Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir la crèche qu’il faut pour vos enfants ?

Trouver une crèche pour garder son bébé lorsque les parents se rendent sur leurs lieux de travail n’est pas chose aisée. Il faut pour cela considérer plusieurs critères pour faire le bon choix. La proximité constitue en l’occurrence un des critères les plus importants. Il est indispensable de vérifier également la notoriété de cette dernière et consulter les avis laissés par les parents sur les forums ou sur le site de la crèche concernée. En effet, il est tout à fait naturel de faire toutes les recherches nécessaires pour s’assurer que le bébé sera en de bonnes mains. Cet article vous permettra d’autant plus de tout savoir sur les indices qualitatifs pour savoir s’il faut ou non inscrire vos enfants dans une crèche donnée.

A quel moment inscrire votre enfant à la crèche ?

Certaines crèches ont décidé de se spécialiser sur une tranche d’âge bien spécifique. Dans ce cas de figure, il vous sera plus facile de faire un choix en fonction de l’âge de votre enfant. En revanche, ce type d’établissements représentent une petite partie de l’ensemble de ceux qui offrent un service de garderie. Ainsi, une question se pose, pour aller à la crèche : à partir de quel âge faut-il leur confier nos enfants ? Il faut savoir que les crèches sont habilitées à prendre en charge les enfants de entre 2 mois et 3 ans. En somme, la crèche constitue une activité préscolaire qui assure l’éducation des enfants entre le moment où le congé de maternité s’achève et le moment où l’enfant est en âge d’aller à l’école. Effectivement, les femmes ont le droit de prendre un congé de 10 mois suivant leur accouchement. Dépassé de délai, faire appel à un professionnel spécialisé dans la garderie devient une nécessité. L’âge moyen pour commencer l’école en revanche est de 3 ans, autrement dit au moment où l’enfant sera trop grand parmi ceux qui sont inscrits à la crèche. Une autre bonne solution, c’est d’inscrire son enfant dans des cours de tutorat en ligne.

Quels sont les différents types de crèche ?

La capacité d’accueil d’une crèche fait partie des critères les plus déterminants dans le choix des parents. Une classification existe selon le nombre d’enfants que la garderie peut prendre en charge, bien que peu de parents soient au courant.

La micro crèche désigne notamment, une petite structure privée qui a une capacité d’accueil de 10 enfants en moyenne. Les parents les plus exigeants apprécient énormément cette variante. Cette limite d’une dizaine d’enfants rassure en effet les parents sur la qualité des prestations des nourrices qui y travaillent. On se dit naturellement qu’il sera beaucoup plus facile pour ces dernières de surveiller 10 enfants plutôt que 40. Si le taux d’encadrement légal est d’une professionnelle pour un tel effectif, certains établissements choisissent de faire appel à des nourrices supplémentaires pour améliorer la qualité de leurs services.

La crèche collective en revanche, désigne une structure qui peut accueillir jusqu’à 40 enfants. On y retrouve toutefois, un effectif de nourrice proportionnel au nombre d’enfants à garder. Les parents n’ont donc aucun souci à se faire sur l’aptitude de ces dernières à s’occuper de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine