Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir sa cuve à carburant ?

La cuve à carburant vous permet de stocker et d’alimenter vos appareils motorisés et générateurs mobiles avec une grande autonomie. Le marché propose aujourd’hui un grand nombre de modèles de cuves de stockage à carburant. Le choix pourrait alors ne pas être évident. C’est pourquoi il est indispensable de se fier à certains critères de sélection. Nous allons vous aider à choisir la cuve carburant qui vous convient à travers cet article.

Les besoins

Tout d’abord, il convient de définir précisément vos besoins pour dénicher le modèle le plus adapté. Pour cela, vous devez poser les questions les plus importantes. En premier lieu, le type de carburant que vous envisagez de stocker dans la cuve. S’agit-il de l’essence, de diesel, de fioul, ou de gasoil ? Ensuite, avez-vous besoin d’une cuve fixe, d’une cuve de transport ou d’une cuve de ravitaillement ? L’utilisation requiert-elle ou non un système de distribution ? Ensuite, les réponses vous mèneront à vous poser d’autres problématiques comme le lieu de stockage et l’espace disponible. Sachez que l’endroit de stockage va influencer la matière à privilégier pour votre cuve à carburant.

La capacité

Les différents modèles de cuves et citernes à carburant disponibles à l’achat disposent d’une contenance très variée. Vous pouvez trouver des capacités allant de 400 à 10 000 litres. Vous devez alors déterminer le volume de carburant à stocker afin de choisir la bonne cuve. Dans tous les cas, cet équipement est résistant et facile à utiliser. Selon vos besoins, il peut alimenter des appareils aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’essentiel est donc d’opter pour la cuve de stockage le plus adapté à vos attentes et à l’usage prévu.

Le matériau de conception

Une cuve à carburant peut être fabriquée en polyéthylène ou en acier. Les deux matériaux sont généralement solides et résistants. Mais ils se différencient toutefois au niveau de certains points.

Les cuves en polyéthylène sont plus économiques. Par contre, l’acier est plus adapté si vous prévoyez une cuve de transport. Il pourra mieux résister aux chocs et aux déplacements. Pour un bon compromis, vous pouvez aussi opter pour les modèles en PEHD et en acier. Enfin, pour une cuve de petite taille, l’acier est la matière adéquate.

Par ailleurs, vous devrez aussi choisir entre une cuve à simple et à double parois. Pour un usage en extérieur, un modèle en acier double parois est préférable. Notamment parce qu’il pourra résister aux intempéries et aux autres agressions. Pensez également à installer un stockage sous abris si la cuve est équipée d’une pompe de distribution. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir certaines cuves doubles parois pour une utilisation en intérieur. En effet, il existe quelques versions qui sont dotées d’une solution de rétention. Ce qui convient idéalement à un stockage en intérieur.

Les certifications

En fonction de l’utilisation prévue, chaque cuve à carburant est soumise à des normes précises. Ces règles sont gages de la qualité mais aussi de la sécurité de l’équipement. Pour une cuve de transport, il faudra s’assurer qu’elle est certifiée par la norme ADR. D’ailleurs, les cuves qui ne sont pas conformes à ce label ne sont pas autorisées à transporter du carburant. Il y a également la certification ATEX qui concerne les cuves de transport ou de stockage essence équipées de pompes.

Enfin, pour équiper votre cuve à carburant, Berthet Equipements Pétroliers vous propose différentes options. En l’occurrence des pompes de distribution manuelles, des pompes carrossées, etc. N’hésitez donc pas à exposer votre besoin pour que l’équipe puisse trouver la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.