Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir son parquet ?

Dans les intérieurs, le parquet est de plus en plus visible à cause principalement de son caractère chaleureux. Aussi, c’est un revêtement dont la capacité de résistance à l’usure est satisfaisante, en plus de son entretien qui est facile. Qu’il s’agisse d’un parquet massif, stratifié ou contrecollé, voici les éléments que vous pouvez prendre en compte pour faire le bon choix.

Choix en fonction de la pièce

Si vous avez besoin d’un parquet dans votre maison, vous pouvez en choisir en fonction de la pièce où il sera posé.

Il est possible de disposer ce revêtement dans la salle de bain. Pour cette pièce, vous pouvez privilégier un parquet en bois véritable, en misant plus sur des essences exotiques en pose collée. On note un regain d’intérêt pour le parquet en teck avec joint « pont de bateau » en polyuréthane qui permet de jouer avec les couleurs de l’acacia ou du merbau. Votre choix peut aussi être porté sur un sol stratifié, en vous assurant toutefois qu’il soit conçu pour une pièce humide.

Pour votre cuisine, ce qu’il faut c’est un parquet qui supporte les trafics intenses. Le revêtement ne doit pas perdre son éclat suite aux chutes récurrentes d’ustensiles lourds, aux déplacements intempestifs de tabourets ou aux projections de gras. Vous pouvez poser dans votre cuisine un parquet massif ou contrecollé, en faisant toutefois attention à l’entretien. Les revêtements de sols stratifiés sont aussi recommandés dans cette pièce. 

Si vous recherchez un parquet pour votre salon, vous avez la possibilité de choisir toute fabrication proposée dans le commerce. Qu’il soit massif, contrecollé ou stratifié, le parquet créera une ambiance cosy dans votre pièce. Pour donner de la perspective à votre salon qui est assez grand, un parquet à lames larges est un choix intéressant.

Dans la chambre, tout type de parquet peut être posé. Le revêtement aura une longue durée dans cette pièce puisqu’il est moins soumis aux agressions du quotidien.

Il est possible de trouver d’autres revêtements du sol sur mon-guide-deco.fr qui propose différentes solutions pour la décoration de l’intérieur.

Tenir compte des dimensions

Pour bien choisir votre parquet, ne fermez pas les yeux sur les dimensions. Concernant la longueur des lames, il est possible de mélanger les petites longueurs de 400 mm avec de grandes lames de 1400 mm. Les stratifiés ont toujours des longueurs fixes d’environ 1200 mm tandis que celles des contrecollés sont souvent comprises entre 600 mm et 2200 mm. Quant à l’épaisseur, elle dépend plus du type de parquet et de la pose retenue. En général, l’épaisseur d’un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes est de 20 mm au moins. Celle du stratifié est comprise entre 7 et 12 mm. Concernant les parquets massifs et contrecollés, il est préférable de choisir une grande épaisseur.

Considérer la couleur

Vous pouvez choisir un parquet de couleur claire qui aura l’avantage d’agrandir une pièce sombre et y apporter de la lumière. Un parquet couleur foncée est un bon choix pour apporter une touche de modernité et jouer sur le contraste avec un mur assez clair. Il existe aussi le parquet vieilli qui peut être posé dans tous les intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.