Magazine des actualités et des tendances

Comment choisir une trottinette électrique ?

La trottinette électrique a su gagné une place prépondérante dans le domaine de la mobilité urbaine grâce à sa rapidité, sa praticité et son confort. Aujourd’hui, elle s’impose comme une solution aux embouteillages et une parfaite alternative aux transports en commun. Selon vos besoins et votre goût, ce dispositif se décline en plusieurs modèles sur le marché. Nous vous livrons donc quelques conseils pour trouver la trottinette électrique adaptée à vos besoins et usages.

L’autonomie

Un des grands avantages de la trottinette électrique est qu’elle permet de parcourir des km sans perdre en performance. Sachez alors que le marché propose une large gamme d’appareils dotés d’une autonomie variée selon les utilisations. Les plus basiques bénéficient d’une autonomie d’une heure à pleine vitesse, soit entre 15 et 30 km. C’est un modèle particulièrement adapté aux courts trajets. Si vous devez parcourir une longue distance au quotidien, certains modèles plus avancés offrent une plus grande autonomie, allant de 2 à 4 heures de trajet. La Vsett 10+, avec son autonomie de 90 km, est un exemple de trottinette électrique fiable pour voyager sans se soucier de la charge.

En parallèle, pensez aussi au temps de rechargement de la batterie afin d’éviter les mauvaises surprises entre vos trajets.

Le poids et la transportabilité

Pour s’adapter à toutes les situations, il est idéal de choisir une trottinette électrique compacte et légère. Le poids et transportabilité de votre appareil sont d’une grande importance, surtout si vous devez monter et descendre des escaliers dans votre quotidien. Le marché propose des modèles pliables, très faciles à transporter, même dans les transports en commun. De même, privilégiez un dispositif de 15 kg au maximum pour éviter les encombres. En effet, vous trouverez des versions plus lourdes pouvant atteindre les 30 kg. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas des modèles trop évidents s’il est nécessaire de transporter la trottinette régulièrement.

La puissance du moteur

Certes, la trottinette électrique est un moyen de déplacement urbain. Mais trajet urbain ne signifie pas toujours une route plate. Ainsi, pour grimper les côtes sans trop de difficulté, il faudra choisir un moteur assez puissant.

Les trottinettes électriques proposées sur le marché disposent généralement d’un moteur de 1 400 à 2 800 W. Certains modèles, comme la Vsett 10+, bénéficient d’un double moteur, ce qui les rend encore plus puissants. Avoir une trottinette électrique puissante vous permet de ne pas sentir de faiblesse lors du trajet, même dans les pentes les plus rudes.

Le prix

Ce critère peut être relatif, mais il peut aussi être important pour obtenir un appareil adapté à votre budget. En principe, la trottinette électrique est plus un moyen de transport au quotidien qu’un simple jouet. Il faudra ainsi bien étudier son prix pour ne pas investir inutilement. La palette de prix de ce type de dispositif est très large. Il vous revient alors de définir le budget que vous souhaitez allouer à son achat en fonction de vos besoins et usages.

Pour finir, notez que de nombreuses trottinettes électriques proposent aujourd’hui des fonctionnalités plus avancées, comme la connectivité. Pour allier confort, praticité et puissance, vous pouvez les choisir, mais à un prix plus élevé, bien entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.