Magazine des actualités et des tendances

Comment bien nettoyer l’écran du téléviseur HD

Si vous possédez un téléviseur de quelque nature que ce soit, qu’il s’agisse d’un nouveau chef-d’œuvre 4K Ultra HD ou d’un ancien téléviseur SD, il se salira tôt ou tard. Mais êtes-vous sûr de savoir comment nettoyer correctement l’écran de votre téléviseur HD? 

Certains fabricants suggèrent d’utiliser des nettoyants personnalisés pour retoucher l’écran, mais ils sont souvent aussi inutiles que coûteux.

Conseil? Une solution maison, simple et économique. La méthode décrite ci-dessous est le moyen le moins coûteux de garder votre téléviseur parfaitement propre.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer l’ écran

Pour nettoyer l’écran du téléviseur HD, vous aurez besoin de 2 chiffons doux et non pelucheux (de préférence en microfibre). Mais aussi d’ eau distillée , d’ alcool et d’une tasse à mesurer .
Tout d’abord, éteignez le téléviseur. Ensuite, dépoussiérez l’écran pour enlever les particules de saleté et essuyez-le avec un chiffon doux non pelucheux. Il est utilisé pour éliminer la poussière résiduelle. Si vous ne voyez aucune tâche visible après avoir fini de dépoussiérer, arrêtez.

Si l’écran est toujours sale, mélangez plutôt de l’alcool et de l’eau avec une tasse à mesurer. Assurez-vous que la solution est composée à parts égales d’eau et d’alcool. Si vous n’avez pas de tasse à mesurer, essayez d’utiliser un verre pour mesurer les quantités avant de mélanger. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas abuser d’alcool pour ne pas endommager l’écran.
Trempez le chiffon dans la solution et essorez-le pour éliminer l’excès d’humidité. Ensuite, nettoyez délicatement l’écran. Utilisez le deuxième chiffon non pelucheux pour sécher l’écran. Attendez qu’il soit complètement sec avant de rallumer le téléviseur.

Produits à éviter

N’utilisez pas d’alcool éthylique , d’acétone, de toluène, d’acide éthylique, d’ammoniaque ou de chlorure de méthyle , mais uniquement de l’alcool isopropylique. Utilisez toujours un chiffon propre, car des particules dures peuvent se coincer dans les fibres du tissu et laisser des rayures indésirables. Assurez-vous que le chiffon de nettoyage est humide et non mouillé. Les gouttes ne doivent pas traverser l’écran à chaque étape.
N’utilisez pas de nettoyants pour vitres. Ces produits contiennent généralement de l’ammoniac et endommageront l’écran du téléviseur. Ainsi que des serviettes en papier qui laissent de petits morceaux qui peuvent ruiner l’écran.

Les produits spécifiques à utiliser

Nettoyer l’écran du téléviseur demande de la délicatesse et de l’attention.  Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter d’abord les instructions fournies par le fabricant de l’appareil.


Vous devez d’abord enlever la poussière à l’aide d’un chiffon doux et sec, puis procéder avec un produit spécifique qui sera vaporisé sur un chiffon et jamais directement sur l’écran. Veillez à ne pas exercer de pression pendant l’opération.
Le produit le plus vendu sur Amazon est Blum , un nettoyant fabriqué en Allemagne qui, combiné à un excellent chiffon en microfibre doux et épais, lavable en machine à haute température. Garantit un nettoyage parfait de tous les écrans, même les moniteurs TFT, sans laisser de traînées ni de halos. Il est facile à utiliser et s’évapore très rapidement.

Pour avoir un produit avec un excellent rapport qualité / prix, l’idéal est le pack Camkix . Cet ensemble pratique comprend 1 brosse de nettoyage à double fonction, 1 bouteille de 30 ml de nettoyant liquide, 1 chiffon double face. La microfibre est de haute qualité donc sans danger pour toutes les surfaces délicates: écrans de télévision LCD, ordinateurs, tablettes, smartphones, lunettes, montres.

Ceux qui veulent avoir à leur disposition tout le nécessaire pour un nettoyage en profondeur de l’écran du téléviseur, à petit prix, peuvent opter pour le kit de nettoyage GreatShield composé de: 2 bouteilles de détergent, 2 chiffons en microfibres, 20 lingettes et une brosse double face multifonction.
Le nettoyant contenu dans le kit est antistatique et exempt de phosphates et d’ammoniac, contrairement à de nombreux produits sur le marché, et garantit un nettoyage parfait sans rayures, traces et empreintes digitales.
Il peut être utilisé pour tous les équipements électroniques, en particulier sa brosse est parfaite pour nettoyer les claviers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.