Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir les plantes à cultiver dans son espace vert?

Tout le monde n’a pas ce privilège d’habiter une maison avec un jardin. En plus de participer à votre bien-être, un espace vert contribue massivement à la protection de l’environnement. Il constitue également une plus-value pour votre bien immobilier. Toutefois, il faudra qu’il soit bien entretenu et bien aménagé. Pour optimiser son esthétique, vous pouvez faire pousser différentes sortes de plantes dans votre jardin. Mais quelles espèces de végétaux cultiver ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.

Les plantes persistantes, les incontournables

Les jardiniers-paysagistes sont tous d’accord sur un point. Les plantes persistantes sont des incontournables de l’espace vert. En effet, celles-ci préservent leur feuillage malgré les saisons qui passent. Ainsi, le jardin sera bien dense durant toute l’année. Elles offrent également un large choix d’espèce. Vous pouvez par exemple cultiver des bambous, des aralias, des aralias lierres ou encore des hortensias. Il s’agit de plantes particulièrement résistantes qui s’accommodent facilement au climat de toutes les régions.

Parmi les plantes persistantes, il y a aussi les plantes gourmandes, grimpantes, enivrantes et bien d’autres encore. Les plantes grimpantes peuvent être un véritable atout pour le jardin. Elles sont utilisées pour optimiser l’espace et pour offrir à ce dernier un charme indéniable. Pour commencer, partez sur les lierres. Ce sont d’excellents choix.

Installer des plantes structurantes

Pour des raisons esthétiques, il est important de varier raisonnablement les formes et les hauteurs des plantes de votre jardin. Il ne doit pas être tout plat ou ressembler à une forêt. Pour ce faire, ajoutez-y des plantes structurantes comme les graminées. Ces dernières se déclinent en plusieurs variétés. Pour avoir des hauteurs dans votre jardin, vous pouvez utiliser des plantes comme les Delphiniums, le Thalictrum ou encore les molinies. Cependant, il importe de remarquer qu’elles conviennent plus aux espaces assez étendus.

Cultiver des plantes esthétiques et parfumées pour donner vie à votre jardin

Les plantes esthétiques, vivaces, grimpantes et parfumées procureront plus de vie à votre jardin. Optez de préférence pour des végétaux faciles à planter et à entretenir. C’est par exemple le cas des rosiers, du jasmin étoilé, du chèvrefeuille, du magnolia ainsi que de l’oranger du Mexique. Si vous ne savez pas vers quelle espèce vous diriger, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme ce jardinier en Alpes Maritimes. En plus de vous accompagner dans ce choix, il pourra aussi se charger de l’aménagement de votre espace vert.

Par ailleurs, les plantes florifères à l’instar des dahlias, des nigelles et des orchidées sont aussi d’excellents choix. Pour clore le tout, installez quelques plantes aromatiques comme le thym, les romarins et la coriandre. En plus d’embellir et de parfumer votre jardin, ces derniers sont également comestibles. De plus, il suffit de quelques semaines pour qu’ils poussent.

Planter des arbres fruitiers

Planter des arbres fruitiers dans le jardin pour l’agrémenter n’est jamais le premier réflexe que nous avons. Pourtant, ces végétaux peuvent parfaitement faire office d’éléments de décoration. Les fruits rouges apporteront par exemple plus de couleur au jardin. Vous pouvez aussi bien opter pour un arbre, un arbuste ou une plante grimpante. Généralement, on trouve des pommiers, des fraisiers, des framboisiers et des baies dans les espaces verts. Ces variétés de plantes sont faciles à entretenir. Ici encore, vous pourriez consommer les fruits qu’ils produisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.