Magazine des actualités et des tendances

Comment construire votre plan marketing 2021 ? 6 conseils à suivre !

Avec ce que nous ne pouvons que souhaiter que la majorité de la pandémie soit derrière nous, le meilleur moment pour planifier votre plan marketing 2021 est celui où vous définissez votre budget financier pour l’année à venir et déterminer ce que vous voulez ou vous devez accomplir au cours de l’année 2021 :Préparez-vous pour la route qui vous attend !

Aussi cliché que cela puisse paraître, la vérité est que nous sommes réellement entrés dans une « nouvelle normalité » et, pour le meilleur ou pour le pire, nous avons une idée de ce qui nous attend dans le contexte de la pandémie en 2021.

Nous connaissons les consignes nationales, les exigences et les protocoles sanitaires, et nous savons à quoi ressemblent les choses pour nos business si les mesures de confinement sont renforcées. “Espérer le meilleur et se préparer au pire, c’est la règle”. Fernando Pessoa

C’est donc aussi l’occasion pour vous, de revenir sur cette période particulièrement anormal, de faire le point sur vos objectifs marketing, sur vos perspectives d’évolution, mais aussi de partager vos avis, vos questionnements et vos inquiétudes avec vos collaborateurs

Faire le bilan et revoir l’année 2020

Quels étaient vos objectifs pour 2020? Les avez-vous atteints? Vos tactiques marketing ont-elles bien fonctionné?

Vous ne vous êtes peut-être pas préparé au scénario de cette année, mais vous pouvez certainement élaborer un bon plan à l’approche de 2021.

Cette démarche est essentielle afin de :

  • mettre en valeur le travail fait l’année passée ;
  • démontrer le retour sur investissement ;
  • reproduire les actions qui ont bien fonctionné l’année suivante ;
  • Identifier vos erreurs afin de ne pas les commettre
  • dresser vos états financiers :

L’idée est de ne pas repartir de zéro ou de célébrer les réussites mais d’attaquer certainement la nouvelle année avec des bases solides.

Fixer des objectifs SMART

L’étape la plus critique du processus de planification consiste à définir vos objectifs et les tâches à accomplir.

Pensez à appliquer la méthode SMART pour simplifier vos prises de décisions, motiver vos ressources et définir le niveau de réussite de votre plan marketing.

SMART est un acronyme qui signifie : Spécifique, Mesurable, Atteignables, Réaliste et Temporel. Chaque objectif doit répondre à ces 5 critères, alors passons en revue chacun d’entre eux.

S comme Spécifique :

Un objectif doit être spécifique, simple et concret.

Optez pour des objectifs concrets que vos collaborateurs pourront garder facilement en ligne de mire. Vos objectifs doivent être les plus clairs possibles et compréhensibles par tous.

N’hésitez pas à établir plusieurs petits objectifs qui dans le long terme vous permettront de définir un plan d’action plus général.

M comme Mesurable :

Pour que les objectifs soient respectés et ancrés dans la réalité des collaborateurs, il faut qu’ils soient mesurables, c’est-à-dire quantifiables de manière objective.

Alors vous devez fixer des critères d’évaluation clairs, normés, chiffrés.

N’hésitez pas à établir un certain niveau à atteindre, un seuil à dépasser, une barre de valeur à franchir qui vous permettront de facilement conclure quand l’objectif est rempli.

A comme Ambitieux et Atteignable

Pour que vos objectifs représentent un véritable défi motivant pour vos équipes, ils doivent être ambitieux. Si vos objectifs sont trop faciles à atteindre, ils ne représenteront pas un challenge pour vos salariés, qui se démobiliseront rapidement.

Attention à ne pas tomber dans le travers inverse et fixer des objectifs inaccessibles. Vos objectifs doivent rester atteignables pour qu’ils représentent un vrai enjeu pour vos salariés.

Cette partie est probablement la plus difficile, elle nécessite une bonne connaissance de votre secteur, mais également de vos équipes.

R comme Réaliste

Il faut également que vos objectifs soient réalistes et réalisables. Pour cela, en tant que manager, il est de votre ressort de mettre en place toutes les ressources humaines, financières, logistiques nécessaires pour que vos équipes puissent atteindre leurs buts.

Prenez également en compte le contexte, les éléments extérieurs, les autres objectifs déjà fixés afin de vous assurer que les nouveaux buts fixés soient réalistes.

T comme Temporel

Enfin, dernière notion fondamentale, la limite temporelle fixée pour atteindre vos objectifs.

Le tout n’est pas de définir des objectifs cohérents et quantifiables, il faut également déterminer une échéance. Cette notion vous permettra de maintenir la concentration de vos équipes.

L’échéance doit être la plus précise possible, il vaut établir un objectif pour « dans 3 mois » plutôt que de mentionner « le plus rapidement possible » par exemple.

Définir des indicateurs de performance clés (KPI)

Quelles mesures réalistes pouvez-vous associer à vos objectifs SMART pour 2021?

Pour déterminer votre stratégie marketing et mesurer votre succès, vous devrez évaluer en profondeur les indicateurs de performance clés (KPI) de votre entreprise en 2020.

En identifiant ces paramètres avant de faire votre plan marketing, vous comprendrez ce que vous essayez d’accomplir. Ainsi, vous aurez une feuille de route claire pour construire votre plan.

Il existe plusieurs types d’indicateurs clés de performance KPI :

  • Indicateurs financiers
  • Indicateurs d’activité
  • Indicateurs marketing
  • Indicateurs de résultats
  • Indicateurs de productivité
  • Etc.

En sélectionnant vos KPI, veillez à ce qu’ils soient alignés avec la stratégie de votre entreprise.

Définir votre clientèle cible

Prenez le temps d’évaluer le marché sur lequel vous êtes positionnés. Il s’agit d’une phase préliminaire permettant d’optimiser les conditions de votre business. Une définition claire et précise de votre clientèle cible aura l’avantage de vous informer sur la concurrence.

Il s’agit de démontrer que vous connaissez pratiquement tout sur vos clients, y compris leurs attentes et leurs goûts. Vous devez prendre en compte les données démographiques de base qui donnent une image claire de vos clients. Examinez des caractéristiques telles que l’âge, le sexe, la profession ou la carrière, le niveau de revenu, le niveau culturel et la zone géographique.

Une bonne étude de votre cible aura aussi un impact sur l’évolution de votre chiffre d’affaires prévisionnel, avec pour objectif de vous renseigner sur la disponibilité de clients prêts à acheter vos produits et/ou vos services.

Réfléchir à la qualification de vos prospects

Pour vendre plus, il faut vendre mieux et donc prospecter efficacement. C’est là qu’entre en jeu le principe de qualification des prospects. C’est un processus qui consiste à déterminer si un prospect correspond à votre profil de client idéal et s’il a de fortes chances de devenir un client.

Il existe plusieurs techniques de ventes pour qualifier efficacement vos prospects et booster votre négociation commerciale (BANT, CHAMP, MEDDIC, SPANCO, etc.). Toutes ces méthodes vous aident à:

  • déterminer si ça vaut le coup de vous engager dans le cycle de vente
  • éviter de dépenser votre énergie sur avec des interlocuteurs non-qualifiés
  • améliorer la performance commerciale de votre entreprise

Définir des objectifs marketing clairs

Sur la base de vos KPI, quels objectifs marketing pouvez-vous fixer chaque mois ou pour 2021 dans son ensemble?

Est-il réaliste pour vous de générer un nombre X de visiteurs sur votre site Web en utilisant vos tactiques de trafic? Le taux de clic sur vos annonces est-il satisfaisant ? Vos taux de conversion sont-ils réalisables sur la base de vos statistiques enregistrées ou de celles d’entreprises similaires?

Pour répondre à ces questions, vous devrez faire des recherches et certainement en discuter avec votre responsable marketing. Le plus important est de savoir si le trafic en ligne est suffisant pour atteindre vos objectifs et remporter un certain succès.

Si vous découvrez que vos objectifs ne sont pas réalistes, revenez en arrière et révisez-les. Mieux vaut le découvrir maintenant avant d’investir une année entière à la poursuite d’un rêve irréalisable !

Bien réfléchir à vos challenges marketing

Vous êtes-vous déjà senti noyé dans votre stratégie marketing? Quels sont les principaux défis marketing digital qui freinent votre croissance ? Êtes-vous conscient de ces problèmes, mais ne savez pas comment les résoudre?

Ce qui a fonctionné il y a un an n’est peut-être pas la bonne approche pour 2021. Trop souvent, des erreurs qui auraient pu être évitées transforment une entreprise à fort potentiel en perdante.

Il est essentiel de reconnaître et de surmonter les pièges courants liés à la croissance pour que votre entreprise puisse continuer à se développer et à prospérer.

Vous devez essentiellement veiller à ce que les mesures que vous prenez aujourd’hui ne créent pas elles-mêmes des problèmes supplémentaires pour l’avenir. Une direction efficace vous aidera à tirer le meilleur parti des opportunités, créant ainsi une croissance durable pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.