Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comment débuter à la rédaction web ?

La rédaction web figure parmi les métiers du digital les plus connus. Elle consiste à la création de contenu pour les plateformes web. Vous remarquerez que ce métier fait l’objet de plusieurs recrutements. Dans le cadre de la digitalisation, de nombreuses entreprises sollicitent l’expertise des rédacteurs en local ou à domicile. Zoom sur les étapes importantes.

Découvrir le métier

La rédaction web alimente des supports numériques comme les sites vitrines, les plateformes e-commerce, les e-books. Selon les besoins du recruteur, le rédacteur aura à rédiger des articles de blogs, des fiches de description des produits, des avis et tests sur des produits, des comparatifs des services ou produits, des newsletters, etc. Un débutant pourrait gagner entre 1 250 et 2 500 € par mois. Plus le niveau du professionnel augmente, plus il pourrait profiter d’une hausse de salaire. En travaillant à domicile, un rédacteur indépendant peut obtenir jusqu’à 7 000 € par mois. Il est possible de multiplier les revenus en augmentant les heures de travail et le volume de textes traités. Sans oublier que pour un freelance, il faut acquitter des charges courantes comme la connexion internet.

Tester son niveau en français

Il est important de créer des contenus de bonne qualité. Vous devez maîtriser les règles de la grammaire et de l’orthographe. Essayez de rédiger un article de blog sur un thème que vous maîtrisez certainement. Par exemple, élaborez un texte de 300 à 500 mots sur des conseils pratiques pour réviser la décoration intérieure de la salle de séjour. Demandez la collaboration d’un rédacteur expérimenté pour donner un avis sur votre article. Considérez tous les remarques pour mieux avancer.

Même si vous avez déjà un bon niveau en français, vous devez enrichir votre vocabulaire. Lisez des livres et consultez régulièrement des blogs. Abonnez-vous à une plateforme qui publie régulièrement des articles intéressants. Sur les réseaux sociaux, intégrez différentes communautés sur le thème rendez-vous des blogueurs. N’hésitez pas à tisser des liens avec des rédacteurs, qu’ils soient débutants ou de niveau avancé.

Quid des évolutions de carrière ?

Au fil du temps, un rédacteur web maîtrise non seulement la rédaction de contenus mais aussi le référencement. En considérant les statistiques du site web où il insère ses textes, le choix des mots-clés devient évident. Il est ainsi possible de proposer des prestations en référencement naturel. Continuez d’apprendre en ligne pour décrocher le poste de référenceur auprès d’une agence digitale ou encore une entreprise qui dispose d’un site web.

Le rédacteur web peut également créer son propre blog pour rentabiliser son activité. Il est bel et bien possible de collaborer avec des particuliers ou professionnels pour mettre en avant des produits, des prestations ou des découvertes dans vos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine