Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment aider son jardin à faire face à la canicule?

Avoir un beau jardin durant toute l’année, qui n’en rêve pas. Avec l’alternance des saisons, nos plantes subissent des torts. C’est surtout le cas en période de canicule. La forte chaleur conduit généralement à leur déshydratation, puis leur dépérissement. Il en va ainsi lorsque le jardin manque d’entretien. Comment peut-on donc aider notre espace vert à faire face à la canicule ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article. Découvrez !

Préserver l’humidité du sol grâce au paillis

Il est préconisé de répartir du paillis sur votre pelouse durant la canicule. Il s’agit là d’un moyen de conserver la fraicheur du sol et l’humidité afin que les plantes puissent s’alimenter en eau malgré les fortes chaleurs. La couche de paillis constitue en effet un moyen de prévenir l’évaporation des eaux (jusqu’à 45 %). Elle empêche également la formation des mauvaises herbes. Rappelons que la période de canicule est favorable à leur prolifération. Mais au préalable, il faudra procéder à un désherbage de la pelouse. Pour cette tâche, nous vous conseillons de solliciter les services de ce jardinier professionnel dans le Val de Marne. Vous pouvez également vous fier à l’avis de cet artisan quant au type de paillis à mettre en place.

Chassez les adventices de votre jardin

Au cours de l’été, les mauvaises herbes deviennent rapidement de gros problèmes. C’est le cas lorsqu’elles n’ont pas été éradiquées à temps. Ces végétations indésirables ne font en effet que gaspiller les éléments nutritifs dont nos plantes ont besoin. Elles sont souvent responsables du ralentissement de leur croissance et de certaines maladies. L’idéal est de les enlever à mesure qu’elles apparaissent. Si vous manquez de temps pour cette activité, vous pouvez engager un jardinier professionnel. Pour éliminer les adventices, cet artisan peut recourir à différentes techniques, à savoir le désherbage thermique, le désherbage manuel et le désherbage chimique. Dans tous les cas, nous vous encourageons à favoriser l’usage des procédés naturels et écologiques.

Choisissez soigneusement les moments pour arroser vos plantes 

Le paillage du jardin, comme nous l’avons mentionné plus haut, est une solution pour garder le sol frais et humide. Avec cette technique, vous pouvez d’ailleurs espacer vos séances d’arrosage. Malgré cela, vous devez procurer à vos plantes la quantité d’eau qui leur est nécessaire. Celle-ci va dépendre de la nature du sol et des caractéristiques de vos plantes. Dans tous les cas, sachez que le choix du moment pour arroser est primordial.

En période de canicule, il est recommandé d’arroser abondamment, mais pas fréquemment vos plantes. Leur arrosage devra se faire deux fois par semaine en évitant les fortes chaleurs. Choisissez de préférence les débuts de journée et la fin de la journée pour vous y prendre. Ainsi, vous évitez l’évaporation de l’eau de l’arrosage.

Procédez à la taille de vos arbustes et vos herbacées

La taille des arbustes et des herbacées figure parmi les travaux d’entretien que requiert le jardin durant l’été. Il faudra néanmoins se limiter à de petites coupes, car au cours de cette saison les mouvements de la sève sont importants. La taille peut donc occasionner une quantité considérable de coulées. Ce qui conduirait à la déshydratation des plantes.

Malgré cela, la taille demeure indispensable pour que vos arbustes aient un aspect propre et soigné. Privilégiez le début de la saison estivale pour la réaliser. Ici encore, nous vous recommandons de faire appel à un jardinier professionnel.

Prenez soin de votre pelouse

Durant les mois les plus chauds de l’année, pensez à tondre votre pelouse à une hauteur assez importante. C’est un moyen de protéger ses racines et de garder le sol frais. Le sol restera ainsi humide plus longtemps, surtout dans les zones où votre jardin est le plus exposé au soleil.

Dans la mesure où vous n’êtes pas soumis à une restriction d’eau, procédez à l’arrosage de votre gazon une fois par semaine. Elle restera ainsi bien verdoyante et en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine