés de notre enfance, revient à la surface :  » il faut attendre 2-3 heures avant de prendre un bain « .

En réalité, plus qu’une question de temps d’attente, il s’agit de la température et du risque de choc thermique lors de la digestion qui peut provoquer une congestion. Essayons donc de trouver la réponse à l’une des questions que tout le monde s’est posée au moins une fois dans sa vie : combien de temps faut-il vraiment attendre avant de prendre un bain ?

Les bases : comment fonctionne la digestion

La digestion est un ensemble de processus chimiques et mécaniques qui se déroulent le long du système digestif et servent à « casser » les chaînes de nutriments contenus dans les aliments et ainsi pouvoir absorber les nutriments nécessaires.

La digestion commence en fait dans la bouche, où commence la dégradation des aliments, grâce à la salive et à certaines enzymes. Dans l’estomac, un deuxième traitement des aliments ingérés a lieu, grâce aux sucs gastriques, qui dissolvent les aliments et détruisent les bactéries. De l’estomac, la nourriture passe dans le duodénum, ​​où elle poursuit le travail de décomposition grâce à la bile du foie et aux sucs du pancréas.

Enfin, l’absorption des nutriments commence dans l’intestin grâce aux villosités intestinales. Les substances absorbées sont transportées vers le foie, où elles sont traitées, tandis que les résidus sont décomposés dans le gros intestin (côlon).

Après avoir mangé : combien de temps attendre pour prendre un bain ?

Si vous ne voulez pas courir le risque de congestion, vous devez attendre la fin de la digestion, mais combien de temps cela prend-il ?

En réalité il n’y a pas d’heure fixe, cela dépend beaucoup des aliments consommés pendant le repas. En fait, les fruits et légumes, surtout s’ils sont cuits, prennent moins de temps à digérer ; tandis que le lait, les produits laitiers et les aliments à base de céréales, tels que le pain, les pâtes, le riz, prennent plus de temps.

Les fromages affinés, les viandes grasses, les fritures sont vraiment lourdes pour la digestion ; bref, les plats élaborés, et les sauces

Donc si vous mangez un repas léger comme des salades de riz (sans mayonnaise, et pas trop lourdes) vous pouvez aussi ne pas attendre et prendre un bain tout de suite. Alors que si vous décidez de manger quelque chose de plus complexe, comme la spaguetti, pizza…, vous devez attendre 2-3 heures.

Cependant, les experts vous recommandent d’écouter votre condition physique : si vous vous sentez alourdi au bout d’une heure même après un repas léger, vous devriez peut-être attendre. Surtout, ils recommandent la présence de sauveteurs au cas où.

Il est également indispensable, après avoir mangé, de se mouiller progressivement pour que le corps s’habitue petit à petit au changement de température , véritable ennemi de la digestion.

Bain après manger : température et risque de congestion

Le risque de congestion est dû au brusque changement de température lors de la phase de digestion. En fait, ce mécanisme nécessite beaucoup d’oxygène qui arrive par la circulation sanguine.

En cas de changement brusque de température, qui peut survenir pour de nombreuses raisons, le corps dirige le flux sanguin de l’abdomen vers la périphérie pour rétablir l’équilibre thermique du corps. Cela provoque un ralentissement ou dans le pire des cas un blocage de la digestion : la congestion.

Il convient de noter que les changements de température corporelle peuvent survenir pour plusieurs raisons :

  • prendre un bain après avoir mangé
  • boire de l’eau glacée ou des boissons
  • aller courir immédiatement après avoir mangé

Bain après avoir mangé: symptômes de congestion et que faire

Les symptômes de congestion peuvent être nombreux :

  • un sentiment de malaise général
  • brûlures d’estomac ou douleurs à l’estomac
  • éructation
  • la nausée
  • le vomit
  • flatulence

Dans les cas graves, d’autres symptômes peuvent être enregistrés tels que:

  • Vision floue
  • état confusionnel
  • vertiges
  • mal de tête
  • abaissement de la pression artérielle
  • perte de conscience et évanouissement (ce dernier très dangereux s’il survient alors qu’il est encore dans l’eau)

Pour cette raison, dès les premiers symptômes d’inconfort, il est conseillé de sortir de l’eau. Les enfants, étant plus délicats et ne reconnaissant pas ces symptômes, sont la catégorie la plus à risque.

En cas de congestion, il est tout d’abord important de s’allonger au sol en soulevant les jambes, dans un environnement éventuellement aéré, en envoyant le sang vers l’estomac.

Il est également important de sécher le corps immédiatement tout en gardant le ventre au chaud, ce qui aide à rétablir la température. Habituellement, avec ces précautions, les symptômes de malaise disparaissent en 2-3 heures; en cas de détérioration il est important de faire appel à un médecin et au urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.