Magazine des actualités et des tendances

COMMENT ALLIER ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE POUR SON ENFANT ?

Lorsqu’on est parent, beaucoup de problèmes dégradent les relations qu’on peut avoir avec son ou ses enfants et parmi ceux-ci : l’apprentissage. Il n’y a généralement pas de problème pour aller au cinéma ni même faire un puzzle ou jouer dans le jardin, mais pour ce qui est d’apprendre à compter ou à lire les enfants sont tout de suite plus récalcitrants ! Heureusement, il existe des solutions que nous allons vous présenter dans cet article.

Supprimer l’impuissance apprise chez les enfants

Il faut comprendre qu’à force d’être confronté à l’échec les enfants finissent par avoir ce qu’on appelle une impuissance apprise. Il s’agit d’un terme inventé par un psychologue américain dans les années 1970 du nom de Martin Seligman, il désigne un découragement total suite à un important nombre d’échec.

On reconnaît bien là les enfants qui n’essayent même plus de lire lorsqu’ils voient un texte ou de calculer lorsqu’ils voient une addition, soustraction… Il est primordial de commencer par supprimer cette impuissance apprise dans un domaine pour pouvoir commencer à l’enseigner.

Pour cela vous devez mettre l’enfant en confiance en lui faisant prendre de l’assurance dans la matière dans laquelle il a des lacunes. Il faut supprimer cette petite case dans sa tête qui lui dit “Tu n’y arriveras pas ! N’essaye même pas !”. Aménagez lui des victoires faciles qui seront des micro succès jusqu’à l’objectif final qui est de retrouver un bon niveau.

Rendre l’apprentissage ludique grâce aux jouets

Pour pouvoir supprimer une impuissance apprise chez un enfant et lui donner le goût de pratiquer telle ou telle matière il faut donc lui aménager des victoires faciles pour qu’il se mette en confiance (exemple : 2+2 en mathématiques…) mais également diversifier les manières d’apprentissage.

Malheureusement, la plupart du temps l’enseignement se résume à un cahier et un stylo dans la quasi-totalité des matières et les notions de cours apparaissent floues et imparfaites chez les enfants. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des méthodes alternatives si votre enfant à des difficultés dans une matière. Faites de l’apprentissage quelque chose d’amusant et d’accomplissement en utilisant les jouets.

Il existe de nombreuse pédagogies d’apprentissage via la jeu, la plus populaire étant la pédagogie Montessori. Nous vous recommandons bien sûr de vous inspirer de celles-ci pour trouver des jouets qui pourraient rendre l’apprentissage plus facile pour votre enfant. Mais ici nous aimerions vous lister directement quelques jouets qui pourront être utiliser dans le domaine des mathématiques et du français.

Vous pouvez utiliser le boulier avec votre enfant qui est un outil vieux comme le monde qui permet d’apprendre à additionner et à soustraire. Vous pouvez vous aider d’article sur le sujet pour apprendre comment faire comme par exemple : Comment apprendre à compter avec un boulier ?

Également, pour apprendre l’alphabet nous vous recommandons des jouets comme des puzzles d’encastrement composés de vingt-six pièces qui reprennent chacune une lettre de l’alphabet. Ainsi, en jouant votre enfant apprendra en même temps l’ordre de chacun des lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.