Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir une cheminée électrique ?

Les avantages de la cheminée électrique sont nombreux et incontestables. En effet, ce mode de chauffage permet de profiter de la chaleur authentique d’une vraie cheminée de bois, mais sans les contraintes de pose et d’entretien. Comme son nom l’indique, elle fonctionne à l’électricité, telle un chauffage électrique. Il s’agit d’une cheminée nouvelle génération qui révolutionne la vision des chauffages. Aux effets très réalistes, elle imite parfaitement les caractéristiques visuelles d’une cheminée traditionnelle à travers ses braises et ses flammes virtuelles.

Les particularités d’une cheminée électrique

La cheminée électrique est un mode de chauffage récemment inventé pour les consommateurs qui veulent voir un spectacle de flammes dans leur salon avec un bouquin à la main pour profiter des bienfaits et pouvoir des livres. Le tout sans les corvées d’entretien. Pour ce faire, la cheminée électrique effectue un jeu de lumière grâce à ses ampoules LEDs. Pour fonctionner, elle ressemble à un convecteur électrique qu’il suffit de poser ou d’encastrer dans une cheminée décorative. Ainsi, elle ne contient pas ni braises, ni bûches de bois ni flammes, tout n’est qu’illusion et le résultat de jeux de lumière. Très innovante, elle est livrée avec une télécommande avec laquelle commander l’allumage et l’extinction du chauffage. De cette façon, il est possible de régler à distance la taille des flammes et de la chaleur que l’appareil diffuse.

Et en règle générale, la plupart des cheminées électriques fonctionnent grâce à un système de soufflerie pour garantir une montée rapide en température dans la pièce. Et contrairement à une cheminée de bois traditionnelle, la cheminée électrique ne requiert pas la pose de conduit d’évacuation de fumées puisqu’elle ne produit pas de fumées. Pour le mettre en marche, il suffit de le brancher sur une prise de terre et c’est gagné. C’est une alternative écologique aux cheminées traditionnelles salissantes, mais surtout aux chauffages à gaz et bioéthanol qui ont tendance à émettre des quantités importantes de CO2. Concernant sa puissance de chauffe, elle est assez proche de celle d’un radiateur électrique ce qui garantit une chaleur douce et homogène dans la maison.

Comment choisir une cheminée électrique ?

La cheminée électrique se choisit en fonction de nombreux critères. Mais en règle générale, on distingue deux types de cheminées électriques : celles à poser et celles encastrables. D’une part, les cheminées encastrables sont directement encastrées dans un mur ou dans l’emplacement de l’ancienne cheminée. Mais attention ! Pour que cela soit possible, il faut que les dimensions de la nouvelle cheminée soient semblables à celles de l’ancienne. L’avantage c’est que ce type de cheminée permet de gagner de la place dans la maison. Elle n’a pas tendance à empiéter sur la surface habitable.

Concernant la cheminée à poser, elle séduit par sa facilité d’installation et son aspect décoratif soigné. Elle peut s’installer n’importe où dans la maison selon vos envies et vos besoins. Surtout que la cheminée électrique est connue pour avoir été assemblée en usine et livrée montée. De quoi vous permettre de faire des économies au moment de l’installation et du montage. Parmi les critères de choix déterminants pour ce type de chauffage, il y a sa puissance de chauffe qui n’est pas à sous-estimer. En fonction de la surface à chauffer, il faut bien choisir la puissance de chauffage adaptée pour éviter les mauvaises surprises. En moyenne, il faudra compter 0,1 kW par mètre carré. Par exemple, pour une pièce de 20 mètres carrés,  une puissance de 2 kW est nécessaire. En termes de design, tout dépendra de vos styles d’habitation. Si la cheminée va servir d’objet décoratif, il faut veiller à ce qu’elle se fonde dans le décor de votre maison. Selon le style de votre maison, optez pour une cheminée qui y correspond : classique, rétro, et contemporain.

2 thoughts on “Comment choisir une cheminée électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine