Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment construire une piscine naturelle? Et qu’est-ce que l’auto construction d’une piscine naturel ?

Les piscines sont un luxe de nos jours, il existe une multitude d’alternatives dans la construction de piscine et une longue liste de type de piscines

L’une des plus populaires est la piscine naturelle ou biologique, elle a de nombreux avantages, dont l’un particulier : un aspect eco-compatible.

Pourquoi en effet, ne pas faire une piscine qui soit un vrai bassin de nature et pour cela il faut choisir la bonne forme, le bon emplacement, prendre les bons matériaux ainsi que des éléments corrects au niveau du paysage… En bref, selon votre budget et l’espace disponible il est possible d’adapter l’aménagement à vos envies ! Pour ceux que ça intéresse voici comment construire une piscine naturelle ou biologique : Vous êtes au bon endroit !

On parle de piscine naturelle auto construite mais qu’est-ce que c’est au juste ?

L’auto construction est une manière de construire sa piscine qui a pris une grande place dans le domaine du bâtiment, elle évite les intermédiaires et permet donc aux propriétaires de réaliser des travaux plus rapidement tout en maîtrisant ses coûts. C’est un type de construction parfait pour ceux qui ont peu ou pas d’expérience car il est possible sans faire appel à un professionnel mais si vous êtes à la recherche d’un résultat impeccable cela ne sera pas suffisant.

 Comment construire une piscine naturelle ?

La conception de votre piscine naturelle auto construite doit passer par l’étude de votre contexte. Il n’existe pas une seule façon d’assembler les blocs, mais plutôt des options qui dépendent du lieu où vous voulez construire et comment le sol sera constitué. Si on ne prend en compte que la forme, il y a trois types différents pour faire un bassin naturel :

  • Un étang : bassin rectangulaire, recouvert d’un volet de bâche et rempli avec des blocs.
  • Un trou inondable : les blocs sont assemblés en formant une pile à ciel ouvert au fond du terrain qui va se remplir lorsqu’il pleut suffisamment.
  • Une boite creuse : le sol est excavé puis on monte la structure sur ce niveau pour obtenir plusieurs mètres cubes de volume (réservoir). Dans tous les cas vous pouvez faire votre travail par vos propres moyens ou faire appel à une entreprise spécialisée.

Pour construire votre piscine, vous avez besoin de :

  • Des blocs et d’un treuil pour les sortir du camion ; – un niveau laser (en option) ;
  • Des bordures en bois (galets, pierres…) qui sont posés sur le sol avant l’arrivée des blocs;
  • Un accès au réseau électrique si possible pour alimenter le système de filtration; etc. . .

La piscine fonctionne avec un système de filtration qui a pour rôle d’enlever les impuretés des eaux et/ou débarrasser l’eau du chlore. Le principe est le même que celui classique sauf que la pompe n’est pas alimentée par une source extérieure, elle fonctionne grâce aux panneaux solaires ou éoliens fournissant l’énergie pour tourner.

Pourquoi faut-il construire une piscine auto construite?

Les avantages de faire soi-même son bassin naturel sont nombreux : – il est possible de réaliser le bassin sur un budget plus faible qu’un professionnel ; – cela permet également d’avoir des spécificités techniques comme l’installation du système solaire ou autres que seul vous connaissez; et enfin, le plaisir de la réalisation.

Outre les avantages financiers, ce qui est certain c’est que l’on garde un contrôle total sur son projet ! Pour construire une piscine naturellement nous proposons : – différents packs (pour amateurs) ; – un service intuitif pour les débutants

Un conseil de pro : pensez à installer des plantes aquatiques, cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout en respectant l’environnement. Pensez également à un moyen de contrer les insectes et les animaux qui seraient tentés d’entrer par la piscine.

Les avantages de construire une piscine naturelle :

La première chose qui saute aux yeux quand on veut construire une piscine naturelle c’est la solution de rechange écologique et donc les avantages environnementaux.

C’est avant tout le but d’une construction écologique : toujours préserver l’environnement autant qu’on peut, mais aussi pour faire des économies (les dépenses totales ne représentent que 30 à 50 % du prix d’un projet traditionnel).

La piscine naturelle est un mini éco parcours aquatique qui permet de faire une promenade et à la fois se rafraîchir. En plus, elle peut être construite où l’on veut : pas besoin d’une grande surface pour installer sa piscine naturelle.  La construction prend beaucoup moins de temps qu’une véritable piscine en béton (quelques semaines au lieu des mois habituels).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine