Magazine des actualités et des tendances

Comment aider votre enfant à passer des lunettes aux lentilles ?

Les lentilles offrent un meilleur champ de vision. Elles peuvent être utilisées pour toutes sortes d’activités. Elles ne risquent pas de se casser. C’est une meilleure alternative pour corriger la vue de votre enfant. Toutefois, passer des lunettes aux lentilles, pour un ados, est un processus très délicat. Vous devez donc lui donner le soutien nécessaire pendant ce changement.

Souscrire à une mutuelle pour lentilles de contact

Elle est indispensable pour assurer la sécurité et les soins de votre enfant. Vous bénéficierez également d’un remboursement sur les lentilles. Si vous aviez auparavant souscrit à une assurance enfant, renseignez-vous juste si elle propose des forfaits pour lentille. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous des mutuelles fiables. Le taux de remboursement est de 60 % par œil et peut varier selon la mutuelle. Utilisez les comparateurs en ligne ou faites appel à un coursier pour dénicher de meilleures offres.

À quel moment faire passer votre enfant des lunettes aux lentilles ?

Généralement, le changement se fait à l’adolescence (dès 12 ans). En effet, à ce moment, l’enfant prend déjà conscience de l’importance de ce nouveau correcteur pour sa vue. L’utilisation des lentilles nécessite certaines dispositions et une grande discipline. Il faut donc qu’il puisse adopter et respecter les règles d’hygiène nécessaires. Cependant, s’il n’a toujours pas conscience, vous devez le suivre méticuleusement tout au long de ce parcours. Une fois mature, il pourra tout seul se prendre en charge.

Aussi, le passage des verres aux lentilles peut se faire plus tôt si l’enfant est un sportif. S’il est bruyant, vous pouvez également lui faire changer ses verres afin de prévenir d’éventuels risques. Par ailleurs, les lentilles existent sous diverses formes. Chacune d’elles résout un problème oculaire spécifique. Vous devez donc choisir celle qui convient le mieux à votre enfant.

Choisissez des lentilles idéales pour votre enfant

Le choix d’une lentille de contact doit être sous consigne d’un spécialiste. Un examen ophtalmologique devra être fait en amont. En réalité, tout comme les verres correcteurs, les lentilles n’ont pas toutes les mêmes performances. Ainsi, grâce aux résultats du test, l’ophtalmologue prescrira une monture corrigeant le mieux le problème du gosse. Vous aurez le choix entre une lentille correctrice, rigide, progressive, de couleur, souple, jetable ou thérapeutique.

Cependant, il faut que l’enfant aussi se sente impliqué dans cet acte. Faites-lui part des résultats des examens chez l’ophtalmologue. Montrez-lui les types de lentilles qui lui seront favorables et laissez-le se prononcer sur celles qu’il préfère. À coup sûr, cela l’amènera à prendre conscience, facilitant ainsi l’usage des contacts.

Montrez-lui comment placer et retirer facilement ses lentilles

La pose d’une lentille est très délicate. Elle nécessite une hygiène hors pair. Il faut se laver les mains avec de l’eau propre et du savon, lequel doit avoir un pH neutre (7) pour éviter d’éventuels picotements aux yeux. Mettez à disposition un séchoir ou un linge propre pour sécher les mains. Soyez rigoureux sur l’hygiène avant la manipulation des lentilles avec votre enfant. Suivez-le et montrez-lui par moments ce qu’il faut.

Aussi, mettez à sa disposition un miroir et un bocal dans lequel déposer les lentilles. Pour mettre un contact, il faut :

  • se tenir dans une position confortable,
  • garder la tête basculée vers l’arrière,
  • maintenir sa paupière bien ouverte,
  • pincer la partie ovale extérieure de la lentille avec l’index et le pouce pour la placer sur l’œil,
  • clignoter enfin l’œil pour être sûr que la lentille est bien en place.

Pour retirer une lentille, le processus est le même. Pincez la lentille sur l’œil et retirez-la délicatement.

Le remplacement doit être progressif. Ne stoppez pas directement l’utilisation des lunettes à l’enfant. Il peut les mettre deux à trois fois par semaine mais sans les lentilles. Avec le temps, il pourra se passer de ses verres.

De plus, les lentilles doivent être changées périodiquement. Il ne devrait pas aussi les garder aux yeux pendant plus de 12 heures par jour. Aussi, il doit soigneusement se laver les mains à chaque fois qu’il doit toucher aux lentilles.

En somme, l’utilisation de lentilles est un atout pour les enfants. Elles sont plus rassurantes que les paires de montures. Toutefois, vous devez souscrire à une assurance enfant permettant de les rembourser. Aussi, inculquez-lui les règles d’hygiène nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.