Comment bien choisir un tapis pour son salon ?
La décoration d’un salon doit être bien planifiée pour qu’il puisse jouer son rôle dans une habitation. Cet espace doit être chaleureux, convivial et stylé. Différents objets de décoration doivent donc être privilégiés pour offrir une atmosphère plaisante. C’est le cas du tapis, cet accessoire indissociable à mettre en place au cœur de la pièce. Faut-il encore choisir le tapis idéal pour orner son salon ? Mais comment y arriver ?
Choisir en fonction de la fibre
Il s’agit du principal critère de choix d’un tapis de salon. Généralement, vous pourrez opter pour un tapis en fibres naturelles et en fibres synthétiques.
L’idéal serait d’opter pour un tapis en fibre naturelle comme la laine ou le coton ou encore la soie. La laine, le matériau de fabrication des tapis berbères, est prisée pour son aspect isolant, confortable et durable. Vous pourrez d’ailleurs entamer des recherches sur internet pour trouver votre tapis berbère. D’ailleurs, ces qualités le confirmeront. Le tapis en coton répond essentiellement à ceux qui recherchent le confort. La soie, de son côté, est parfaite pour sa douceur et sa délicatesse.
Sinon, il est toujours possible de vous tourner vers les tapis en fibre synthétique ou semi-synthétique. Ceux-ci sont souvent constitués de polyester et de viscose. Les tapis en viscose sont souvent lisses, doux et brillants. Cependant, ils peuvent être plus ou moins résistants en fonction de la densité des poils. De leur côté, les tapis en polyester sont très prisés pour leur résistance aux tâches. Ils conviennent mieux aux nouveaux parents et aux maladroits.
Choisir en fonction des couleurs et des styles
L’usage d’un tapis peut modifier le style de décoration dans votre salon. Dans une pièce neutre par exemple, le tapis a la capacité à créer un environnement singulier. Dans une pièce bien stylée, il peut adoucir l’atmosphère. Le choix est d’ailleurs immense dans le choix de la couleur et du style de votre tapis de salon.
Le choix de la couleur doit tout de même se faire en fonction des tons déjà utilisés dans la pièce.
Souvent, un tapis coloré est l’assurance d’une pièce harmonieuse et pleine de joie. Ce qui offrira une ambiance joyeuse au quotidien. Un tapis aux nuances plus neutres, de son côté, apaise l’ambiance dans une pièce à caractère.
Le gris et le noir sont en mesure d’apporter une touche chic à un intérieur design. Les tons clairs, de leur côté, offrent un environnement de vie douce et relaxant comme le beige et le blanc. Les teints classiques comme le blanc, le crème et le gris s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Si vous avez un mobilier en bois clair ou encore une pièce ornée d’une décoration dans des tons plus chauds, le mieux serait d’opter pour un tapis de couleur beige ou gris.
Par ailleurs, le bordeaux, le marron ou encore le bleu donneront du caractère à un espace qui est orné de bois foncé.
Si les tons unis sont un grand classique, il est encore mieux d’opter pour un tapis avec une combinaison de couleurs vives ou imprimées. Les teintes colorées sont bien adaptées pour s’offrir une ambiance dynamique. C’est le cas des couleurs orange et jaune. Les motifs géométriques rendent également la pièce plus moderne. Pour un style ethnique assuré, il vaut mieux choisir un tapis berbère.
Choisir en fonction de l’entretien
Le tapis est un véritable accessoire de décoration pour tous les styles. Cependant, avant de procéder à l’achat, il vaut mieux penser à son entretien. L’aspect pratique est également à prendre en compte.
Parmi les tapis les plus faciles à entretenir, on distingue particulièrement ceux en coton et en laine. Pour ceux qui vivent avec des animaux comme le chat ou le chien, il vaut mieux éviter les tapis à longues mèches ou à boucles.
Ces différentes méthodes pourraient en effet vous éclairer dans le choix du tapis idéal pour votre salon.