Magazine des actualités et des tendances

Comment assurer le succès d’un ravalement de façade?

Les travaux de ravalement sont indispensables pour maintenir en bon état et rafraichir une façade. Ce sont des travaux qui nécessitent des aptitudes et des connaissances, et ne doivent être faits n’importe comment. De plus, ce sont des travaux qui peuvent représenter un investissement assez important, il faut ainsi éviter de refaire les opérations suite à des malfaçons. Pour assurer le bon déroulement des travaux de ravalement, une bonne préparation est alors nécessaire. Voyons dans cet article comment assurer le succès d’un ravalement en prenant quelques précautions.

Bien choisir le façadier

La première précaution à prendre pour assurer d’avoir un bon résultat est de bien choisir le prestataire qui va exécuter les travaux. Faire appel à un artisan façadier expérimenté comme sur ce site est incontournable pour avoir des travaux de qualité et en toute sécurité. Et un bon façadier doit pouvoir présenter des garanties et des assurances comme l’assurance responsabilité civile professionnelle, une garantie de parfait achèvement, une garantie biennale et une garantie décennale.

Bien connaître les législations sur le ravalement

Pour éviter de faire des travaux non conformes, qui peuvent attirer des ennuis par rapport à la municipalité. En effet il existe plusieurs normes et techniques de construction et de rénovation, telles que les Documents techniques unifiés (DTU) ou la loi du 30 mai 2016 qui stipule que tout ravalement de façade doit contenir des travaux d’isolation thermique. De plus, il y a des réglementations d’ordre esthétique tel que le plan local d’urbanisme (PLU) qui peuvent régir l’aspect général de la façade sur les formes, et même les couleurs. Prendre connaissance de ces réglementations auprès de la mairie est alors important. Et faire appel à un professionnel qui s’est familiarisé avec ces normes est conseillé. Il peut aussi aider dans l’accomplissement des démarches administratives pour assurer le succès des travaux.

Bien choisir les matériaux

Le choix des matériaux est aussi important pour avoir du succès avec un ravalement. Selon les goûts, le budget, vous avez une multitude de choix de revêtement, tels que :

  • L’enduit ou le crépi ;
  • Le bardage PVC ;
  • Le bardage boit ;
  • Le bois brûlé ;
  • Les plaquettes de parement ;

Faire appel à un artisan façadier expérimenté peut aider à avoir différentes techniques de pose pour plus d’originalité, et avec des produits de qualité et suivant les normes.

Bénéficier d’aides et de subventions

Pouvoir entamer des travaux de ravalement nécessite d’avoir les moyens suffisants. Afin d’éviter une lenteur ou même l’arrêt des travaux, et d’acheter des matériaux de moindre qualité, il peut être nécessaire de recourir à des aides financières et des subventions. Il existe pour cela des organismes de l’État qui proposent diverses solutions pour inciter et supporter à entamer des travaux d’amélioration de l’habitat par des aides financiers avec des assouplissements de crédit et d’impôts. Il y a ainsi les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), l’écoprêt à taux zéro, ou MaPrimeRénov. Et faire appel à un façadier ayant une qualification RGE peut être requis pour bénéficier de ces aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.