Comment bien choisir une machine à paninis ?
Le panini est un délicieux sandwich garni de tout un tas d’ingrédients choisis en fonction de vos goûts tels que des crudités, charcuterie mais surtout du fromage. En général, il est accompagné de pain blanc relativement large. Et comme il est servi chaud, il faut obligatoirement une machine à panini ou communément appelée « presse à sandwich » dans laquelle presser le panini pour qu’il arbore une forme plate avec des stries dorées. Mais avant cela, encore faut-il savoir bien le choisir en raison des nombreux modèles qui circulent sur le marché.
Les fonctionnalités de l’appareil
Comme nous venons de le voir, la machine à paninis ou le presse à sandwich est un équipement essentiel à tous adeptes de cette préparation culinaire. En effet, ce dispositif utile et pratique tient un rôle essentiel dans le réchauffement et la finalisation de la préparation d’un sandwich bien digne de ce nom. Cela dit, il n’est pas toujours évident de réussir à trouver le bon machine à panini. Pour la simple et bonne raison qu’il existe plusieurs variables à prendre compte au moment de choisir un tel appareil. Nous pouvons notamment citer, les fonctionnalités de l’appareil, l’entretien de celui-ci et la surface de la cuisson. En passant, cliquez ici pour plus d’information sur le grill en question.
D’entrée, il est bon de savoir qu’une machine à panini peut être électrique. Autrement dit, elle fonctionne au moyen du courant électrique. Et son avantage c’est qu’il propose de nombreuses options pour faciliter au maximum son usage. Plus particulièrement, la machine peut disposer d’un bouton marche/arrêt ainsi que d’une commande de brûleurs. De quoi allier confort et sécurité. Le seul bémol c’est que ce genre de modèles est assez onéreux à l’achat.
La surface de cuisson
La surface de cuisson est un critère essentiel pour déterminer la capacité de la machine. Si vous êtes assez nombreux à la maison, optez pour les modèles avec des surfaces plus larges qui peuvent chauffer plusieurs paninis à la fois. En fait, plus la surface est large, mieux ce sera.
L’entretien de la machine
L’entretien doit faire partie de vos critères de base pour sélectionner votre future machine à panini. Pour cela, mieux vaut miser sur une machine avec des pièces comparables à celles d’un lave-vaisselle. Cela vous éviterait d’importantes corvées d’entretien comme c’est le cas des machines à paninis en fonte qui sont lourdes et encombrantes.
Les autres facteurs à prendre en compte pour bien choisir une machine à paninis
En règle générale, il n’y a rien de compliquer dans le choix d’une machine à paninis. Comme autre élément à considérer, sachez que le choix d’un appareil de 1 500 W à 2 000 W relève d’une grande importance. Le but étant d’assurer une cuisson optimale de vos paninis. Et pour cause, si vous choisissez un équipement en dessous de cette puissance, il se peut que vous mettiez plus de temps à cuire vos paninis. Mais encore, vous risquez d’obtenir des sandwichs moins saisis et largement moins croustillants. De la même manière, vous êtes tenu de sélectionner des plaques à rainures idéales à la cuisson des paninis. Force est de constater qu’un panini original est un sandwich italien chaud facilement reconnaissable à ses stries sur le dessus. Et pour obtenir ce résultat esthétique, vous devez miser sur un appareil dont la plaque supérieure est striée. Retenez que dans la mesure où l’appareil dispose de 2 plaques rainurées, c’est tout aussi bien adapté à la cuisson de panini. Sans compter que pour une utilisation optimale, il vous faut opter pour une bonne marque reconnue et spécialisée.