Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir un garde-corps ?

Le garde-corps, la rambarde et la balustrade désignent tous la même chose. Il s’agit d’une barrière de protection qui est installée sur différents endroits de la maison pour servir de protection contre les chutes. Mais pas seulement, il fait aussi partie intégrante de la décoration de votre demeure, et ce, en étant capable de rehausser le rendu esthétique de votre escalier, votre terrasse ou de votre mezzanine. Au vue de cette grande utilité de la rambarde, il est clair que réussir à choisir le modèle fait pour votre demeure n’est pas toujours évident. En effet, les différents critères de choix de ce genre de dispositif sont assez nombreux. Ce qui complique davantage la sélection des modèles faits pour vous. Pour y remédier et vous permettre de bien choisir une rambarde, voici les critères déterminants. Suivez ces quelques lignes pour ne rien rater.

Quel matériau pour la rambarde ?

Le garde-corps est disponible en plusieurs matériaux. Parmi les plus matériaux les plus utilisés, on distingue les garde-corps en PVC reconnus pour leur bon rapport qualité-prix. Le PVC étant un matériau solide, résistant et esthétique. Son unique défaut c’est qu’il admet un certain nombre de coloris. Comme alternative, le bois est aussi une bonne alternative en raison de son prix abordable et son aspect rustique. C’est en effet le matériau le moins coûteux du marché. En outre, il existe une multitude d’essences de bois parmi lesquelles faire votre choix. D’autre part, préférez le garde-corps en fer forgé qui se reconnaissent pour son élégance et son côté personnalisable. Le fer forgé est également un matériau solide et insensible aux coups et chocs. Le seul hic c’est sa sensibilité à la rouille. Une information par internet des autres détails portant sur les matériaux idéaux pour votre rambarde peut en outre vous être utile.

Par ailleurs, si vous voulez donner un style contemporain et chic à votre garde-corps, optez pour l’aluminium ou le verre. Ce sont les meilleurs choix de matériaux pour garantir une grande longévité et un rendu moderne à votre équipement. Le verre est prisé pour son côté transparent. De quoi assurer une clarté et une élégance incontournable à votre garde-corps. D’autre part, le garde-corps en alu est adapté aux logements contemporains. C’est un matériau qui se décline aussi en une large variété de teintes et de formes comme vous pouvez le voir sur le site mygardecorpsalu.

Installer un garde-corps : que dit la loi ?

Pour bien choisir votre garde-corps, des réglementations doivent être prises en compte pour trouver le modèle adapté à vos besoins. Pour un garde-corps à installer sur votre fenêtre, la législation française est très claire à ce sujet : il faut placer une barre de protection et une barre d’appui. Cette règle concerne surtout les fenêtres situées sur les étages dont la partie basse est à moins de 90 cm du plancher. En ce qui concerne les garde-corps pour mezzanine, ils doivent respectés les normes NF P 01-012 dès lors que la hauteur de chute dépasse les 1 mètre.  Pour plus de sécurité, il est crucial de respecter un écart entre les barreaux. Pour les barreaux positionnés à l’horizontale, il faut penser à fixer une plinthe à environ 50 cm du sol. Pour finir, pour l’installation de garde-corps d’escalier, il faut également respecter un espacement précis entre les barreaux, à savoir 110 mm au maximum.

Comme vous pouvez le comprendre, le choix d’une rambarde ou d’un garde-corps fait appel à un bon sens de la minutie. Force est de constater que cette installation peut se révéler être inesthétique si le modèle et les matériaux qui la forment ne sont pas de qualité. Sur ce, veillez à bien vous attarder sur ces points avant de valider votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.