Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir son consultant SEO ?

Pour bien développer son entreprise, il est indispensable d’être assidu sur le web. Cependant, la présence en ligne ne peut être efficace sans l’accompagnement d’un expert du webmarketing. Un consultant SEO est indispensable pour réussir votre stratégie digitale. Comment faire pour bien choisir un professionnel de référencement naturel ?

Vérifier son expérience et ses résultats

Faire appel à des experts est tout naturel dans tous les domaines. C’est également le cas dans le domaine de référencement. Vous devez vous fier à ses expériences au moment d’engager un consultant SEO. Certes, cette démarche peut être pénalisante pour les référenceurs juniors qui disposent certainement des compétences. Cependant, il est toujours nécessaire d’évaluer les aptitudes d’un professionnel avant de commencer la collaboration.

Dès le premier échange, le professionnel doit être en mesure de vous présenter ses domaines d’activités. On appelle souvent ce type de données portfolio. Même s’il s’agit d’un consultant junior, il doit être en mesure de vous présenter un portfolio. Certes, un professionnel en référencement ne peut pas vous promettre une augmentation de trafic très précise, toutefois, il peut certainement démontrer les résultats de ses stratégies. Cela peut être l’augmentation de l’audience, l’augmentation du temps passé sur le site, l’augmentation du taux de conversion, etc. Un consultant compétent peut toujours montrer un résultat sur n’importe lequel de son travail.

Demander son domaine d’intervention

Dans quel champ le référenceur peut agir ? Normalement, un bon consultant SEO doit être en mesure de vous accompagner dans plusieurs domaines. Il peut élaborer votre stratégie SEO et réaliser les tâches indispensables en vue d’améliorer votre visibilité en ligne. Un référenceur de qualité doit alors être capable de créer des contenus optimisés, de faire le nécessaire pour obtenir des liens pertinents, mais aussi de faire tous les ajustements techniques permettant d’augmenter votre notoriété.

Il doit détecter les barrières qui vous empêchent d’avoir une meilleure indexation. Cependant, rien ne vous oblige à lui confier l’ensemble de référencement de votre site web. Il est possible de lui confier tout le travail en rapport avec le volet netlinking. Vous vous occupez de l’optimisation de vos pages ainsi que de la rédaction d’articles. C’est d’ailleurs devenu pratique d’internaliser les compétences. De plus en plus d’entreprises cherchent un consultant pédagogue qui est en mesure de former leur équipe en vue d’optimiser d’une manière pérenne leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Connaître ses outils de prédilection

Un consultant SEO qui travaille au sein d’une agence web est différent d’un référenceur indépendant. Cela ne signifie pas que l’un est plus compétent que l’autre, mais c’est un moyen de déterminer son degré d’investissement dans votre projet. Un référenceur indépendant n’a cependant pas accès à certains outils dont un consultant SEO en agence dispose. Cependant, certains outils sont indispensables pour analyser les progrès de votre positionnement sur les moteurs de recherche.

En revanche, un référenceur en agence ne peut pas forcément consacrer plus de temps que nécessaire à votre référencement. En effet, le temps est compté et à chaque fois que vous le consultez, il vous facture l’heure. Un consultant SEO indépendant peut consacrer le temps qu’il faut sur votre site web. Bien évidemment, cela dépend du type de contrat que vous avez conclu. Mais en général, il ne s’arrête qu’à partir du moment où vous aurez un résultat visible. Un consultant indépendant est d’ailleurs le plus souvent une personne passionnée de référencement. Il n’a pas à suivre une procédure quelconque comme en agence. Il s’adapte même à votre mode de travail en vue d’obtenir un résultat conforme à votre attente. En tant qu’indépendant, il s’informe régulièrement sur les nouvelles pratiques et les nouveaux outils pour bien exécuter son travail. 

3 thoughts on “Comment choisir son consultant SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine