Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir une cale de roue ?

Les accidents lors des opérations de chargement et de déchargement sont fréquents. Il est ainsi indispensable de s’équiper de l’équipement adapté pour une sécurité optimale. Entre autres, la cale de quai est un accessoire pratique et efficace. Notamment pour se protéger des éventuels risques de heurt ou d’écrasement par le véhicule. Retrouvez les informations sur le rôle et le choix de ce produit dans cet article.

L’utilité des cales de roue

Lors d’une opération de manutention, le déplacement du camion constitue l’un des risques les plus courants. Plus précisément au moment d’un chargement ou d’un déchargement. Les causes peuvent être aussi nombreuses que variées. Entre autres, un départ intempestif du conducteur. Dans tous les cas, les conséquences peuvent se révéler gravissimes, voire mortelles. Il est donc indispensable que le camion ou la remorque soit maintenu par un matériel adéquat tout au long de l’opération.

Dans ce cas, la cale de roue constitue un système de prévention efficace. Sans grande surprise, il s’agit d’un dispositif qui sert à empêcher les voitures de bouger lors d’un stationnement. Une cale de roue est à la fois pratique et facile d’utilisation. Ce qui lui permet d’être une solution intéressante pour la sécurité des véhicules à l’arrêt. Dans ce même contexte, c’est aussi l’outil idéal pour prévenir tous les mouvements accidentels des voitures. Surtout lorsque celles-ci sont stationnées, qu’il y ait ou non des passagers à l’intérieur.

Une cale de quai doit généralement être au nombre de deux pour fonctionner efficacement. Néanmoins, il en faut plus si le camion est garé sur un sol humide et boueux. Il en est de même sur une route lisse ou pendant la saison de pluie. Aussi, cet équipement se place toujours en descente. Vous devez alors tenir compte de la disposition du camion avant de l’installer. Si le véhicule fait face à la descente, les cales sont à disposer devant les roues avant. S’il est face à la montée, il faut alors les placer derrière les roues arrière.

Les critères de choix d’une cale de roue

Le marché propose aujourd’hui une large offre de cales de roue. Il en existe pour tous les besoins et les budgets. De ce fait, vous devez en premier lieu définir ces deux points avant de chercher un modèle. Par ailleurs, il faudra également choisir entre plusieurs modèles se déclinant en classique et moderne. Sachez également que vous pourrez dénicher une cale de sécurité électrique pour quais. De plus, il est désormais facile de trouver une cale camion innovante et sophistiquée pouvant assurer une protection accrue. Certains modèles sont même équipés d’une cellule ultrason et d’un système intelligent qui détecte la présence du véhicule. Dans ce cas précis, la cale peut vous avertir à temps dès lors qu’un mouvement suspect se produit.

En outre, il est aussi nécessaire de bien choisir la taille de votre cale de roue. Pour qu’elle puisse accomplir sa mission correctement, sa taille doit s’adapter à celle des roues à caler. Une cale qui servira à immobiliser un camion sera en effet différente de celle pour une petite voiture. Ainsi, vous devrez tenir compte de la taille et du poids du véhicule, ainsi que de la dimension de ses pneus. A titre indicatif, les experts recommandent une cale qui fait environ le quart de la hauteur des pneus. Enfin, il faudra choisir entre plusieurs matériaux. Mais en général, les caoutchoucs et les uréthanes s’avèrent être les plus résistants. En cas de doute, les professionnels de Kalstop peuvent vous aider à trouver le matériel adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.