Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir la meilleure chanson pour un enterrement ?

C’est un détail que l’on minimise ou que l’on oublie souvent lors de l’organisation d’un enterrement. Mais, une chanson pour un enterrement est capitale au bon déroulement de la cérémonie. Aussi appelle « chanson funèbre » ou « chanson de deuil », elle apporte de l’ambiance, et apaise un peu le cœur et les âmes pendant cette étape difficile. Encore faut-il bien la choisir.

Choisir parmi les propositions des professionnels

En matière de chanson pour un enterrement, il y a aussi les classiques qui ont fait leurs preuves. Des professionnels en la matière peuvent d’ailleurs vous proposer une large sélection. Cela va des opéras et des chansons à voix aux gospels en passant par quelques répertoires de la chanson française.

Outre de vous proposer leur playlist, ces animateurs d’enterrement se chargent aussi de l’ambiance. Ils peuvent chanter pendant la veillée que durant la cérémonie et la mise en terre. Ce sont des chœurs qui ont l’habitude de ce genre de représentation et qui se fondront facilement dans la masse. De quoi améliorer l’hommage que vous rendez au défunt.

Ses titres préférés comme chanson pour un enterrement

Les chœurs spécialisés en chanson pour un enterrement peuvent aussi s’adapter à toutes les demandes. Il n’y a rien de tel pour rendre hommage au défunt que ses titres préférés. Contrairement aux idées reçues, cela peut vous apaiser pendant ces moments difficiles.

Certes, une playlist personnalisée selon les gouts du défunt vous le rappellera. Mais au début de la phase de deuil, c’est une bonne chose. Cela vous aidera à vous rappeler les bons moments et à passer la phase d’inhumation plus facilement.

Des chansons religieuses pour les cérémonies chrétiennes

Vous êtes chrétiens ou du moins le défunt l’était ? Vous envisagez une cérémonie dans une église ? Ce serait de bon aloi de choisir une chanson pour un enterrement pour le moins religieuse. Tel est le cas Lacrimosa du Requiem de Mozart, Laudate Dominium de Mozart, Pie Jesu du lumineux Requiem de Fauré, Jésus que ma joie demeure de Bach, etc.

Rien ne vous interdit de choisir des morceaux de votre livre chrétien. Pour un hommage réussi, il est même recommandé de demander la chanson préférée du défunt dans son église pendant la cérémonie.

Une chanson pour un enterrement lors de la mise en terre

La chanson pour un enterrement devra vous accompagner tout au de la journée d’inhumation et pas uniquement durant la cérémonie. Pour la mise en terre, cela pourrait apaiser un peu les cœurs et apporter une ambiance plus douce et plus agréable. Les musiciens et chanteurs professionnels se déplacent et accompagnent le cortège.

Au cimetière, il n’y plus de règles en matière de chanson sauf le respect du défunt. Les musiques du monde sont même autorisées si l’envie vous en prend. Ce peut être le cas pendant le transport du cercueil jusqu’à la tombe, pendant l’enterrement proprement dit ou après la mise en terre. Les professionnels proposent un service à la carte.

Tout dépend de vos traditions

 Mais pour choisir la chanson pour un enterrement, vous devez aussi connaître et respecter les traditions du défunt et de sa famille. Dans certains cas, il est obligatoire de danser après la mise en terre du défunt. Ainsi, une chanson plus festive s’imposera.

S’il y a des chansons que l’on a l’habitude de chanter en famille pendant les évènements importants, ce peut aussi être un choix parfait de chanson pour un enterrement. L’objectif étant toujours de rendre hommage au défunt de la meilleure des manières possibles.

En tous les cas, ne vous contentez pas d’une radio pour apporter de l’ambiance à l’enterrement de vos proches. Vous pouvez compter sur des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine