Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir une lustre pour le salon

Le choix d’une lustre joue un rôle crucial, non seulement pour fournir un éclairage adéquat à la pièce, mais aussi pour créer un contexte harmonieux au sein de celle-ci.

Atteindre cet objectif n’est pas si évident. Parfois, nous pouvons nous laisser guider par nos goûts personnels sans tenir compte de la pièce dans laquelle nous devons placer ce qui est un élément d’ameublement à part entière.

Dans ce cas, nous parlons donc du salon, l’endroit où nous recevons nos invités et dans lequel nous passons généralement le plus de temps.

Quels sont donc les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une lustre pour la salle de séjour ?

Taille de la pièce.


La taille du lustre doit être proportionnelle à la taille de la pièce à éclairer. Dans une pièce vaste et spacieuse, une petite lustre, ou même un simple plafonnier, pourrait être insignifiant et sans valeur. En revanche, choisir un modèle pompeux pour un salon de taille modeste sera peut-être trop envahissant. L’équilibre et le respect des proportions doivent donc nous guider dans notre choix : après tout, l’œil veut aussi sa part !

Style d’ameublement.


C’est un point absolument fondamental pour ne pas créer de heurts et de déséquilibres. Pour les pièces classiques, on préfère généralement des matériaux tels que le verre, le cristal ou la céramique. Les lustres classiques peuvent tendre vers le baroque pour les plus exigeants, mais aussi vers un style plus sobre, qui retrouve son originalité grâce à des formes arrondies et au souci du détail.

Pour une décoration intérieure moderne, les lustres en tissu, en métal ou en bois sont particulièrement adaptés. Les couleurs plus vives permettent des combinaisons audacieuses qui donneront à la pièce une touche d’originalité supplémentaire.

Présence d’autres points d’éclairage.


S’il y a déjà d’autres sources de lumière dans la pièce, vous devez choisir un modèle qui s’harmonise avec leur style et qui n’éblouit pas excessivement les personnes présentes dans la pièce.


Comment choisir un lustre pour le salon ?


Type d’éclairage requis.
D’une manière générale, les sources de lumière peuvent être divisées en deux types : ambiantes ou directionnelles.

La question que nous devons nous poser est donc la suivante : que dois-je allumer ? Si nous avons besoin d’éclairer toute la pièce, nous pouvons opter pour une lustre avec plusieurs points lumineux et des ampoules visibles, ou peut-être avec des abat-jour transparents pour mieux diffuser la lumière.

Pour un éclairage plus direct, pour mettre en valeur une zone du salon, on peut alors choisir un modèle avec des matériaux opaques et des diffuseurs coniques, ou qui de toute façon réduisent le faisceau lumineux.

Récemment, les lustres avec des abat-jour en tissu sont devenus très à la mode. Ceux-ci offrent généralement une luminosité plus douce, propice à la détente et à la conversation.

Conclusion


En général, une lustre n’est pas remplacé à court terme. Choisissons-en donc une qui puisse ajouter quelque chose à l’ambiance. En parcourant un catalogue de lustres design, essayons de visualiser l’impact qu’ils auront sur l’ensemble de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.